De nombreuses entreprises créent des collections Pride

A l’occasion des 50 ans des émeutes à l’origine de la première gay pride, beaucoup de marques proposent des vêtements et accessoires arc-en-ciel.

Un de mes amis me disait qu’à New York l’homophobie a considérablement diminué depuis quelques années, depuis que les marques, grandes enseignes, boutiques, restaurants se sont mis à célébrer le mois des fiertés. Là-bas, les vitrines sont décorées aux couleurs arc-en-ciel comme elles le sont d’orange pour Halloween. Le résultat : pour beaucoup d’habitants ce mois de revendications est vu comme une célébration des différences, comme une fête pour tous pour l’égalité des droits.

Collections arc-en-ciel

Ce phénomène marketing est en train de gagner l’Europe. A l’occasion des 50 ans des émeutes du bar Stonewall, Christopher street à Manhattan le 28 juin 1969, de nombreuses marques, la plupart internationales, proposent des vêtements et accessoires aux couleurs arc-en-ciel, ce qui ne s’était pratiquement jamais vu. Voici une sélection de « mode » lgbti.

Converse, Asos, Diesel, Levi’s et Adidas annoncent chacun des collections pride aux couleurs arc-en-ciel avec des chaussures, des vêtements de sport, short, sweaters, chaussettes, shorts ou tee-shirts, etc. Saxx et Garçon model des sous-vêtements. Apple un bracelet pour sa montre. Palladium, Under Armour et DrMartens des chaussures. Une partie des recettes de certains de ces articles est reversée à des associations de lutte contre l’homophobie ou le VIH.

Collections pride. Depuis 1978, l’arc-en-ciel à 6 couleurs avec le rouge sur le dessus est le drapeau LGBTI. Il a été créé par Gilbert Baker pour la Lesbian and gay parade de San Francisco cette année-là. Il symbolise la diversité. Ses couleurs représentent : le rouge, la vie, l’orange, le réconfort, le jaune, le soleil, le vert, la nature, le bleu, l’art et le violet la spiritualité.

clients du stonewall christopher street NYC  1969
Les clients du Stonewall, Christopher Street à New York, à l’origine des marches des fiertés, en 1969

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture