Comment créer un home studio ?
Produire des musiques et des sons, les traiter, les mixer et les enregistrer nécessite de posséder un ensemble d’instruments et d’outils qui vont des logiciels, aux enceintes jusqu’à des dispositifs acoustiques pour une qualité d’écoute optimale et pour ne pas provoquer de nuisances sonores chez les voisins.
Voici quel matériel et quels logiciels sont indispensables à un studio d’enregistrement et de production musicale aménagé chez soi.
Des enceintes de monitoring
Comment trouver des enceintes de monitoring parfaites ? Elles diffèrent de celles d’une chaine hi-fi, car elles sont conçues pour offrir une réponse la plus plate et neutre possible en termes de fréquences et de qualité du signal. Elles permettent d’entendre le son comme il a été enregistré, y compris avec ses défauts. Ce sont des outils d’écoute analytique. Il faut les choisir en fonction de la taille du studio pour produire de bons mixages.
Un ordi puissant
Le cœur du homme studio, c’est un ordinateur performant doté d’un processeur puissant avec au moins six cœurs pour gérer simultanément de multiples pistes audio, instruments virtuels et effets en temps réel. Avec un PC, de type Intel Core i7 ou i9, ou AMD Ryzen 7 ou 9 et pour un Mac : Apple M1, M2 ou M3. Une mémoire vive (RAM) au minimum de 16 Go, 32 Go pour des projets complexes 64 Go pour un usage professionnel intensif.
Coté stockage : SSD d’au moins 1 To pour des temps de chargement rapides et des disque externes pour le stockage de samples et projets. Par ailleurs, il faut privilégiez un modèle silencieux pour ne pas perturber l’enregistrement. Prévoir aussi une carte son, interface audio, pour connecter vos instruments et microphones à l’ordinateur.
Des logiciels
Un logiciel de studio, c’est d’abord, une application de production audio. Certaines sont gratuites comme Cakewalk ou Garageband sur Mac. On peut les utiliser pour débuter avant d’investir dans un logiciel payant de Digital Audio Workstation (DAW) comme on dit en anglais comme Avid Pro Tools, Ableton Live, Steinberg Cubase. L’offre est pléthorique.
Pour choisir, savoir celui qui nous convient le mieux, des versions de démonstration sont proposées. Il existe aussi des logiciels d’instrument virtuels, de formation, de partition.
Soigner l’acoustique
L’acoustique de la pièce joue un rôle crucial dans la qualité d’écoute pour profiter pleinement des performances des enceintes. Il faut installer de la mousse acoustique pour réduire les réflexions sonores et des absorbeurs de basses. Les mousses en mélamine sont considérées comme les plus efficaces pour le traitement acoustique d’un home studio. Mais attention à ne pas couvrir excessivement les murs pour éviter d’absorber trop les hautes fréquences.
Complément de matériel :
- Il faut aussi du matériel d’enregistrement, avec au minimum un micro polyvalent. Pour enregistrer des voix, un micro à condensateur avec filtre anti-pop.
- Un pied de micro.
- Un casque de monitoring pour travailler sans déranger les voisins et pour une écoute détaillée.
- Des câbles audio pour connecter les équipements (XLR, jack, etc.).
- Un clavier MIDI ou une surface de contrôle pour la production musicale assistée par ordinateur.
Leave a Comment