Pourquoi le prix des cafés de qualité augmente moins que celui du café conventionnel
Alors le prix du café industriel flambe en 2024, le prix des cafés équitables, bio et de spécialité reste assez stable car ils sont moins dépendants des cours du marché mondial.
Le prix du café sur le marché mondial a bondi cette année. Quantité d’articles de presse s’en sont fait l’écho annonçant toutes sortes de chiffres. Selon Capital, le prix du café robusta a augmenté de 200% en deux ans, atteignant 4 400 dollars la tonne. Pour RMC, le prix d’un paquet de café moulu de 250 g a augmenté en moyenne de 20 centimes depuis janvier 2024. D’après Ouest France : Dans les bars, le prix d’un espresso a augmenté de 20% en un an. Le magazine Réussir nous explique que les prix du café vert ont augmenté de près de 80% sur le marché mondial en 2024.
Ces augmentations sont dues au réchauffement climatique qui provoque des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses et fortes. Elles ont affectés les principaux pays producteurs dont les rendements ont baissé. Sur le marché mondial, moins de café se traduit par une hausse des cours.
Cette augmentation se répercute sur le prix du café industriel. En revanche, les productions artisanales, les cafés de spécialité, les cafés équitables de petits producteurs comme ceux de Malongo sont peu impactés car le cours des cafés biologiques, des cafés de terroirs, ceux de petites exploitations familiales, les crus haut de gamme, ne sont pas indexés sur les bourses mondiales des matières premières.
Le prix de ces cafés est déterminé principalement par leur qualité intrinsèque, leur méthode de production, leur rareté, la rémunération des agriculteurs plutôt que par les fluctuations du marché mondial.
Privilégions le café artisanal en grain
Les producteurs de café de spécialité (grands crus de café) et ceux qui bénéficient de programmes de commerce équitable sont mieux rémunérés. La part de leur rémunération a pour effet d’amortir les effets des augmentations de prix liées aux conditions climatiques.
Le prix des cafés de spécialité en particulier reste assez stable. Les cafés de petits producteurs sont aussi plus chers car ils sont souvent cultivés sans produits chimiques et récoltés à la main. Chaque étape, de la production à la distribution, vise à préserver la qualité gustative, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Leur prix reflète une qualité supérieure et des pratiques de production plus durables. Il reste toutefois bien moins cher que le café en capsule. Un lot de 50 capsules, soit entre 250 et 300 g de café coûte autour de 23 euros. C’est le prix d’un café geisha, c’est-à-dire des plus grands crus de café existants.
Pour obtenir un bon café en tasse, il est conseillé de le moudre soi-même à la maison car le café moulu perd de son arôme avec le temps. La qualité du moulin est essentielle, plus importante encore que celle de la machine à café. A chaque méthode de préparation du café, filtre, presse (à piston), espresso, cafetière italienne correspond une taille de mouture. Et à chaque terroir de café correspond aussi une taille de mouture idéale que l’on trouve en faisant des essais.
Leave a Comment