Il n’y a pas vraiment de tendance mode concernant les sous-vêtements pour homme. On trouve toutes sortes de coupes et de couleurs. En revanche, il semble qu’il y ait de moins en moins d’imprimés. Et lorsqu’il y en a, ils sont plus sages et moins enfantins qu’avant. Pull In par exemple, a remplacé ses boxers aux imprimés régressifs, par exemple des dessins de donuts, par des photos qui évoquent les tropiques. Ce sera l’une des grandes tendances de l’été, notamment sur les chemises. Globalement l’offre est plus basique que ces dernières années avec des modèles dont on se lassera moins. La grande majorité des sous-vêtements, ce sont des slips et boxers unis : vert, rose, jaune, noir, gris, blanc, rouge, bleu turquoise. Souvent les coutures sont visibles.
Parmi les marques de luxe, la mode est plutôt aux mini slips comme chez Versace et DSquared2. La marque italienne propose des modèles unis blancs et noirs, un imprimé à petit coeur et un autre avec des dessins de cowbows torse nu en jean ou en chaps et gilet, ce qui rappelle l’iconographie gay à la Tom of Finland. Sacrée Donatella! De son coté, la marque canadienne remet au goût du jour le bon vieux slip kangourou à poche.
La tendance aux motifs camouflage dont je vous parle depuis 2 ans existe évidement aussi pour les sous-vêtements, notamment chez Superdry.
Pull-in, la marque basque a noué un partenariat avec le Stade français et reprend les motifs de cette équipe de rugby sur des boxers.
Dim présente une collection sur le thème du cirque. J’ai pris quelques photos lors de la présentation presse, avec jongleurs, trapézistes, acrobates, magiciens et charmeuses de serpents, mais avec mon iPhone, elles sont donc toutes floues… Des boxers unis, noirs, rouges et bordeaux.
J’ai sélectionné pour vous aujourd’hui des slips et boxers de 14 marques des collections hiver 2013 – 2014.
Le marché semble se segmenter de plus en plus entre marques généralistes essayant de toucher tout le monde, marques ciblants les jeunes, celles qui ne visent que les hétéros et celles s’adressent clairement aux gays. Voici les propositions de chaque segments :
- Le premier généraliste : des coupes sobres, des tissus de coton unis ou à rayures qui plairont au plus grand nombre.
- Le deuxième jeune : des imprimés forts, parfois tue-l’amour, des boxers un peu trop amples souvent en microfibre. L’idée c’est de gommer toute connotation sexuelle aux sous-vêtements.
- Le Troisième hétéro : un peu de tout, mais les photos mettent la plupart du temps des femmes en scène. Parfois ce sont même elles qui portent les sous-vêtements des hommes.
- Le quatrième gay : des coupes sobres avec parfois des techniques push up pour mettre en avant les attibuts virils. Les coloris sont souvent unis, mais surtout les hommes qui les portent sur les photos sont gays et les mises en scène explicites.
Je vous laisse deviner qui est qui, ce n’est pas compliqué.
Addicted, AussieBum, Cub jeans, Curbwear, Dim, Frenchpak, Icemoon, La Perla, Agnès b – Le Slip français, Les Insurgés, Marcuse, Modus Vivendi, Pull In, Timoteo.
Les slips et boxers ont de plus en souvent des imprimés très forts, graphiques, liés aux tendances mode comme les motifs tropicaux ou camouflage. Ou bien enfantins et régressifs chez les marques ciblant les jeunes hommes.
Voici une sélection de modèles de cet été. J’ai privilégié des modèles unis qui ont ma préférence. Les écarts de prix s’expliquent notamment par des différences entre des matières nobles comme la soie, le modal, naturelle comme le coton, et synthétiques.
La plus sexuée : Andrew Christian dont l’objectif est toujours de mettre les attributs virils en avant.
AussieBum : la marque australienne qui s’est fait connaître grâce à de très belles photos d’homme athlétiques à la plage et qui propose un choix immense. Avec souvent des innovations intéressantes : tissus écologiques à base de fibres de bananier ou effet push up avec son fameux Wonderjock.
Björn Borg, marque créée par le champion de tennis, qui cible les jeunes. En photo, le modèle Saint Valentin dont les imprimés représentent des cœurs, des cachets postaux, des mots d’amour, des couleurs tendres, et une ceinture avec des cœurs … En coton et élasthanne.
