Comment doit-on s’habiller ? Une expo revient sur les normes mouvantes du vêtement
« Tenue correcte exigée ! Quand le vêtement fait scandale«
Cette exposition revisite les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du 19ème siècle à nos jours, s’articulant autour de trois axes : Le vêtement et la règle, Est-ce une fille ou un garçon ?, La provocation des excès.
« Il n’était pas envisageable de sortir la tête découverte » m’a dit un jour ma grand-mère, me parlant du début du 20ème siècle. Sortir avec chapeau était une obligation. Dans ces années, le port du pantalon était interdit aux femmes en Europe. Quand aux hommes, ils ont vu leurs shorts raccourcir jusqu’aux années 80, jusqu’en haut des cuisses, puis rallonger jusqu’à tomber sous le genou au début des années 2010.
Curt Cobain. Fin des années 80, la mode grunge choque avec des vêtements déchirés.
En 2016, c’est banal et admis
Je le dis souvent la mode est une éponge qui absorbe tout : situation économique et sociale, actualité artistique et culturelle, innovations technologiques, et surtout, elle évolue en même temps que les mœurs. Parfois en suivant cette évolution, d’autres fois en la précédant et en influant sur celle-ci. On l’a vu avec l’adoption d’habits d’homme par les femmes, comme le smoking qui a pour la première fois fait son apparition dans une collection pour femme en 1966 chez Yves Saint Laurent. On l’a vu avec la mini-jupe qui a accompagné la libération sexuelle. Il y a un fort mimétisme et conformisme dans la mode. Si les shorts pour homme ont rallongé, c’est entre autres à cause du puritanisme américain qui s’est diffusé en France par les séries télé. Si les jeunes vont rarement à la plage en slip de bain, c’est parce qu’ils ont vu des surfers américains dans des films en board shorts.
La mode obéit à un code vestimentaire. Cette exposition revient sur les infractions faites à la norme. Des premiers pantalons pour femme, au smoking pour femme, à la mini jupe, ou à la jupe pour homme.
Jupe pour homme Givenchy. La jupe masculine, portée par les hommes pendant l’antiquité en Europe et de nos jours dans beaucoup de pays (Inde, Thaïlande…) choque certains parce qu’ils jugent ce vêtement féminin, et que dans leur petite tête étriquée, les femmes sont inférieures aux hommes.
Gucci, mode nogender. Questionnement sur l’identité du genre et du sexe.
Beaucoup de vêtements ont provoqué de virulentes critiques voire des interdictions. « Parce qu’ils étaient trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants , trop féminins pour l’homme ou trop masculins pour la femme, ces vêtements ont transgressé l’ordre établi, détaille le dossier de presse. Comment doit-on s’habiller ? », telle est la question à laquelle l’exposition tente de répondre en apportant un éclairage nouveau quant aux enjeux soulevés par les choix vestimentaires et ce qu’ils révèlent de ses valeurs et de ses tabous ».
Jacob van doort. Les normes vestimentaires évoluent dans le temps.
Concours de maillot de bain, piscine Molitor, 1946, Micheline Bernardini en bikini, une tenue jugée indécente par plusieurs pays Louis Réard © AFP photo
Marlon Brando 1951 dans Un Tramway nommé désir
Dior par John Galliano, Inspiration « sans abris », haute couture printemps/été 2000
© Guy Marineau
Même inspiration en 2016 chez Mihara Yasuhiro
Rick Owens, sa collection homme 2015 avec quequette apparente a beaucoup fait parler d’elle.
Exposition du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017 au musée des arts décoratifs 107, rue de Rivoli à Paris.
Leave a Comment