Comment bien choisir ses lunettes solaires

Optons pour des verres de qualité filtrant bien les UV, en verre minéral polarisant, ou pas, et au design intemporel pour un achat raisonné.

Lunettes de soleil Persol en écaille

Une bonne protection des yeux

Bien choisir ses lunettes de soleil, c’est avant tout sélectionner une paire dotée de verres qui protègent les yeux. Car comme pour la peau, nous disposons d’un capital soleil au départ, qui diminue d’année en année. L’exposition des yeux aux rayons UV est cumulative. Elle peut finir par provoquer cataractes et dégénérescence maculaire.

Avant d’acheter, il faut vérifier que les lunettes portent bien le marquage « CE ». A la mer, il faut des verres de catégorie 3 ou 4 et à la montagne en hiver, de catégorie 4.

Des verres de qualité

La qualité des verres, c’est donc avant tout une bonne protection contre les UV, mais c’est aussi des verres qui ne se rayent pas. Ceux qui sont polycarbonates sont légers, mais se rayent assez facilement contrairement aux verres minéraux, comme ceux de grandes marques comme Persol. Les verres polarisants ont la propriété de stopper les reflets de lumières, ce qui a un intérêt pour les activités nautiques par exemple, au volant d’une voiture, etc. La brillance disparaît alors tout semble velouté. Comme la peau des personnes qui nous entourent, ce qui peut aussi être un peu perturbant.

Le design des lunettes de soleil

Toute la presse mode en parle : En 2023, nous sommes en pleine mode des montures s’inspirant des lunettes conçues pour une pratique sportive, cyclisme, course à pied, ski. C’est assez paradoxal au moment où la mode masculine est moins influencée par le sportswear que ces dernières années.

Comme toute tendance, celle-ci ne va pas durer. Pour une consommation raisonnée, mieux vaut opter pour une forme intemporelle. Posséder de belles lunettes que l’on portera des années. L’autre grande tendance est aux montures en acétate translucide.