Comment bien fêter la Saint Patrick

fête de la Saint Patrick

Habillement, décoration, boisson et repas, voici tous les ingrédients pour une Saint Patrick festive.

Souvent prise pour la fête nationale d’Irlande, ce qui n’est pas le cas, la Saint Patrick est un jour férié en Irlande. Là où vit une forte communauté d’origine irlandaise, elle est l’occasion de festivités laïques plus que religieuses avec défilés, spectacles, musique, danse et repas traditionnels. On y déguste par exemple l’Irish Stew, accompagné de bière stout comme la Guinness, mais aussi de bonnes bières artisanales d’O’Hara, Smithwick ou Galway. La Saint Patrick est une belle occasion de fêter l’Irlande et ses traditions.

Mais à l’origine, c’est une fête chrétienne. Le 17 mars célèbre le jour de la mort du Saint considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande. La légende raconte qu’il a chassé tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion des irlandais au christianisme. Les serpents symbolisant les religions polythéistes.

Pour la fêter comme il se doit, on s’habille de vert, la couleur de l’Irlande et celle du trèfle, symbole associé à cette fête. Le Saint aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité à l’aide de cette plante à trois feuilles. La couleur verte est aussi celle de la nature et du retour du printemps.

Comment s’habiller à la Saint-Patrick

Pour s’habiller à une soirée Saint Patrick, l’usage est donc de porter des vêtements de couleur verte : t-shirts, chapeaux, foulards ou même des costumes complets dans des tons de vert. Pour une tenue festive, on peut ajouter des motifs et accessoires liés à l’Irlande, celtiques ou irlandais : Serre tête, chapeau melon ou haut de forme décoré d’un trèfle, cravate, nœud papillon. Pour se faire remarquer, il existe même des déguisements complets avec fausse barbe rousse qui s’attache avec un élastique, jabot blanc, nœud papillon vert, pantacourt, chapeau Saint Patrick et veste queue de pie.

Accessoires et maquillage

  • Bijoux : Des bijoux verts ou dorés perfectionnent une tenue, comme des boucles d’oreilles en forme de trèfles, des bracelets celtiques ou des colliers avec des pendentifs de lutin.
  • Maquillage : Pour se démarquer, un maquillage aux couleurs de l’Irlande avec des paillettes vertes ou un trèfle dessiné sur la joue peut être un ajout amusant.
  • Chaussettes et chaussures : Des chaussettes vertes à rayures ou à motifs de trèfle, ainsi que des chaussures vertes ou décorées de symboles irlandais complètent un look.

Déguisements thématiques

  • Costumes de lutins : On pousse le déguisement à un autre niveau avec un costume de lutin comprenant une combinaison verte, un gilet assorti, des boucles de chaussures et un chapeau pointu. De quoi devenir la star de la soirée.
  • Robes et kilts : Les femmes peuvent opter pour une robe aux couleurs de l’Irlande et les hommes un kilt traditionnel écossais pour une touche celtique authentique.

Le petit plus :

  • Des tatouages temporaires représentant des trèfles ou des messages festifs sont une façon simple et amusante de montrer un esprit de la Saint-Patrick.
  • Lunettes fantaisie en forme de trèfle ou avec des montures vertes ajoutent une touche d’humour à une tenue.

Décoration de la maison pour la Saint-Patrick

  • Décoration thématique : La fête irlandaise peut être évoquée avec des confettis en forme de trèfle, des guirlandes, des ballons verts, des gobelets de couleur verte, des assiettes, etc.
  • Les centres de table : Des pots remplis de fausses pièces d’or ajoutent un coté féérique. On peut aussi décorer les tables avec des trèfles en papier.
  • Ambiance lumineuse. Elle est essentielle pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante avec des lumières vertes ou des bougies.
  • Drapeaux irlandais et affiches. Pour se sentir transportés sur place, on peut décorer les murs de drapeaux et des paysages d’Irlande, de citations célèbres et d’images de Saint Patrick .

Il ne manque plus qu’une musique irlandaise pour s’immerger dans l’ambiance festive et conviviale de la Saint-Patrick.