Pour chaque occasion, quelle chemise porter

Au travail, en vacances, à la campagne, pour une cérémonie, voici un petit guide pour choisir types de tissu et de col, mais aussi coloris et motifs d’une chemise homme.

Quelle chemise porter au travail ?

Dans les professions qui exigent une tenue « correcte » et surtout pour passer un entretien d’embauche, il ne faut pas porter de vêtement mou. Cela envoie un mauvais message.

L’usage est de porter des chemises homme en tissu Pin Point. Il est robuste sans être trop épais.

En hiver on peut le remplacer par le Twill. En revanche, l’Oxford est jugé trop décontracté.

Les coloris doivent être clairs : blanc, bleu pâle, gris clair, rose. Uni ou à micro motifs, ou encore à fines rayures.

Les cols les plus classiques sont les anglais qui tombent de manière verticale. Le col français un peu évasé est aussi adapté. Dans la banque, l’assurance, etc., on évite le col boutonné, trop sportif, et les cols Mao et officier. Ils peut être porter si l’on exerce une profession plus artistique, ou dans la communication.

Quelle chemise porter quand il fait chaud ?

Porter une chemise ultrafine n’est pas forcément une bonne idée car si l’on transpire, elle va devenir transparente. Privilégions plutôt un tissu seersucker dont la texture gaufrée est aérée.

Chemise de cérémonie

Les tissus les plus chics, les plus chers, les plus fins sont la popeline et le zéphyr, ou le satin de coton. Si l’événement a lieu en soirée, privilégions les couleurs sombres comme le bleu foncé ou le gris anthracite.

A la campagne

La chemise des séjours à la campagne en automne hiver est en flanelle, un tissu un peu duveteux. On la trouve entre autres avec des carreaux de bûcheron canadien.

En vacances d’été

Pour une soirée apéro cocktail élégant, on peut porter une chemisette. Par exemple avec des motifs floraux. Ou un coloris uni pastel. Eventuellement avec un col cubain. C’est un col très ouvert qui se porte avec une chemise déboutonnée en haut.