Comment doit-on s’habiller ? Une expo revient sur les normes mouvantes du vêtement

« Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale »

Cette exposition au Musée des Arts Décoratifs revisite les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du 19ème siècle à nos jours, s’articulant autour de trois axes : Le vêtement et la règle, Est-ce une fille ou un garçon ?, La provocation des excès.

« Il n’était pas envisageable de sortir la tête découverte » m’a dit un jour ma grand-mère, me parlant du début du 20ème siècle. Sortir avec chapeau était une obligation. Dans ces années, le port du pantalon était interdit aux femmes en Europe. Quant aux hommes, ils ont vu leurs shorts raccourcir jusqu’aux années 80, jusqu’en haut des cuisses, puis rallonger jusqu’à tomber sous le genou au début des années 2010.

La mode évolue avec les mœurs. Parfois en suivant cette évolution, d’autres fois en la précédant et en influant sur celle-ci.

Les normes vestimentaires évoluent dans le temps

La mode obéit à un code vestimentaire. Cette exposition revient sur les infractions faites à la norme. Des premiers pantalons pour femme, au smoking qui a pour la première fois fait son apparition dans une collection pour femme en 1966 chez Yves Saint Laurent, à la mini jupe qui a accompagné la libération sexuelle, ou à la jupe pour homme.
« La jupe pour homme remise au goût du jour par jacques Esterel, dans les années 1960, puis médiatisée par jean Paul gaultier, et aujourd’hui, par certains jeunes créateurs n’est toujours pas entrée dans le vestiaire masculin courant ou quotidien, remarque Denis Bruna, conservateur, collections Mode et Textile antérieures au XIXe siècle. La crainte de l’efféminement qui renvoie au pluriséculaire statut inférieur de la femme a restreint les exemples de transfert du vestiaire féminin vers le masculin ».

Beaucoup de vêtements ont provoqué de virulentes critiques voire des interdictions. « Parce qu’ils étaient trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants, trop féminins pour l’homme ou trop masculins pour la femme, ces vêtements ont transgressé l’ordre établi, détaille-t-il. Comment doit-on s’habiller ?, telle est la question à laquelle l’exposition tente de répondre en apportant un éclairage nouveau quant aux enjeux soulevés par les choix vestimentaires et ce qu’ils révèlent de ses valeurs et de ses tabous ».

Toutes les photos ont été fournies par le service de presse du Musée des Arts Décoratifs et publiées avec son autorisation pour illustrer cet article.

« Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale » Exposition du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 au Musée des Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli à Paris.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
Tendances de la mode homme

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.