Frédérick Bousquet : « L’homophobie est une haine qui montre le plus mauvais visage de la race humaine ».
A l’occasion de la présentation de nouvelle fonctionnalité « suivi de la natation » des montres Withings Activité et Activité Pop, j’ai eu la chance de rencontrer et photographier Frédérick Bousquet. Avant de répondre à quelques questions sur les nouvelles technologies, ses tatouages et la mode, il m’a parlé de l’agression homophobe dont a été victime Mélanie Hénique il y a 8 jours.
Certains créateurs de mode refont à peu près la même chose d’une saison à l’autre. Leur style se reconnaît immédiatement. Ce n’est pas le cas de Qasimi qui se renouvelle totalement à chaque fois. Hiver 2011, le défilé montrait une collection inspirée de l’art rupestre, d’armoiries traditionnelles, de tatouages tribaux et de scarifications (voir l’article). Hiver 2012, marqué par un monde chahuté. Des carapaces protectrices. Des tenues rouge sang. D’autres qui rappellent les tenues de religieux (Qasimi hiver 12). Eté 2013 beaucoup de vêtements inspirés du sport, de la plage. Des shorts très amples, une salopette, Des motifs qui rappellent la tendance Seapunk. Beaucoup de ton sur ton : veste, chemise et même casquette faites du même tissu. Des détails fluo. Des costumes brillants pour le soir…
Fred, 27 ans, est enseignant, et mannequin à ses heures. Il a notamment défilé dans sa région d’origine, la Lorraine. Inscrit à l’agence JC Scout models, il a aussi posé pour quelques grands photographes, comme Fred Goudon.
Après Romain Magula et Florent Manaudou, je continue la publication de mes interviews de membres de l’équipe de France de natation. Fabien Gilot m’est apparu comme un homme très réfléchi. L’intello de l’équipe. Il nous parle de ses tatouages et des valeurs qu’ils représentent.
1,99 m, il est impressionnant ! Après Romain Magula, je continue la publication de ma série d’interviews de nageurs de l’équipe de France avec Florent Manaudou. Il nous parle… de sport. Forcément. De tatouage et de mode.
Aujourd’hui la marque Hom, de sous-vêtements et maillots de bain pour homme, a annoncé un partenariat avec 8 membres de l’équipe de France de natation. L’occasion de réaliser des interviews de certains d’entre eux que je vais publier jour après jour.
Pourquoi les jeunes mannequins se couvrent de tatouages. Se faire tatouer est un moyen de se ré-approprier son corps.
L’exemple le plus marquant est Rick Genest, ce jeune homme entièrement couvert de tatouages reproduisant un squelette, qui a défilé pour Mugler Homme et que l’on a vu dans un clip de Lady Gaga.
Beaucoup de jeunes mannequins sont tatoués. Ils n’ont pas un petit tatouage discret, caché, placé de telle manière que des vêtements le couvriront. Beaucoup sont tatoués aux avant-bras, jambes, cou, visage. C’est assez nouveau. Dans les années 90, les modèles étaient encore là avec leur identité fraîche et proprette pour porter l’image élégante des marques.
Alors bien sûr ces mannequins-là ne vont pas défiler pour de grandes maisons à la clientèle conservatrice, mais plutôt pour des marques créatives, à la recherche d’excentricité et d’anticonformisme. Non-conformisme? Attitude de refus des normes sociales, morales, intellectuelles, esthétiques. Dans les années 70 et même 80 se faire tatouer était de toute évidence une démarche non conformiste. Peu de gens l’étaient. C’était le truc surtout des routiers, légionnaires, homos… C’était réservé aux durs. A l’heure où « toute » la jeunesse » est tatouée, en 2011 le tatouage est une nouvelle norme sociale. Pour y échapper lorsque l’on veut « dire » : « je suis marginal », la solution consiste à pousser le bouchon un peu plus loin avec des motifs indélébiles gravés à des endroits inhabituels : avant-bras, cou, visage.
Pour nos (très très) jeunes mannequins c’est un moyen de se ré-approprier ce corps, utilisé à des fins mercantiles, qui est le leur et à échapper au rouleau compresseur du stylisme.
Photos : Le blog de l’homme urbain. Copie et reproduction interdites.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.