Peugeot Metropolis RX-R : scooter plein de technologies

Peugeot Metropolis RX-R

Le nouveau Scooter tricycle de Peugeot, le Metropolis RX-R, est truffé d’innovations high tech renforçant notamment la sécurité.

Ah les bouchons… l’enfer pour les automobilistes qui circulent aux heures de pointe. Pour y échapper, quand les transports en communs sont trop chronophages, le scooter s’avère être une bonne solution. Mais rouler en 2 roues est moins sécurisant qu’en voiture. Pour répondre à cette inquiétude, Peugeot a truffé son nouveau scooter tricycle 400 cc de techno pour améliorer la sécurité.

L’un de ses grands points forts est un plancher plat et très bas, sans séparation des pieds, ce qui permet de s’asseoir très facilement et de se sentir plus en sécurité. La position de conduite est particulièrement droite.

Il possède un freinage ABS et une pédale de frein. Les warnings se déclenchent automatiquement en cas de freinage d’urgence, quand la vitesse est supérieure à 50 km/h et la décélération supérieure à 6 m.s-2.

Toujours pour optimiser la sécurité, il est doté d’une double optique simultanée, de feux de jour qui n’éclairent pas mais permettent d’être vus par les autres usagers de la route, d’un frein de parking électronique, d’une détection de sous gonflage des pneus, de rétroviseur asphériques.

Il possède un mode anti-bascule, l’electronic anti-tilting, qui permet de ne pas poser les pieds sur le sol en cas d’arrêt et de ne pas avoir besoin de béquille en stationnement. Le verrouillage de ce mode est manuel et peut se faire à faible vitesse ou à l’arrêt. Le déverrouillage est manuel ou automatique dès que le moteur atteint 2800 tours/min.

Le moteur permet des démarrages vifs et de fortes accélérations. Il atteint 140 km/h au compteur.

Côté confort, un travail a été fait sur l’amortissement, qui est à mon sens un point faible des scooters en général. Malgré tout, en tant que passager, certains trous et bosses se laissent encore bien sentir.

Comme les voitures, il possède une Smart key qui contrôle la mise sous tension du scooter et le contrôle des ouvrants. Il possède une prise USB qui se trouve dans la boite à gants gauche.

Autre détail pratique : son pare-brise est ajustable sans outils.

Il se conduit avec un Permis B et pour les jeunes conducteurs avec une formation de 7 heures à l’usage des deux roues.

 

Photos de Morgan Mathurin.