Comment prendre soin de ses tatouages ?
Autrefois réservé aux bad boys, le tatouage est aujourd’hui une pratique bien ancrée dans l’hexagone. Avec presque deux Français sur dix tatoués, il semble que l’art du dessin indélébile sur la peau devient de plus en plus populaire.
C’est une tendance aussi remarquée dans le mannequinat et la haute couture, avec de nombreux mannequins tatoués ou des clins d’œil aux tattoos dans les collections de Jean Paul Gaultier.
Vous aussi avez sauté le pas et le motif que vous aviez en tête depuis des mois est enfin sur votre peau ?
Votre tatoueur a très certainement appuyé sur le fait que les soins sur les jours, les semaines et même les mois qui suivent sont essentiels pour assurer le bon vieillissement du tatouage.
Les indications quant au soin et l’entretien tendent à différer d’un salon à un autre. On vous conseille d’ailleurs de suivre à la lettre les recommandations de votre propre tatoueur, il connait ses machines, ses encres et la manière dont ses tatouages perdurent dans le temps. On retrouve cependant certaines lignes de conduite communes.
Les soins sur le court terme
Dans les jours et les semaines qui suivent, attendez-vous à subir des démangeaisons et quelques croûtes. Pas de panique, cela est tout à fait normal et fait partie du processus de cicatrisation.
Les jours suivant le tatouage sont les plus critiques et il faudra veillez à nettoyer celui-ci avec un savon doux spécial, comme le Savon Tattoo Goo, permettant de nettoyer l’épiderme en profondeur et empêchant la croissance de germes, tout en laissant la peau respirer.
Encore une fois, suivez les indications de votre tatoueur quant à la fréquence de nettoyage, mais vous devrez certainement le faire plusieurs fois par jour pendant la première semaine.
Il est également impératif après chaque nettoyage de bien hydrater la peau, cela permettra d’accélérer le processus de cicatrisation sans déshydrater l’épiderme. Préférez ici un produit non agressif comme le baume Tattoo Goo Original et appliquez-le en couche fine, toujours dans le but de laisser la plaie respirer. En plus de sa formule naturelle à base d’huiles, d’herbes et de vitamines, le format est des plus pratiques.
L’entretien sur le long terme
Il faut éviter l’exposition prolongée au soleil. Celle-ci est l’un des pires ennemis du tattoo, faisant généralement virer ses couleurs. Il est absolument indispensable d’appliquer une protection adaptée d’indice minimum 30.
Notez ensuite que l’hydratation régulière (et notamment à la sortie de chaque douche) permettra au tatouage de garder plus longtemps son tracé et ses couleurs. Ici aussi préférez un produit non agressif ou une huile végétale naturelle.
Barber DTS propose des kits pratiques de soins complets permettant l’entretien sur le court et le long terme, dont des produits contenant du panthénol. Le panthénol est un agent ayant beaucoup de succès auprès des tatoueurs, il favorise la restructuration cellulaire et aide au procès de cicatrisation.
Vous avez à présent toutes les clefs en mains pour assurer la longévité de vos tatouages. Hydratation et protection solaire sont les mots d’ordre et quelques reflex simples permettront d’assurer la splendeur de vos tattoos sur le long terme. Prenez-en soin !
Leave a Comment