5 idées pour aménager son balcon même sans avoir la main verte

Si chaque année, dès que les beaux jours arrivent, vous regardez votre balcon ou petite terrasse avec désespoir, car cet espace, qui pourrait être un atout pour un apéritif entre amis ou un petit jardin zen, n’est qu’un espace morne où s’entassent les pots de vos dernières tentatives de jardinage. Retroussez vos manches et préparez-vous à avoir une pièce de vie supplémentaire. Voici 5 idées pour redonner vie à votre balcon.

Avec le gazon synthétique, du vert toute l’année

 

Oubliez les préjugés car depuis les années 60, le gazon synthétique a été amélioré pour offrir les avantages du gazon sans les inconvénients.

Ecologique (pas d’arrosage, normes de fabrication strictes), pratique (même un bricoleur débutant peut le découper et en effectuer la pose), résistant et sûr (matériaux et coloris sont résistants aux UV et au feu). C’est une bonne solution pour avoir un petit bout de pelouse en ville et du vert toute l’année sur votre balcon.

 

Des pots malins pour végétaliser sans effort

 

Le principe de base pour aménager un balcon ou une petite terrasse consiste à laisser le plus possible l’espace au sol libre.

Le choix des pots et supports est donc primordial.

  • Pour vous protéger d’un voisinage urbain très présent, optez pour un support type claustra qui permet de suspendre les pots et de créer un mur végétal ;
  • Parfaits pour les jardiniers débutants et les balcons urbains, les pots à cavalier se fixent facilement sur un rebord et disposent d’une réserve d’eau.

 

Des plantes faciles qui s’adaptent à toutes les situations

 

Ne pas avoir la main verte n’est pas une fatalité, pour y remédier il faut juste les bonnes plantes et suivre les conseils d’un jardinier expérimenté.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut repérer l’exposition du balcon/terrasse, noter le temps que l’on souhaite y consacrer et adaptez ses plantations en conséquence.

 

Une touche de lumière pour embellir la soirée

Guirlandes à leds, lampions, photophores ou lanternes avec des bougies, la magie des jardins d’été va faire de votre balcon ou votre terrasse the rooftop to be à la mode que vos amis ne voudront pas quitter.

Bonus écologique autant qu’économique, vous pouvez utiliser des lampes qui se rechargent dans la journée en énergie solaire.

 

Du mobilier adapté pour se créer un espace cosy

Tous les fabricants l’ont compris et désormais des gammes sont proposées pour tous les budgets afin d’équiper son balcon ou sa terrasse d’un mobilier confortable autant que pratique.

Mon conseil : misez sur du mobilier pliant que vous pourrez utiliser en meuble d’appoint en intérieur quand les beaux jours seront finis.