Montres : Les nouvelles tendances
Le design des montres est marqué par 2 grandes tendances de fond : l’inspiration rétro avec des cadrans inspirés des années 50 et 60 et souvent un verre bombé. Et des cadrans de couleur noire. Après ces 2 grandes tendances, je vous présente quelques unes des plus belles montres du monde de 2017 avec une sélection pré-Bâle.
L’une des grandes tendances actuelles, apparue il y a quelques mois, est au design rétro. Depuis au moins 20 ans, la plupart des montres sont dotées d’un verre saphir plat. Il s’agit d’un monocristal de saphir synthétique réalisé à partir d’une fonte d’alumine à plus de 2000° C. Ce type de verre est inrayable. Et il permet aux montres de gagner en finesse. Mais avant les années 80, le cadran des montres étaient le plus souvent protégé par du plexiglas qui avait une forme bombée. La tendance rétro est poussée jusqu’au bout avec le design des années 50 ou 60 et le retour du verre bombé en plexiglas ou bien en verre saphir. Avec le film La La Land dans lequel Ryan Gosling porte une montre vintage Omega de la ligne Constellation en or datant probablement des années 50, je pense que cette tendance n’est pas prête de s’essouffler.
Montre Omega Constellation des années 50 en or avec bracelet noir portée par Ryan Gosling dans le film La La Land.
Design rétro et verres bombés
Frédérique Constant : Partenaire depuis 12 ans avec la marque de voitures Healey, la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant rend un nouvel hommage aux voitures de sport classiques Austin Healey, avec 3 nouveautés qui étoffent sa collection Vintage Rally, elle se compose de trois modèles automatiques, édités chacun à 2 888 exemplaires. Avec un verre saphir légèrement bombé. Et la Classics Moonphase automatique avec verre convexe saphir.
Junghans : Cette marque allemande joue à fond le design rétro années 60 avec ses modèles Max Bill.
Lotus : Design fin années 60 début 70 avec verre Plexiglas.
Festina : Réédition d’une montre de 1948 avec verre Plexiglas et mouvement Quartz.
Michel Herbelin : Un modèle d’inspiration 1947 et un autre avec un équilibre entre tradition et modernité pour sa collection « Ambassade ».
Longines : La Flagship Heritage que je vous présente ci-dessous parmi les nouveautés Pré-Bâle. Et la Conquest Heritage 1954-2014, qui s’inspire directement des toutes premières pièces Conquest créées en 1954.
MeisterSinger : Présentée ci-dessous parmi les nouveautés Pré-Bâle.
Des cadrans noirs
Une autre grande tendance est bien plus simple à décrire : Il s’agit de la présente massive dans les collections de cadran de couleur noire. Des exemples ci-dessous chez Fossil, Michel Herbelin, Frédérique Constant, Longines, Pierre Lannier, Festina, Daniel Wellington et Charlie Watch.
Quelques nouveautés Pré-Bâle
Pour terminer, voici quelques unes des plus belles montres au monde de l’année 2017, des modèles de montres « pré-Bâle« , le grand salon dédié à l’horlogerie Baselworld. Il s’agit en quelque sorte de nouveautés présentées en avant-première pour patienter avant l’ouverture de ce salon. Certaines illustrent bien les 2 tendances que je viens d’exposer.
Tissot : La Tissot Ballade. Pour la première fois chez Tissot, le mouvement est équipé d’un balancier spiral en silicium.
Michel Herbelin : Une montre anniversaire pour les 70 ans de la marque baptisée « Inspiration 1947 », rythmée par un mouvement mécanique à remontage manuel.
MeisterSinger : Spécialiste des montres mono-aiguille, la marque enrichit sa collection Neo d’une nouvelle ligne. Baptisée Neo Plus, celle-ci reste fidèle au design des fifties mais arbore un boîtier plus grand en passant à 40 mm de diamètre.
Longines : Longines célèbre le 60 anniversaire de sa première collection flagship avec ce modèle Flagship Heritage en édition limitée numérotée.
Frédérique Constant : La maison horlogère enrichit sa ligne Classic Manufacture Worldtimer d’une version arborant un nouveau ton brun. Sophistiqué à l’allure classique, ce garde-temps automatique donne simultanément l’heure dans 24 des plus belles villes au monde. Doté d’une fonction heures universelles particulièrement simple d’utilisation.
Breguet : La Maison présente en exclusivité mondiale une nouvelle version de son modèle Tradition Dame décliné en or rose.
Corum : Golden Bridge Rectangle, un modèle spectaculaire laissant apparaitre le mécanisme.
Jaeger-LeCoultre : Geophysic Tourbillon Universal Time. Nouveau modèle de la collection Geophysic créée en 1958 par en hommage à l’Année Géophysique Internationale.
Chanel : Montre « Boy·Friend Tweed Noire » avec mouvement mécanique avec remontage manuel (42 heures de réserve de marche).
Blancpain : D’inspiration vintage, la Fifty Fathoms Bathyscaphe présentée pour la première fois en 2013 étend sa gamme en proposant un garde-temps de 38 mm habillé d’un bleu abyssal.
Alpina : Nouvelle montre de plongée dotée de fonctions supplémentaires qui la rendent intelligente et connectée : la Seastrong Horological Smartwatch. Etanche à 100 mètres.
Omega : Speedmaster Racing Master Chronometer. Un cadran en hommage à l’héritage des sports automobiles. Omega fête cette année les 60 ans de ses modèles Speedmaster, Railmaster et Seamaster 300.