Blouson de cuir : un incontournable revisité chaque saison

Le cuir, blouson des motards, pilotes et rockers

Pour un jeune, acheter son premier blouson en cuir, fait partie d’un ensemble de « premières fois » qui marquent son passage à l’âge adulte. Cette matière a quelque chose de singulier. Même si elle est depuis longtemps adoptée par le grand public, elle reste fortement connotée et liée aux motards, bikers, aviateurs, rockers et fétichistes. Elle évoque la liberté, l’aventure, l’anticonformisme pour les blousons, et l’érotisme pour ce qui est des jupes et des pantalons. Le cuir offre aussi une sensation de protection contre l’extérieur, comme une carapace (et c’est d’ailleurs une réelle protection en cas de chute à moto). Il en existe de toutes sortes. Les blousons sont le plus souvent faits à partir de peaux de bovins (bœuf, buffle, vachette, veau), ovins (agneau et mouton) ou caprins. Il peut être bouilli, plongé, retourné, vieilli, matelassé.

Blouson cuir homme

Blouson cuir homme

Histoire du perfecto

Parmi les tous premiers blousons de cuir : le perfecto. A sa création en 1928 par Irving Schott, c’était un blouson en cuir de cheval créé pour les motards. Dans les années 50, c’est devenu l’uniforme des rockers et l’emblème de la culture rockabilly. Il est porté par des stars comme Elvis Presley. Mais, tout autant qu’à la musique, il doit sa popularité au cinéma et notamment à 2 acteurs : James Dean et Marlon Brando.

L’usine de cuir Dag Lavane

En 1957 a été fondée dans la Région Nord Pas de Calais, à Wignerie l’usine de cuir Dag Lavane. Un jour, pour répondre aux demandes des salariés et des riverains, l’usine a organisé une “vente au public”. Le succès a été énorme. Et la réputation de qualité, de solidité et d’élégance des cuirs s’est vite répandue. Les clients ont apprécié acheter des vêtements de qualité à bons prix.

Depuis 1957, Moncuir.com, boutique de Dag Lavane, sélectionne les plus beaux modèles de blousons, vestes, parka, manteau de cuir de grandes marques comme Redskins, Schott, Oakwood, Daytona… avec différents styles et coloris. Et l’usine familiale poursuit son activité de production “maison” dans l’atelier de fabrication où travaillent les équipes de designers, coupeurs et confectionneurs. Le magasin d’usine de 2000 m² offre le plus grand choix de cuirs de la région, à des prix toujours abordables.