Qui est Matthieu Blazy futur DA de Chanel

Matthieu Blazy

Chanel nomme Matthieu Blazy, ancien directeur du prêt-à-porter et de la haute couture chez Bottega Veneta, au poste de directeur artistique, prenant la relève de Virginie Viard, partie en juin.

Il occupera bientôt, le très convoité poste de directeur artistique de Chanel, vacant depuis plusieurs mois : Matthieu Blazy, créateur franco-belge était jusque-là en poste chez Bottega Veneta (groupe Kering). Dans un communiqué du 12 décembre, la direction de Chanel indique qu’il rejoindra la maison en 2025, sans plus de précision sur la date. Âgé de 40 ans, il aura la responsabilité de renouveler la maison Chanel, fondée par Coco Chanel en 1912, tout en préservant l’identité et l’héritage de cette grande maison de luxe.

C’est ce qu’il a su faire depuis 2020, à la tête du prêt-à-porter de Bottega Veneta, avant de prendre en charge la haute couture en 2021. Il avait précédemment travaillé chez Maison Margiela, Celine et Calvin Klein, forgeant ainsi son expérience dans les grandes maisons de mode.

Dans son communiqué, la maison Chanel précise que Blazy est responsable des collections de Haute Couture, Prêt-à-Porter et Accessoires.

Quelques instants avant cette annonce, Bottega Veneta, la maison italienne, avait confirmé son départ, précisant que Louise Trotter, ancienne directrice du prêt-à-porter chez Lacoste, le remplace à la tête de la maison.

Depuis plusieurs mois, des spéculations circulaient sur le successeur de Virginie Viard, qui avait quitté la maison en juin après avoir contribué à prolonger l’héritage de Karl Lagerfeld. En attendant cette nomination, le studio Chanel a assuré l’intérim et présenté la collection Printemps-Été 2024-2025 lors de la Fashion Week de Paris en octobre.