Quelle voiture électrique choisir

Pour choisir il faut d’abord identifier quel sont ses besoins réels d’une voiture, compte tenu de la possibilité de se déplacer à vélo, en transports en communs et en train. Et déterminer quel usage sera fait de cette voiture.

En photo : Renault Megane E-Tech

Si l’on possède un véhicule à moteur thermique, les raisons de passer à la voiture électrique sont nombreuses. Les plus important est celle de ne pas émettre de CO2 en roulant pour ne pas contribuer au changement climatique. Pour aider dans ce choix d’un véhicule propre, non polluant, et silencieux l’Etat verse un bonus écologique de 6000 euros.

De plus, pour les personnes concernées, à cette aide s’ajoute la prime à la conversion avec mise au rébus d’une ancienne voiture  de 2 000 euros et des aides offertes par certaines villes et régions.

Comment choisir un véhicule électrique ?

Il faut absolument ne pas prendre en compte des considérations de prestige ou de statut social comme dans le monde d’avant. C’est ridicule. Mais se focaliser uniquement sur ses besoins. Combien de personnes seront transportées simultanément chaque jour ? Y a-t-il du matériel à transporter ? Les distances qui seront parcourues sont-elles courtes ou longues ?

Rappelons que dans bien des cas, notamment pour des trajets urbains, la meilleure des solutions est le vélo, le vélo à assistance électrique et le vélo cargo. Et pour les déplacements sans transport de marchandise : les transports en communs. La voiture est un véhicule adapté aux longues distances, à la route, pas aux courts trajets urbains de moins de 10km.

Les deux critères de choix les plus importants sont :

Le nombre de place et l’autonomie. Concernant l’autonomie de la batterie, mieux vaut se fier aux tests en situation réelle par les magazines et sites Web spécialisés. L’autonomie annoncée par les constructeurs est souvent surévaluée.

A titre indicatif, voici quelques prix avec déduction du bonus écologique :

  • Si l’on est deux à voyager : la Citroën Ami et le choix le plus économique : 7 000 euros.
  • Pour transporter 4 personnes avec un prix de 12 400 euros, la Dacia Spring reste un modèle abordable.
  • Renault Twingo ZE : 20 500 euros.

Pour de plus longues distances, il faut se tourner vers des voitures avec plus de puissance et une plus grande autonomie :

  • La MG4 à 23 000 euros et la MG ZS EV : 26 990 euros
  • Volkswagen e-UP : 25 400 €
    Peugeot e208 à 26 000 euros.
  • Renault Mégane EV40 à 29 200 euros et EV60 à partir de 43 000 euros.
  • Hyundai Kona à 30 400 euros
  • Volkswagen e-Golf : 39 350 euros
  • Jeep Avenger à partir de 39 000 euros

Quel est le coût réel d’une voiture électrique ?

D’abord, l’assurance : Selon une étude d’Assurland publiée fin 2022, le prix de l’assurance auto est en moyenne de 12% moins élevé. Voir par exemple les offres de Groupama et son assurance auto.

Plusieurs études indépendantes ont été menées pour comparer à l’usage le coût réel des véhicules électriques et thermiques. Pensez qu’avec une électrique, pas de vidange, de courroie de distribution, ni de bougies.

Par exemple, l’association d’automobilistes suisses TCS indique que les prix à l’achat plus élevés des voitures électriques sont compensés au bout de 10 ans en raison de dépenses de carburant et d’entretien. Evidemment plus on roule de kilomètres, plus il est intérêt de rouler à l’électrique.