Voici un guide des nouveaux parfums proposés cet été. Il s’agit de rééditions, souvent plus fraîches, de parfums déjà existants.
Eau Sauvage Cologne
Cette version cologne du grand classique de Dior est boisée, fraîche et épicée. Avec de la mandarine en note d’accroche. Cœur : Bergamote de Calabre puissamment dosée, une note pamplemousse. Fond boisé et viril de Vétiver. L’Hédione, molécule emblématique de l’Eau Sauvage, est présente avec une nouvelle variété plus florale. Baies roses épicés et frais. Petit Grain. Galbanum.
Thierry Mugler A Men Ultra zest
Un parfum à la fois frais (héspéridé) boisé, épicé avec des notes de mandarine, d’orange sanguine, de gingembre et de menthe poivrée
Eau de Lacoste L.12.12 Jaune
Une senteur aromatique et fruitée de pamplemousse, poivre rose, pomme golden rehaussée de graines de coriandre sur fond de cyprès, vétiver et ambre.
Cerruti 1881 Edition blanche
Cette édition anniversaire a été créée pour les 25 ans de Cerruti 1881. Elle revisite une fougère verte cuirée. Au socle olfactif originel de lavande et mousse de chêne s’ajoutent mandarine de Calabre et bergamote, feuilles de menthe, romarin, cassis, figue, mousse de chêne, cèdre, patchouli.
Valentino Uomo Edition noire
Un accord boisé fumé de bergamote, pointe épicée, myrte, café et crème de gianduja, cuir blanc et cèdre.
Azzaro Chrome Edition limitée 2015
Cette version hespéridée aquatique et boisée de Chrome se montre très estivale grâce à des notes fruitées de pamplemousse, baie d’açaï et baie de goji.
Hier soir, les parfums Thierry Mugler organisaient une soirée à l’occasion du lancement de deux nouvelles étoiles dans la galaxie Angel, sous la coupole du Printemps à paris, en partenariat avec Laurent Guyot. De nombreuses personnalités étaient présentes :
Jerry Hall et Giorgia May Jagger Frédérique Bel Elodie Frégé en robe Jitrois Christian Courtin-Clarins et sa fille Virginie Courtin Jean-Paul Rouve
L’artiste « Speed painter » Boris Normand a réalisé en direct devant nous en 4 minutes, un portrait de Giorgia May Jagger. Il m’a dit qu’il s’est entrainé une quarentaine de fois avant pour être capable de réaliser cette performance.
Daouda Sonko
Robes Thierry Mugler
Même les macarons étaient pailletés
cocktail vodka + limonade à la rose
Giorgia May Jagger devant son portrait réalisé à l’instant
Nabil Taleb
L’impression d’être un miroir face à Giorgia May Jagger
Axelle Lafont et Romane Boringer
Giorgia May Jagger
Jerry Hall, la plus belle femme du monde selon Thierry Mugler
Voici une récapitulation des principales tendances de la mode homme de l’été 2012 : vêtements, stylisme, coupes, couleurs, tissus…
Le morcellement
Il s’agit de vêtements faits de plusieurs matières. Elle vient en continuité de la grande tendance au blousonteddy réapparu il y a 2 ans et qui perdure encore cette année. Son principe, corps de laine et manche de cuir, est décliné sur d’autres vêtements : T-shirts, chemise, vestes… Autre déclinaison de cette tendance : la mise en avant des finitions qui rendent le vêtement « lisible » avec des cols de veste ou de chemise d’une autre couleur ou d’une autre matière que le reste du vêtement, des liserés soulignant un col ou une poche. Enfin la 3ème déclinaison de l’association de matières est en quelque sorte une version discrète du color bloc avec des « vêtements puzzle » : La moitié haute et la moitié basse du vêtement sont de teintes légèrement différentes avec l’utilisation par exemple de plusieurs laines sèches ou l’association de coton, de lin, de nylon colorés à l’identique, mais comme les fibres diffèrent, le rendu montre des nuances.
DSquared2
LanvinDior HommeBarnabé Hardy
Paul Smith
Les membres nus
Après des années de puritanisme, les shorts racourcissent d’années en années depuis 3 ou 4 ans. J’en ai parlé dans plusieurs articles sur ce blog. Beaucoup de marques proposent des modèles très courts arrivant à mi-cuisse. L’homme montre de nouveau ses jambes, mais aussi ses bras. Enormément de hauts sans manche dans les défilés de l’été 2012 : gilet, veste, trench, blouson, tunique, chemise, perfecto…
DSquared2
Mugler
Costume National
Ehud
Dior Homme
Lacroix
Gustavo Lins
Graphismes très forts
Géométriques ou au contraire fouillis, faits de tâches, opposés à des unis. Des imprimés exotiques, tropicaux, « futuristes », hypnotiques, d’inspiration psychédélique, façon caléidoscope. Parmi eux, une tendance à suivre : Elle sera encore plus présente l’hiver 2012. Et encore plus dans les collections femme : les graphismes d’inspiration améridienne.
