Comment bien choisir sa valise cabine

Légère, aux roues démontables, avec un espace intérieur optimisé, fait de matières légères et durables, garantie à vie.

Les premiers instants à destination de ses vacances sont si excitants. Aller directement de l’avion à la sortie de l’aéroport, c’est parfait. Profiter de ses vacances le plus vite possible, en échappant à l’attente parfois longue de ses bagages placés soute.

Mais c’est de plus en plus compliqué si l’on voyage avec une compagnie low cost. Par exemple avec Vueling, gratuitement, on n’a plus droit qu’à un bagage à main à placer sous le siège faisant ces dimensions : 40 x 20 x 30 cm. Garder avec soi une valise cabine de 55 cm x 40 cm x 20 cm est payant.

C’est pire encore chez Ryanair où un bagage à main ne doit pas dépasser 40 x 20 x 25 cm. Pour un séjour court, au soleil, surtout si l’on est naturiste, c’est encore jouable. Quelques tee shirts rentrent dans un petit sac à dos. Mais si le vol retour est en soirée, alors que l’on doit rendre son logement entre 10h et 12h, ça implique de se trimballer le sac toute la journée. Après moult recherches, il semble qu’une valise à roulette faisant ces dimensions, ça n’existe pas.

Avec les compagnies traditionnelles, il est possible d’emporter bien plus de bagages. Chez Air France par exemple, en cabine Economy, on peut emporter sans frais une valise mesurant jusqu’à 55 x 35 x 25 cm et un accessoire. Chez British Airways on peut garder un sac à main jusqu’à 40 x 30 x 15 cm de 23 kg et une valise jusqu’à 56 x 45 x 25 cm et 23 kg.

La valise cabine parfaite en six points

Il ne faut pas lésiner sur le prix. C’est un investissement qui s’amortit sur le temps. Mieux vaut une valise chère qui dure 30 ans plutôt que de la camelote qui va se casser après un voyage. Les points faibles des valises bas de gamme sont les roues, la poignée et le zip.

·      L’idéal, c’est d’avoir une valise qui mesure 55 x 35 x 25 cm poches, poignée et roues comprises. Ce sont les dimensions les plus souvent acceptées en cabine par les compagnies aériennes. On gagne beaucoup de place si les roues sont démontables.

·      Avec un volume intérieur optimisé de 40 litres.

·      Il faut qu’elle soit légère à vide. Donc en tissu ou matériaux composite léger comme le polycarbonate. Un poids de 3 kg est parfait.

·      Elle doit comporter une fermeture sécurisée TSA (Transportation Security Administration). Celle-ci permet aux douaniers d’ouvrir un bagage sans intervention de son propriétaire.

·      Quand on voyage il faut éviter d’avoir plusieurs bagages séparés, on risque d’en perdre. L’idéal c’est qu’ils se solidarisent avec un bagage à main, une pochette, qui se fixe à la valise principale.

·      Il faut aussi que le bagage soit durable, fait de matériaux solides, qu’il soit réparable avec des pièces détachables et remplaçables, et une garantie à vie.