Comment retrouver son summer body

Avec le confinement, le fait de ne pouvoir sortir librement faire de l’exercice physique, avec la fermeture des salles de musculation, nous sommes nombreux à avoir pris un peu de gras et perdu du muscle. Voici quelques conseils pour retrouver la forme avant l’été.

Commençons par une mise en garde. Pour que ça aille plus vite, certains pourraient être tentés par des produits dopants : L’éphédrine pour perdre de la graisse, qui peut être dangereuse car elle provoque une hypertension artérielle. Les stéroïdes anabolisants pour augmenter sa masse musculaire et sa force physique. Ces produits qu’il est interdit d’acheter et de vendre sans prescription médicale ont des conséquences graves sur la santé, surtout s’ils sont achetés sous le manteau et donc sans information sur leur qualité, leur dosage et utilisés sans surveillance médicale. Ce n’est pas pour rien que leur commerce est illégal.

D’autres produits sont en revanche en vente libre et peuvent aider à atteindre ses objectifs. La carnitine pour perdre un peu de gras. La créatine pour gagner du muscle. Mais attention, ce n’est pas parce qu’ils sont en vente libre que leur consommation est anodine. La créatine par exemple est mauvaise pour les reins. Il faut donc se conformer strictement aux doses recommandées et boire beaucoup d’eau.

Autre produit en vente libre, par exemple sur le site megagear, les xéno-andogènes auraient des effets similaires aux stéroïdes. Je n’ai pas trouvé d’études fiables prouvant leur efficacité. Certains bodybuilders disent avoir pris du muscle mais comment savoir si cette prise n’est pas due à un regain de motivation à l’entrainement et à un apport en protéine plus important dans leur alimentation ? Mais il est fort à parier que si les xeno-androgène ont de véritables effets, alors on peut craindre des effets secondaires sur la santé. S’ils ne sont pas considérés comme des produits dopants, c’est surtout qu’il n’existe pas de test capable de les détecter dans le sang.

thode naturelle

Pour ma part, j’ai toujours été partisan de méthode naturelle. Si l’on veut des résultats, il n’y a pas de secret : il faut un entrainement sportif régulier. Pour des résultats rapides, je conseille de s’entrainer sérieusement à la musculation 5 fois par semaine en soulevant plus lourd. Et pour perdre de la masse graisseuse, de mettre le paquet sur les entrainements cardio. L’idéal ce sont des longueurs à la piscine et des parcours à vélo de plus d’une heure.

L’alimentation est au moins aussi importante que l’entrainement. Pour avoir de l’énergie pour le sport, il faut des glucides lents : pâtes, riz, etc. Pour nourrir ses muscles, il faut des protides que l’on trouve dans les viandes, poissons (en privilégiant les escalopes de dinde et les poissons maigres comme le cabillaud), blanc d’œuf et légumineuses (lentilles, etc.). A distance des repas, on peut manger du fromage blanc à 0% de matière grasse qui est aussi une bonne sources de protides, ou prendre un complément alimentaire protéiné. Pour « sécher », évitons tout ce qui est gras et sucré. A bannir : frites, Nutella, boissons sucrées. Et réduisons l’alcool.