Bracelets, bagues et colliers : Toutes les tendances des bijoux pour Homme

Influence du rock ou du hip hop, avec un retour de l’or jaune dans une offre largement dominée par les métaux gris, sont les principales tendances actuelles des bijoux pour homme.

Ce qui est particulier avec les bijoux pour homme, c’est que selon la manière dont ils sont portés, avec quel style de vêtement (costume, survêtement de nylon, blouson de cuir….), selon l’âge de la personne qui les porte, son milieu socio-culturel et son origine ethnique, ils ne véhiculent pas la même chose. Les bijoux ont plusieurs lectures. Ils sont intéressants portés de manière décalée.

bague homme

Maty. Bague en or 750 jaune, rubis et diamant

Imaginez cette bague portée par un milliardaire en soirée à Saint Tropez, par un vieux rocker fan de Johnny, par un rappeur américain ou par un forain. Elle ne raconte pas du tout la même histoire.

De l’influence du rock et du hip hop sur les bijoux

La création des bijoux est souvent influencée par l’esthétique rock au sens large. Quand je pense à des hommes portant des bijoux, Keith Richard et Johnny Depp me viennent tout de suite à l’esprit. C’est amusant : Quand j’ai recherché des photos d’eux pour illustrer mon propos, je suis tombé sur cette couverture du magazine Rolling Stone où ils sont ensemble en photo.

Cette esthétique rock se traduit souvent par des têtes de mort pour les bagues.

Les bracelets sont proposés sous 3 formes. Beaucoup de beaux exemples avec ces bracelets Maty pour homme :

Bracelet homme Maty

Ils sont soit en chaîne faite de mailles, donc articulés. Soit sous forme de jonc rigide avec une ouverture à travers laquelle on glisse son poignet de biais. Et 3ème possibilité : Certains modèles mêlent les deux. Une moitié jonc et une moitié maille, ce qui rend le porté plus facile.

Concernant les colliers, l’offre est moins vaste. Il s’agit souvent de simple chaînes. La chaîne a été remise à l’honneur par le R’n’B. Les chanteurs de hip hop et de rap, surtout dans les années 80 ans en ont énormément porté.

2 Chainz et ses bijoux valant une fortune

Les pendentifs se limitent souvent à des plaques militaires de GI’s revisitées, très gay. A des dents de requin faites de métal ou à des rectangles noirs émaillés.

Métal : Argent et acier. Retour de l’or jaune

En général, les bijoux pour homme sont fait de matières métalliques : Du métal gris ou blanc, de l’argent, de l’acier. Et des matières de couleur noire comme la céramique, des pierres noires, de l’argent noircit quand il y a une gravure, du cuir noir.

L’or jaune est moins courant mais connaît un retour de tendance. Cette couleur fait tout de suite “vintage années 70”, “bling bling”, “homme méditerranéen”, “hip hop” ou “trendy”. L’or blanc en revanche est plus rare.