Cet été, le made in France est à nos pieds

La mise en avant des produits fabriqués en France est plus que jamais importante dans le contexte actuel. Privilégier l’usage de produits made in France cet été est un bon moyen de soutenir les entreprises locales.

Pour se chausser par exemple, pourquoi ne pas opter pour des espadrilles made in France ?

Les espadrilles made in France, un choix ancestral

Face à la diversité des marques d’espadrilles présentes sur le marché, il peut être difficile de faire un choix. Pour être sûr de la qualité des produits, il vaut mieux se tourner vers les marques françaises.

En plus de booster l’économie locale, ce choix permet de valoriser un savoir-faire transmis depuis des générations. Il ne faut pas oublier que l’espadrille est née en France avant de s’exporter dans d’autres pays. La création d’espadrilles made in France est ainsi un processus, dont les étapes, du choix des matières à la réalisation finale, respectent des procédés bien spécifiques.

Lin ou coton ? La meilleure matière pour les espadrilles

Les espadrilles sont généralement conçues en coton. Mais certains modèles d’espadrilles fabriqués en France comme ceux proposés sur cette page sont en lin. Très qualitatif et résistant, le lin est aussi plus écologique et écoresponsable puisqu’il est produit en France. C’est une matière qui rend la chaussure confortable, imperméable et bien plus respirante.

Après avoir été découpé, travaillé et cousu, le tissu en lin est assemblé avec une semelle de jute bien épaisse renforcée avec du caoutchouc. La semelle intérieure quant à elle peut aussi être en coton pour un maximum de confort.

espadrille France

Le design

L’espadrille est un accessoire de mode qui se décline en divers modèles et pour toutes les pointures. Les femmes peuvent ainsi choisir entre des modèles plats, ou d’autres à semelles compensées par exemple. Les espadrilles made in France sont :

  • de couleur unie ;
  • rayées ;
  • décorés de motifs ;
  • finalisées avec des liserés colorés ;
  • bicolores, etc.

Il y en a donc pour tous les goûts. Cet accessoire permet en plus d’apporter une touche stylée et originale à ceux qui le portent.

Comment bien porter ses espadrilles cet été ?

L’espadrille s’associe avec différentes tenues vestimentaires et peut se porter à diverses occasions. Accessoire incontournable de la mode masculine depuis plusieurs années, les espadrilles peuvent se porter avec un pantalon, un short, ou encore un chino surmonté d’une chemise ou d’un tee-shirt selon les circonstances.

Elles s’adaptent à toutes les matières (jeans, denim, lin, coton, flanelle, etc.). Les modèles de couleur unie et ceux avec des formes géométriques sont privilégiés. Les espadrilles se portent pour des promenades, pour des soirées entre potes, pour des dîners en amoureux et même pour le travail si le cadre le permet.

L’espadrille made in France est donc l’accessoire à porter aux pieds cet été. Et pour aller plus loin, il faudra choisir des sacs, chapeaux ou autres accessoires produits en France pour montrer son engagement envers son pays.