D’où vient cette « mode » de mettre un boxer sous un short de bain ?

Depuis une douzaine d’années, un phénomène étrange se produit : des jeunes hommes à la plage portent un boxer en coton sous leur short de bain. D’où peut bien venir cette étrange manie ?

Rappelons en préambule que les shorts de bain comportent déjà tous un slip intégré. Si un short ne n’en a pas alors ce n’est pas un short de bain, mais un autre type de short. Rappelons aussi que les maillots de bain, que ce soit les slips ou les shorts, sont faits d’une matière adaptée à la baignade, du nylon par exemple, qui a la propriété de sécher rapidement. Et que les slips intégrés sont en mesh pour ne pas retenir l’eau et vraiment sécher très vite. En revanche, le coton a comme propriété d’absorber l’eau et de sécher lentement. Porter toute la journée, tous les jours, un sous-vêtement humide, et salé, provoque des irritations et autres problèmes de peau. Et puis c’est extrêmement désagréable.

Il ne faut jamais porter un sous-vêtement en coton sous un short de bain.

Puritanisme

Cette mode vient d’abord des séries américaines des années 2000 où l’on voyait de jeunes surfeurs en boardshort. Un boardshort n’est pas un maillot de bain. On ne se baigne pas avec ça. C’est un vêtement qui sert à se rendre à la plage. Il ne comporte pas de slip intégré. Pour cette raison, certains le portent avec un slip. Par mimétisme, des jeunes à l’époque se sont mis à porter un boardshort avec un boxer en dessous, la marque de celui-ci bien apparente, et à se baigner avec.

Cette mode est devenue si massive que Calvin Klein a même commercialisé en 2020 un short de bain avec une bande élastique noire cousue donnant l’illusion qu’il était porté avec un boxer en dessous.

Un débat sur les réseaux sociaux qui déchaine les passions

Quand on lit les commentaires sur les réseaux sociaux (sur X et sur Threads) de ceux qui portent un sous-vêtement sous leur short de bain, un message revient sans cesse qui confirme l’origine puritaine : ils ont peur que l’on devine la forme de leur pénis à travers. Comme si c’était un problème. Ils cherchent « à en cacher un maximum » quitte à avoir leurs bijoux de famille en macération. Sur X, un internaute a écrit : « On est pas tous des trainées qui veulent montrer leur queue ».

D’autres en réponse se demandent « d’où vient cette pudeur déplacée ? ou l’inverse, cette sexualisation de tout, tout le temps ».

Ceux qui sont contre écrivent par exemple que c’est, je cite, un « concept de wesh wesh crado », « de crasseux », « de puceaux », « de beaufs ».

De fait, c’est une tendance qui concerne surtout les très jeunes ados, mal à l’aise avec leur corps et influencés par le puritanisme religieux (des évangélistes américains et de l’islam entre autres), de manière consciente ou inconsciente.

Le puritanisme est un poison qui s’attaque à nos libertés. D’autres font comme les autres. Le mimétisme, faire comme les autres, est le principe de diffusion de toutes modes.

Beaucoup de commentaires indiquent néanmoins que les filets des shorts actuels les irritent, contrairement à ceux des anciens modèles.

Ce débat disparaîtra peut-être car la mode du slip de bain revient en force depuis quelques années. C’est quand même bien plus sexy, pratique et agréable.

Ryke