Si chic en costume 3 pièces
Autrefois vêtement codifié et obligatoire en de nombreuses occasions, le costume pour homme revient porté de façon plus libre.
Le port du costume est de moins en moins contraint et de moins en moins codifié. Moins contraint car le nombre de professions où il est obligatoire diminue. Ainsi de plus en plus porter un costume est un choix. Il traduit une volonté d’élégance, ou celle d’afficher un statut social.
De moins en moins codifié car les couleurs couvrent une palette de plus en plus large, surtout l’été, allant jusqu’à des couleurs vives. De son coté le costume noir, autrefois réservé aux croque morts, aux serveurs et aux rockeurs, se porte plus facilement, de manière plus large. Mais aussi car plus de liberté est donnée aux coupes avec des vestes XXL prisées par les férus de mode.
Un costume pour plus d’assurance
Porter un costume devient le plus souvent un choix, pour se sentir beau, sûr de soi, pour sortir. En hiver particulièrement, le costume 3 pièces, autrement appelé costume complet, revient en force. Il est fait de 3 pièces comme son nom l’indique : une veste, un pantalon et un gilet. Elles sont toujours complétées d’une chemise et de deux accessoires : une cravate, cravate ascot ou un nœud papillon, et une ceinture. C’est ce que portent les personnages de la série Peaky blinders par exemple, qui se déroule dans les années 20.
Très souvent les tissus sont de faux unis. De près on distingue de subtils carreaux, discrètes rayures, des pieds de poules, pieds de puce, têtes d’épingle. Il peut s’agir de tweed ou de flanelle.
La très grande variété de tissages permet d’avoir plusieurs costumes d’une même couleur avec une grande variété d’aspects.
Il est extrêmement important de porter un costume parfaitement à sa taille pour qu’aucun pli disgracieux ne se forme, que l’on reste libre de tous ses mouvements sans se sentir engoncé ou contraint, que les manches ne soient ni trop longues, ni trop courtes.
Leave a Comment