Comment ne pas avoir froid ? Quels vêtements porter ?
Pour bien se protéger du froid, notamment lors d’activités sportives en plein l’hiver, il faut se couvrir la tête et porter 3 couches de vêtements : un T-shirt – couche respirante qui évacue la transpiration tout en gardant la chaleur -, un pull – couche thermique qui isole du froid et un blouson – couche de protection contre les intempéries.
Il est inutile de superposer de multiples vêtements, il suffit de porter 3 couches, les 3 bonnes couches et un bonnet. Si vous faites du sport en plein air, la première ne doit pas être du coton car cette fibre absorbe l’humidité et apporte très peu de protection contre le froid. Choisissez plutôt un T-shirt en jersey de laine mérinos de 150 g ou bien en matière technique conçue pour évacuer la transpiration. En 2ème couche : un pull en laine vierge, angora, cachemire, mérinos, mohair… Ces laines se différencient par la taille de leur fibre. Plus celle-ci est fine, plus le pull est doux. Par exemple, les fibres de mérinos et cachemire font toujours moins de 20 microns quand ceux de la laine vierge dépasse toujours ce chiffre. Les laines isolent mieux que les matières synthétiques car elles contiennent plus d’air. Elles irritent moins, sont biodégradables et elles ne retiennent pas les odeurs contrairement aux matières synthétiques. La kératine qu’elles contiennent est naturellement antibactérienne. En revanche, elles sèchent moins vite, sont plus lourdes et plus chères que les textiles synthétiques. Et en 3e couche une protection à choisir en fonction du temps qu’il fait : coupe-vent, veste déperlante ou imperméable. Pour emprisonner de l’air, qui est l’isolant thermique, les blousons sont garnis de duvet, d’oie ou de canard, ou de ouate synthétique. Celle-ci est plus résistante à la compression que les plumes qui s’abîment. Sachez aussi, et je trouve ça atroce, que la plupart du temps, canards et oies sont plumés vivants.
Indispensable quand il fait très froid : se couvrir la tête. Bonnet, gants et écharpe en laine Napapijri Geographic.
Une première couche respirante : T-shirt en laine mérinos Icebreaker
2ème couche : un pull en laine. Pull point fantaisie en laine mérinos, indigo. Existe en marine et turquoise. De Fursac.
En montagne, rien de tel qu’une bonne grosse doudoune. Matière principale et doublure en nylon avec apprêt déperlant durable. Isolation en duvet d’oie provenant d’oies non plumées à vif, non gavée, Patagonia.
Pour un look plus urbain, un caban en laine. Armor Lux.
Des chaussures qui tiennent bien chaud aux pieds. Bottines en peau de mouton grainé et huilé avec semelle en caoutchouc, cousue Goodyear. Blackstone.
Leave a Comment