Pallions nos carences alimentaires
Notre alimentation manque de fibres, vitamines et sels minéraux.
Vous ressentez un coup de fatigue l’hiver ? C’est peut-être dû à une carence alimentaire. Nous sommes tous carencés car la nourriture actuelle est de mauvaise qualité et ne nous apporte pas assez de micronutriments. Pour mieux se conserver et mieux résister aux longs transports, à la demande de la grande distribution, les variétés de fruits et légumes ont été sélectionnés et modifiés. Une orange qui contenait environ 70 mg de vitamine C dans les années 70 peut aujourd’hui en contenir à peine 15. Les légumes et fruits sont cueillis avant maturité. Ils se transforment dans leurs cageots par fermentation et non par photosynthèse.
Toujours pour mieux conserver, on raffine. Par exemple, le blé est raffiné avant de devenir de la farine blanche plutôt que de la farine de blé complet. Plus un aliment est raffiné, plus il possède une structure biochimique simple, et plus il est stable. Le raffinage supprime essentiellement des fibres et des vitamines du groupe B.
Nous sommes tous particulièrement carencés en fibres, vitamines du groupe B, vitamines C et D, magnésium, sélénium et manganèse.
Alors que faire ? Il faut privilégier les fruits et légumes de saison, cultivés en Europe. L’idéal est de les cultiver soi-même ou de les acheter directement aux paysans, ou en coopérative, pour les manger bien mûrs et cueillis récemment.
A défaut, les compléments alimentaires que l’on trouve en para pharmacie sont une réponse absolument nécessaire à notre époque : multivitamines B, vitamine C naturelle à base d’acérola qui est réputée être la meilleure, malate de magnésium marin. Vitamine D l’hiver, en respectant scrupuleusement la dose conseillée, car avec cette vitamine, il y a un risque de surdose. Et un magnésium spécifique soluble dans les graisses. Un comprimé de chaque au milieu du repas du matin ou du midi. Il faut les prendre 3 semaines lors des changements de saison avec une alimentation équilibrée. En revanche, en prendre tous les jours, tout le temps est une mauvaise habitude ». Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires de protection solaire.
Article rédigé en partenariat avec shop pharmacie.
Leave a Comment