Un look tendance : le costume homme parfait
Le costume et plus généralement les vêtements de tailleurs reviennent à la mode. L’idéal : un vêtement personnalisé taillé sur mesure.
L’une des grandes tendances actuelle de la mode masculine qui ressort des défilés est au tailoring, aux vêtements taillés dans des draps de laines comme les costumes et manteaux. Une partie de la mode tend vers plus de chic, vers un retour aux belles matières.
Le costume, roi des années 80, se vendait moins ces dernières années. D’autant qu’avec le télétravail qui se développe, il est moins porté pour travailler.
Un vêtement à la mode
Le costume d’aujourd’hui n’est plus le vêtement imposé qu’il était dans de nombreuses professions. Il est « arboré fièrement lors de grandes occasions », écrit Hayley Edwards-Dujardin dans son livre Indémodables. On le porte aujourd’hui aussi pour se faire plaisir, même au quotidien. Cette tendance s’explique peut-être par l’influence de la K-Pop et des films et séries se déroulant dans des écoles britanniques montrant des jeunes en costume. On voit souvent les membres de groupes comme BTS, NCT, Got7 ou SuperM porter des costumes, même s’ils s’habillent aussi avec d’autres styles.
Un costume à la coupe parfaite
L’idéal si l’on veut être bien habillé est de se tourner vers la fabrication d’un costume sur mesure plutôt que d’acheter des vêtements produits en série sur des mesures normalisées. L’intérêt est d’avoir une veste, un pantalon qui tombent juste, sans aucun pli disgracieux, sans creux, ni bosse. Des manches et bas de pantalon exactement de la bonne longueur. Ce sont des vêtements d’une qualité que l’œil averti sait reconnaître.
Mais surtout, ce sont des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise, libre de ses mouvements. Et avec une possibilité de personnalisation selon les goûts de chacun : avoir une taille plus ou moins droite ou cintrée, des boutons choisis, des poches avec ou sans rabats, etc. C’est surtout essentiel lorsque l’on a un corps loin des mesures normalisée. Par exemple si l’on est très large d’épaule, mais plutôt petit, une veste standard de la bonne largeur d’épaule, sera trop longue. Résultat : celui qui la porte paraît tassé.
Le processus de fabrication d’un costume sur-mesure
Après un entretien pour connaître les souhaits du client, le tissu, les couleurs, l’usage qu’il veut faire de son costume, on prend ses mensurations. Puis on lui fait porter des gabarits : une chemise, une veste, un pantalon au plus près de sa taille. Ces gabarits aident à voir l’harmonie, le placement de la taille du pantalon, la position des épaules.
Leave a Comment