Burberry Prorsum
Gaultier Monsieur
La couleur
Très présente dans le vestiaire masculin depuis l’hiver 2011. Des couleurs très fortes, très contrastées : vives, parfois fluo, électriques, associées à des tons pâles. Bleu/orange. Rouge/gris pâle. Bleu indigo, rouges, orange du corail au pèche, jaune du citron au moutarde, gris pâle, vrai blanc, noir. La star de l’été 2012 est le jaune.
Walter van Beirendonck
Le ridicool
Art délicat de la coolitude par l’auto dérision qui passe par des imprimés improbables : décalés, pop, kitsch, disproportionnés, pépère, régressifs, amusants, des coupes passées de mode. Une tendance mode que j’ai exposée dans cet article : ridicool don’t kill.
Retour du sport
Pas de vêtements de sport au premier degré mais inspirés de vêtements techniques avec des lignes plus ergonomiques, une silhouette tonique. Des matières comme le nylon, nylon perforé, semblables à la toile de parachute, avec des aspect plastifiés, déperlant, stretch.
Dries Van Noten
Poussée à son paraxysme on arrive à la tendance « super héros ». Les films de ce genre cartonnent et quelques vêtements s’inspirent des tenues de personnages comme les Xmen.
Le denim
On avait peu l’habitude d’en voir sur les podiums : des vestes, chemises et pantalon Jeans.
Lacroix
Le cuir
Il est utilisé sur des vêtements inhabituels en cuir comme les vestes de costume, les T-shirts, chemises…. Et en finition pour les cols de vestes, chemises et sous forme de lisérés.
La maison Thierry Mugler est redevenue l’une des marques les plus en vue depuis que la direction artistique a été confiée à Nicola Formichetti, directeur de la création pour ses lignes de Prêt-à-porter masculine et féminine qui est notamment le styliste de Lady Gaga, Romain Kremer, le styliste homme actuel le plus créatif, responsable de création homme. Et Sébastien Peigné, pour la ligne femme, qui a passé ces dix dernières années aux côtés de Nicolas Ghesquières chez Balenciaga.
Avec ce look issu de la toute première collection pour homme depuis leurs recrutements, Romain Kremer propose une silhouette très virile qui reprend les codes de marque Thierry Mugler avec un perfecto bleu marine en coton, lin et polyamide bleu marine, un haut court zippé en néoprène bleu marine, un corset en néoprène bleu marine, un pantalon 2 plis très large kaki en laine.
Je commence mes comptes rendus des défilés de la fashion week parisienne par la collection Mugler homme qui pour la deuxième saison est signée Nicola Formichetti, Directeur de la Création, et Romain Kremer, responsable de Création Homme.
Voici une petite sélection sur environ 55 passages. Toutes les photos ont été prises avec un Canon EOS 1100 D. Copie et reproduction interdites.
La collection met en avant une imagerie de héros masculin très sexués à travers des coupes, des matières, des couleurs et des silhouettes dont les proportions qui sont presque celles de personnages de mangas. Beaucoup de stretch comme dans les vêtements des athlètes qui font l’effet d’une seconde peau. Les tenues vieillottes des preppys sont revisitées en vert façon cartoon, une couleur issue des archives de Mugler. Beaucoup de délavages aussi. Aussi bien sur les costumes que sur les vêtements en denim.
Romain Kremer a accepté de nous parler de collection à l’issue du défilé :
« Le point de départ c’est les Chevaliers du Zodiaque avec des références à l’époque antique qui sont contrebalancées par des pièces très futuristiques. Le défilé joue sur les anachronismes. Il est inspiré des grecs antiques et du monde virtuel. Avec des références aux années 80 parce que Nicola et moi, nous sommes le fruit des années 80 ».
Disons-le… Je suis fan de Romain Kremer. J’adore tout ce qu’il fait. A chaque défilé, il réussit toujours et encore à me surprendre. A l’issue du défilé Mugler homme hiver 2011 (voir les photos), j’ai pu réaliser une petite interview dans laquelle il me parle de la collection et des tendances de la mode actuelle, puis de sa collaboration avec Nicola Formichetti.
C’est l’événement le plus attendu de cette fashion week : le défilé de la collection Mugler homme signée Nicola Formichetti, Directeur de la Création, styliste de Lady Gaga, et Romain Kremer, le styliste actuel le plus créatif, responsable de Création Homme (voir son interview à l’issue du défilé Mugler homme)
ça promet ! Le styliste de Lady Gaga, Nicola Formichetti, nommé Directeur de la Création pour ses lignes de Prêt-à-porter masculine et féminine de Thierry Mugler. Avec Romain Kremer, le styliste actuel le plus créatif, responsable de Création Homme. Et Sébastien Peigné qui a passé ces dix dernières années aux côtés de Nicolas Ghesquières chez Balenciaga où il a pris la direction du studio en 2006. Les premières collections seront présentées pour la saison Automne Hiver 2011-2012.
Pour les hommes au tempérament de feu.
Entre chaleur sensuelle et fraîcheur tonifiante. Une fraîcheur zestée par le pétillant de la mandarine, et épicée par un accord de café vert. Un coeur boisé par le patchouli. Mugler A*Men Sunessence édition orage d’été. Edition limitée printemps été 2010. Eau de toilette tonique 100 ml, 48 euros.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.