Monter à cheval : un sport qui évacue le stress et apaise

ballade à cheval

Après la crise du Covid, pratiquer l’équitation permet de se reconnecter à la nature. De plus, la compagnie des chevaux est apaisante.

Détente, évasion, nature, grands espaces… après avoir été confinés pendant des mois, nous en avons tous besoin. Car même sans souffrir de troubles nécessitant une prise en charge, nous sommes nombreux à ressentir une forme de stress post-confinement, avec des incertitudes sur notre avenir professionnel à court terme. L’équitation en pleine nature, ou même le simple fait de côtoyer des chevaux, de prendre soin d’eux, de les brosser, peut aider à retrouver un peu de sérénité. En effet, cet animal est connu pour son pouvoir apaisant. Il est d’ailleurs sollicité pour améliorer certaines pathologies mentales ou physiques, lors de séance d’équithérapie

Au contact du cheval, on se reconnecte à l’essentiel et à la nature qui nous entoure. L’équitation permet d’évacuer le stress, de stimuler ses capacités de concentration et de prendre confiance en soi. Pour Raphaële Henry, directrice du centre équestre Arbonne Equitation (77) qui se trouve dans la forêt de Fontainebleau, « Monter à cheval ressource à 200%, mieux qu’un après-midi dans un spa. L’immersion dans la forêt à dos de cheval, c’est comme un bain de mer. C’est ce que je connais de plus ressourçant au monde ».

La ballade à cheval, activité adaptée aux débutants

Mais certaines personnes qui ne sont jamais montées à cheval peuvent ressentir une appréhension, et même un stress à l’idée de monter sur cet animal de plus de 500 kg. « Venez l’esprit libre et dites-vous que le cheval ne peut avoir quelconque mauvaise intention, explique-t-elle. C’est l’animal le plus généreux, bienveillant, que je ne connaisse. Il a besoin de nous, de notre cadre, d’être rassuré par nous. Car à l’origine, dans la nature, c’est une proie. Alors, constamment, il se sent en danger. Il est sur le qui-vive. Nous leur apportons des soins, la nourriture, la protection ». Par ailleurs, comme ce sont aussi des animaux grégaires, ils aiment rester en groupe. Ainsi, lors d’une balade, il n’y a aucune chance que l’un d’eux quitte soudainement le groupe.

Pour retrouver un maximum de sérénité, l’équitation peut être combinée au yoga. Alizée Lenaff, professeur de Yoga et accompagnatrice de tourisme équestre, a développé un concept de yoga pour cavaliers pour les aider à trouver plus d’harmonie dans leur pratique équestre. « Je les aide à trouver la posture juste lorsqu’ils sont à cheval et à affiner leur schéma corporel pour travailler en détente ». Elle donne aussi des conseils très utiles aux débutants, mais aussi aux autres, sur la manière dont il convient d’aborder un cheval. « Il faut d’abord avoir en tête que nous devons être au service du cheval et non l’inverse. Et de collaborer avec eux. Il fonctionne avec ses émotions. C’est une éponge ». Le cheval est très sensible aux émotions de son cavalier. 

Comment aborder un cheval

« Pour être en harmonie avec lui, il nous faut donc aussi fonctionner avec nos émotions, ouvrir notre cœur. Le premier contact qu’il a avec d’autres êtres vivants se fait par l’odorat, non par la vue. Pour qu’un cheval ait conscience que l’on veut entrer en contact avec lui, il faut se mettre à son niveau et expirer de manière tonique par à-coups par les narines. C’est la respiration de yoga qu’on appelle kapalabhati. On lui montre qu’on est là. Il nous sent. Il va ensuite nous regarder et nous inviter à entrer en contact. On peut alors le toucher ».

Photo : Marie Le Corre

Où monter à cheval de manière occasionnelle ?

La France compte 6 500 centres équestres et poney-clubs. Pour une pratique occasionnelle, la Fédération Française d’Equitation a créé le site https://achevalenfrance.com pour permettre aux internautes de trouver facilement où faire une promenade, une randonnée, un stage, etc. avec une recherche par date et lieu « Ce site destiné au grand public est une porte d’entrée où les Clubs inscrivent leurs offres, explique Zoé Glevar, social media manager de la FFE. Elle permet de trouver près de chez soi ou de son lieu de vacances, les possibilités de ballade à cheval ». Sur le site de la fédération https://www.ffe.com, on peut aussi trouver des clubs qui proposent des promenades ou des cours occasionnels. Les prix sont variables selon les régions. En partenariat avec le FFE, certains proposent une offre découverte entre 25 et 40 euros la promenade pour promouvoir l’équitation cet été 2020. 

photo : Cavalngo

L’équitation comme sport

Ce sport olympique augmente le tonus et la force musculaire, renforce les abdominaux, raffermit les cuisses et les fessiers, améliore la mobilité articulaire, donne le sens de l’équilibre et de la coordination, développe les capacités respiratoires. Une heure de ballade fait dépenser autour de 400 Kcalories. 

On pense souvent que l’équitation coûte très cher, mais une pratique à l’année, une heure par semaine, coûte de 50 à 70 euros par mois. La fédération compte environ 600 000 licenciés.

Photo de Une : FFE-Nicolas Hodys