Quels accessoires porter avec un costume
Cravate, pochette, ceinture, chaussure, montre bijoux… Voici comment choisir ses accessoires avec une tenue formelle.
Lorsque l’on porte un costume, deux accessoires doivent être impérativement portés. Il s’agit de la ceinture dont la couleur doit être assortie à celles des chaussures. Si le costume est noir, ceinture et souliers doivent l’être aussi. S’il est bleu, gris ou marron, les chaussures peuvent être noires, marron, brun foncé, rouge foncé… L’autre accessoire quasi obligatoire est le port d’une montre. Surtout dans le cas où le costume a été taillé sur mesure en tenant compte de celle-ci sur le diamètre des poignets gauche de la chemise et de la veste. Ou bien un bracelet comme une gourmette homme en acier, titane ou argent, comme ce modèle de la marque Jewelssimo.
Parmi les autres accessoires possibles, la cravate qui est impérative dans certaines circonstances et professions (haut fonctionnaire, banquier,…) et à bannir dans d’autres, car elle ne fait pas partie de la culture d’entreprise de telle ou telle société. Pour un mariage ou une soirée cocktail, mieux vaut opter pour un noeud papillon, plus chic et original.
Accessoires pour une tenue chic
On peut ajouter des boutons de manchette et / ou une pochette. Celle-ci apporte immédiatement du relief à une tenue. Pour la choisir il faut juste faire attention que l’ensemble costume, chemise, cravate et pochette soit cohérent : Que les couleurs de tous ces éléments s’accordent bien. On évite donc les camaïeux de couleur et les chocs entre tons pastels et tons vifs. Le mieux c’est une correspondance entre la couleur secondaire du costume avec la principale de la pochette et inversement. Mais avec une chemise blanche, le plus simple est une pochette blanche.
L’autre bijou à porter avec un costume est la pince, ou l’épingle à cravate, comme la portait Karl Lagerfeld. Mais elle donne un coté strict à la tenue.
Leave a Comment