PFW : Défilé de vêtements amples chez Issey Miyake Men
Des pantalons extra larges, une combinaison, des bermudas très amples, des vestes non entoilées et sans épaulettes, un costume bermuda…. Issey Miyake men présente une collection été 2019 adaptée à des températures élevées. Les épaules sont larges et tombantes.
Le créateur fait le constat qu’il y a de moins en moins de frontière entre travail, loisir et vie privée. Ainsi les codes entre les différents de types de vêtements sont plus flexibles. Une chemise peut remplacer une veste. Les vêtements professionnels se font plus ludiques. La collection est inspirée par le désir de lumière et de légèreté (en anglais il y a un jeu de mot entre light et lightness). Les chemises sont décontractées avec des tissus textures qui évoquent soleil et ombres.
Concernant les motifs, un grillage revient plusieurs fois, ainsi que des rayures obliques, un polo arc-en-ciel et surtout des imprimés non identifiables, abstraits ou tie’n’dye.
La technique des motifs d’ombre est parfois assez complexe et japonaise :
Les motifs sont créés en utilisant la technique du batik, en cassant la cire à la main et en permettant au colorant de s’infiltrer dans les fissures graduelles, de sorte que certaines zones, y compris les manches, sont plus sombres. Ceci est également appliqué aux vestes de lin, blousons et pantalons. Les chemises sont faites avec un mélange de lin et de polyester qui est fini en teignant seulement le côté de toile dans des couleurs douces.
Teints par un artisan utilisant la technique de Kasuri (teinture Ikat), certaines vestes souples, pantalons et manteaux sont tissés avec du coton pour la chaîne et du lyocell pour la trame.
Les chemises, blousons et pantalons sont faits de lin teint, coupés et cousus pour former la lettre V vers le centre devant. Certaines chemises sont confectionnées avec des toiles de lin teintes à l’aide de la technique itajime shibori (teinture sous pression), qui sont ensuite coupées et cousues de façon à ce que le motif apparaisse uniquement au centre du devant.
Leave a Comment