Un pop-up store pour lancer sa marque
Une boutique éphémère est un moyen économique de promouvoir une marque, un produit ou conquérir de nouveaux clients.
Dior, Céline, Vuitton, et bien d’autres marques de luxe ouvrent régulièrement à travers le monde des pop-up stores, ou boutiques éphémères en français. Cela se produit entre autres lors de grands événements comme le Festival de Cannes.
Pour une jeune marque, ou une marque qui ne possède pas de boutique en nom propre, c’est un bon moyen de tester la vente de ses créations dans un magasin physique. Bien sûr il y a un loyer à payer, mais permet de conserver les marges que réaliserait un revendeur. D’après la calculs réalisés par la presse spécialisé le rapport coût / avantage est avantageux. Avec la flambée des loyers, la location d’un pop-up store à Paris s’avère être une solution très économique.
L’intérêt c’est aussi de se rapprocher des consommateurs. La proximité, la possibilité de venir à pied, en transports publics ou à vélo sont essentiels dans le choix de l’adresse de la boutique. Sont importants aussi les commerces alentours. Il est souvent intéressant qu’ils vendent des articles d’un secteur d’activité proche : mode, décoration, etc.
Une expérience riche d’enseignement
Le plus important ce sont peut-être les enseignements que l’on peut tirer de cette expérience en matière de stratégie de vente pour ensuite reproduire ce qui a bien fonctionné et peut-être ouvrir une boutique pérenne. Les échanges directs avec les consommateurs finaux sont toujours riches d’enseignements. De plus, cela va permettre de constituer un fichier de prospects.
Pour optimiser l’expérience, il ne faut pas hésiter à faire appel à des agences créatives, des experts de l’événementiel, pour décorer et aménager le lieu, mais aussi pour organiser une inauguration qui attirera du monde, des clients, journalistes et influenceurs.
Le dernier avantage est la gestion simplifiée. Le local est mis à disposition pendant une période définie. La gestion est donc très simplifiée si on la compare à celle d’une boutique classique.
Leave a Comment