Interview et vidéo
En plein soleil, la peau est exposée à 3 types de rayonnements. Les UVB, qui sont responsables des coups de soleil et provoquent des lésions dans les cellules. Les UVA qui sont présents toute l’année et qui sont la principale cause de vieillissement de la peau, des rides, des tâches, de la perte d’élasticité. Ils sont aussi impliqués dans les cancers. Le 3ème rayonnement, ce sont les infrarouges qui augmentent la température de la peau. L’exposition à ces rayonnements réduit aussi les défenses immunitaires de celle-ci et la rend plus sensibles aux infections.
Photo mannequin : Nathaniel Goldberg pour Clarins
J’ai testé le Soin actif anti-âge Age Fitness de Biotherm Homme, L’idealizer hydratant multi-actions barbe 3 jours et + de Vichy et le Gel revitalisant ClarinsMen.
Le soin actif anti-âge Age Fitness de Biotherm Homme contient de la Spiriline extraite de l’algue bleue et verte, de H. Pluvialis et de planction de vie qui selon Biotherm assure jusqu’à 12 heures de protection anti-oxydante. De l’acide lipo-hydroxy exfoliant pour aider à unifier la surface de la peau. Du fucogel lissant. Un extrait de feuille d’olivier anti-oxydant.
Mon avis : L’aspect est un gel blanchâtre. Le parfum est le petit point négatif de ce produit, qui heureusement se dissipe très vite. C’est un hespéridé (il contient des extrait d’agrumes), une odeur de vieille cologne très prisée de vieux messieurs. Le contact est frais et agréable. Il laisse la peau douce, lisse et satinée.
L’idealizer Barbe 3 jours et + de Vichy contient de l’acide hyaluronique pour repulper. De l’adénosine qui atténue et réduit les premiers signes de l’âge. De la caféïne pour action stimulante et énergisante. De la calmosensine. Et de l’acide salicylique qui favorise l’élimination des cellules mortes.
Mon avis : Vichy réussit un gros coup marketing avec la mode des barbes. L’ouverture est très pratique. Le parfum sent les aldéhydes, c’est très masculin. Heureuseument, l’odeur se dissipe vite. L’aspect est un gel un peu collant. J’aurais tendance à ne l’appliquer que sur ma barbe, pas sur le front.
Le gel revitalisant ClarinsMen contient des extraits d’herbe à bison, de gymnéma et de baie de goji bio qui selon Clarins boostent le renouvellement cellulaire. Des peptides d’avocat et polyoses d’avoine bio pour lisser les ridules. Un complexe d’acide hyaluronique pour hydrater. Du gluconate de zinc et de la poudre de tapioca pour matifier la peau. Et un complexe « secret » anti-pollution.
Mon avis : L’ouverture est très pratique. Le parfum est une légère senteur de propre. L’aspect celui d’un lait légèrement bleuté. Le soin est à appliquer par pression. Le contact est frais, très agréable. Juste après application, la peau reste un peu collante. Il faut bien faire pénétrer le produit. L’effet matifiant n’est pas évident.
Ceux d’entre vous qui sont des lecteurs assidus de ce blog savent que je « milite » pour le naturel. Je suis contre l’épilation des hommes. Mais il est bien de débroussailler un peu. Et comme le découvre dans Sex and the city, l’un des amants de Samantha qu’elle envoie tailler son buisson, « sans la broussaille, l’arbre fait plus grand ». C’est bien de tondre tout autour. Avec certaines tondeuses, il y a un grand risque de se couper. Le modèle présenté dans cette vidéo promotionnelle de Philips, en revanche, est conçu pour éviter tout risque. Un jeune homme musclé nous explique comment tondre les poils des différentes parties de son corps, y compris les plus intimes. Avant de vous tondre sous les aisselles, sachez que les poils permettent de réguler la transpiration, d’évacuer l’humidité et que la kératine des poils a des propriétés antibactériennes qui réduisent les odeurs. On sent mauvais sous les bras quand la transpiration imbibe le tissu des vêtements et que les bactéries marinent.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YSYIsoQ7JiY[/youtube]
Deux produits cosmétiques assez insolites viennent de faire leur apparition. Le « Mojo natural sex care » est un soin fraîcheur revitalisant pour le sexe masculin. Le dossier de presse indique que c’est un produit « pour les hommes soucieux de leur attribut qui veulent garder leur sexe doux, frais et propre plus longtemps ». Il s’agit d’un gel-crème à la texture fine, non grasse et non collante, à appliquer sur le sexe nettoyé, après la douche.
Sa formule à base l’extrait naturel de Calendula protège et apaise l’épiderme. Il nourrit les couches supérieures de la peau, permettant au sexe masculin de retrouver souplesse et douceur, des huiles essentielles rafraîchissantes apportent tonus et vitalité à la peau, ainsi qu’une agréable sensation de fraîcheur, l’association d’agents anti-bactériens et capteurs d’odeurs empêche le développement des bactéries et permet de garder le sexe propre plus longtemps.
Mon avis : C’est un gel au parfum végétal très frais, avec effet rafraichissant qui doit être très agréable l’été notamment dans tous les endroits du corps où l’on transpire beaucoup, notamment l’entrejambe.
www.mojosexcare.com
Le second produit s’appelle « Confy boys », c’est un déodorant intime pour homme. D’après son fabricant, il empêche les mauvaises odeurs, la sueur et les démangeaisons. Il assainit et élimine les bactéries liées à la transpiration. Il réduit l’humidité et les irritations.
Mon avis : Il se présente sous la forme d’une sorte lait hydratant contenant de l’amidon de maïs qui laisse la peau douce. Son parfum est fleuri, frais, un peu citronné et poivré, avec des aldéhydes et peut-être des essences d’amande, muguet, menthe, canelle et de bergamote. J’ai du mal à identifier
www.comfyboys.fr.
Je termine cet article par un grand classique qui n’est pas dédié aux hommes, mais aux femmes : le soin de toilette intime Rogé Cavaillès. Un produit à l’action anti-bactérienne avec son l’extrait naturel de Thym. Formulé pour un usage quotidien grâce à sa base lavante extra-douce et son pH 5.5. La muqueuse du gland étant fragile, un tel produit est sans doute préférable à un gel douche basique pour les hommes aussi.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com