Printemps été 2025 : De surprenants costumes pour homme

costumes homme printemps été 2025

Le costume pour homme devient une tenue choisie plus qu’imposée. Ce changement de statut permet aux créateurs de mode de le réinventer avec coloris, imprimés et coupes inédites.

Après avoir presque disparu des podiums de la fashion week, le costume pour homme fait son retour. Par exemple, pour le printemps été 2025 Louis Vuitton, Kenzo, Dior Men, Ami Paris, Hermès, Celine et Kid super en ont présenté. Avec des propositions assez loin de son rôle principal de tenue professionnelle et ses codes stricts :

  • un même tissu pour la veste et le pantalon,
  • des coloris bleus, gris, voire bruns,
  • un entraillage qui est la toile renforcée à l’intérieur, qui traditionnellement maintient la structure et la silhouette de la veste,
  • des épaulettes.
  • L’obligation de porter le costume avec une chemise, des souliers et une ceinture.

Ce vêtement, marqueur fort des années 1980, qui a longtemps été une sorte d’uniforme rigide dans certains secteurs professionnels, se libère progressivement de sa conception imposée : couleurs, tissus, imprimés, coupe, épaules. Et d’un nombre de boutons dicté par les tendances du moment.

« Mais à La Défense, La plupart des hommes qui en portent sont en costume bleu ou gris ou noir, unis ou fil-à-fil, avec une coupe plutôt ajustée, explique Joseph, 32 ans, ingénieur qui tient la page Instagram dédiée aux beaux costumes www.instagram.com/jjdandrault. On voit aussi du dépareillé, du marron, de la fine rayure. Et puis dans ce milieu formel quelques énergumènes sartorialistes en mon genre se permettent de porter des trois pièces verts, marron à chevrons, des costumes en lin marron ou crème, des vestes à carreaux dont en tartan, des costumes croisés, des blazers à boutons dorés, des pantalons à la coupe très large ».

Le costume qui était un vêtement contraint devient une tenue choisie. Certains jeunes hommes qui le portent le font pour sortir le soir et être chic, se sentir charmant ou même à tout moment pour être bien habillé. Pour suivre cette tendance sociétale, le costume masculin se transforme et se réinvente pour devenir un vêtement de loisir et de style. Ses coloris et ses imprimés se multiplient, ses coupes se diversifient.

Joseph précise : « Il me semble que les costumes couleur terracotta ou vert sauge que l’on peut voir dans les mariages l’été sont quasi absents au travail où subsiste une norme sur les couleurs ».

Une nouvelle génération d’hommes souhaite s’habiller avec élégance

Les influences culturelles, comme les séries américaines et britanniques où les jeunes étudiants portent le costume, ou encore les chanteurs de K-pop ont sans doute joué un rôle dans ce renouveau. De même qu’une lassitude pour le sportswear qui a dominé la mode pendant de nombreuses années et dont l’influence est en déclin. On assiste à un retour du tailoring, des belles coupes et matières. Pour certains jeunes, porter un costume peut aussi être le symbole de leur passage à l’âge adulte, avec une volonté de se montrer au monde extérieur avec une tenue apprêtée et élégante.

Il est assez évident que les costumes présentés lors des défilés masculins de la Fashion Week printemps-été 2025 ne sont pas destinés à être portés dans les bureaux des grandes entreprises, mais plutôt lors de sorties.

Coloris mauve, vert olive, kaki, imprimés végétaux, rayures verticales, coupe croisée à un seul bouton, etc. Les costumes en 2025 rompent les conventions dans une démarche ludique.

Cet été plusieurs maisons de couture proposent des versions confortables et décontractées avec des vestes aux épaules larges accompagnées de pantalons extra-larges et fluides. D’autres créateurs proposent même des vestes dépourvues d’entoilage offrant ainsi un tombé plus souple et naturel.

Des costumes dépareillés

Porter veste et pantalon de manière dépareillée est maintenant tout à fait possible. Exemple avec Hermès de manière très subtile. Celine Men avec une veste à rayures noires et blanches et un pantalon blanc à pinces. Fendi joue le contraste entre une veste à carreaux et un pantalon noir. Bruno Cucinelli avec une veste rose portée et un pantalon gris.

Des costumes aux couleurs inhabituelles

Rose ou marron chez Bed j.w. Ford, Kaki chez Ami Paris,… mais toute une palette de ton pastel bleu ciel, vert d’eau, orange abricots est proposée par d’autres maisons.

Des costumes aux imprimés étonnants

Monogrammes ou carreaux chez Louis Vuitton, des imprimés représentant le corps de danseurs ou acrobates très stylisés chez Kid super, des végétaux ou de larges rayures chez Kenzo avec une fermeture à 4 boutons. Toutes sortes d’imprimés font leur apparition.

Costumes hommes aux coupes libres

Pas d’entoilage pour ces costumes Dior Men, Hermès et Bed j.w. Ford. Des fermetures non conventionnelles, pas d’épaulette ou une largeur d’épaule XXL. Tout est aujourd’hui possible.

Photo Hermès : Filippo Fior.

DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME PRINTEMPS-ÉTÉ 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved