Parution d’Indémodables, un passionnant répertoire de la mode

Très documentée et illustrée, cette anthologie de la mode met en avant les liens pouvant exister entre certains vêtements, ou styles, et des considérations politiques, économiques, sociologiques et culturelles.

livre INDEMODABLES

« Indémodables. Le répertoire de ce qui fait la mode ». Le titre et le sous-titre de ce livre semblent se contredire. L’autrice, Hayley Edwards-Dujardin, Historienne de l’art et de la mode diplômée de l’École du Louvre et du London College of Fashion, s’en explique : « La mode a ceci d’ambivalent qu’elle est à la fois éphémère et durable. Des habits transcendent le temps ». Le sujet de ce livre est de raconter leurs origines. Ils « disent nos paysages intimes, mais aussi nos histoires sociales, politiques, culturelles et économiques ». Un ouvrage passionnant très loin de l’image d’un sujet qui semble superficiel.

La première partie de ce livre raconte l’histoire de 79 vêtements et accessoires. De leur naissance à l’avénement de leur statut de pièce intemporelle. Leurs liens avec la musique, le cinéma, l’économie, l’industrie, la sociologie, la politique, la littérature…. ainsi sont racontées les histoires du tee shirt, de la marinière, du polo, du sweatshirt, de la veste en jeans, du short, de la doudoune, du débardeur, du slip, du bomber, du caban, le jeans, le jogging, etc.

Une deuxième partie raconte les styles et pièces inventés par des créateurs de mode, comme le tailleur Chanel, le blouson vinyle de Courrèges, la jupe pour homme de Jean-Paul Gaultier, le sac Kelly de Hermès. Au total 63 créations iconiques de la haute couture et 23 styles emblématiques sont détaillés.

Une encyclopédie du style

La troisième nous conte les styles en 22 silhouettes, très souvent associés à des mouvements culturels ou musicaux qui insufflent leur esthétique : Mods, déconstructiviste, funk, hippie, hip hop, gothique, punk, grunge, style techno…

La dernière partie dresse le portrait de 52 créateurs, dans l’ordre alphabétique de Virgil Abloh à Vivienne Westwood, en passant par Coperni, Jacquemus, Demma Gvasalia, Jeanne Lanvin ou Hedi Slimane.

livre INDEMODABLES

Indémodables. À paraître le 8 novembre aux éditions du Chêne. 368 pages