Diesel avec ce modèle dont l’imprimé tropical correspond aux tendances mode de cet été.
Dim 3D flex Air, extensible en tous sens, conçu pour s’adapter aux mouvements et évacuer la transpiration.
Garçon model, une marque créée en 2012 et qui est basée à Vancouver au Canada. En microfibre de nylon et élasthanne.
Pump Underwear, marque fondée en 2009 à Montréal connue pour ses imprimés représentant des éclaboussures ou graffitis et ses modèles dédiés au sport.
XTG, marque espagnole qui propose un choix immense de sous-vêtements en coton très bien coupés.
Hom, marque de Marseille qui fête ses 45 ans. Ici un modèle très graphique de sa ligne jeune e.Go
Le top du top, Les Garçons qui propose des sous-vêtements en soie et modal, fabriqués en France et extrêmement bien dessinés.
Voir d’autres articles sur les sous-vêtements.
Voici une sélection de slips et boxers de l’hiver 2012 – 2013. Les marques qui s’adressent aux très jeunes affichent toujours autant d’imprimés très colorés. Celles qui s’adressent aux hommes plus matures sont plutôt unis. Les photos des marques très grands public sont de plus en plus pudibondes et gomment tout le coté sexuel des sous-vêtements. Les autres sont nettement plus sexy.
AussieBum
AussieBum
AussieBum
Aware
Björn Borg
Björn Borg
Björn Borg
Diesel
Dim
Dim & Cacharel
ES Collection
ES Collection
ES Collection
Hom
Hom
Hom
Superdry
Pull-In & Eleven Paris
Timoteo
Timoteo
WE Fundamentals
Les Garçons
Slip, shorty, caleçon, short, longboard… quel est votre maillot de bain préféré?
Les maillots de bain moulants en lycra, slip et shorty, sont les seuls autorisés dans les piscines publiques. Ils ont en général la préférence des hommes adultes. Les maillots amples, en tissu flottant, shorts, caleçons et longboards sont plutôt portés par les ados, moins sûr d’eux et qui souhaitent cacher les formes de leurs attributs virils. Je rappelle que les longboards sont faits pour pratiquer le surf, pas pour nager…
[polldaddy poll=6384860]
Merci de laisser des commentaires 🙂
Voir les maillots de bain homme de 2018.
Les motifs imprimés pétaradants, géométriques ou à fleurs des bermudas de surfeurs sont énormément utilisés cet été pour les maillots de bain homme. Même si beaucoup de modèles restent unis (allez voir mes articles sur les maillots unis en cliquant sur les liens en bas du texte).
- Tribe Swimwear et G-Lad ciblent les hommes sûr d’eux. Ces deux marques vont jusqu’à reprendre des thèmes floraux, tropicaux et coloris qu’on a plus l’habitude de voir sur des maillots féminins. Mais portés par des hommes très virils et musclés, ces modèles agissent un peu comme les grains de sels qui rehaussent le goût du melon, ils exacerbent la virilité.
- Même chose pour Arena avec son slip de bain Badang bleu, dont les motifs semi-abstraits évoquent l’eau, et qui a été choisi par le champion de natation Boris Steimetz.
- Les propositions de Desigual se montrent plus abstraites avec un modèle à carreaux qui rappelle la pixellisation, d’autres dont les motifs sont très fouillis.
- Robinson les Bains colle au plus près des tendances de la mode actuelle avec un maillot aux motifs d’inspiration amérindienne, que l’on retrouvera massivement sur les pulls l’hiver prochain.
- Pull-in cible les jeunes et adulescents avec des personnages des comics Marvel. Et surfe sur la vague ridicool avec par exemple un modèle de short de bain nommé Jam Miam qui représente des cup cakes. Un autre reprend les icones des iPhones.
Autres articles sur les maillots de bain homme 2012 :
- article sur la maillots bleus
- article sur les maillots blancs
- articles sur les maillots de bain homme aux couleurs vives et unies
- article sur les maillots de bain noirs
Cette marque née dans le Sud Ouest de la France et qui connaît un succès mondial est connue pour ses imprimés improbables : fraises, gâteaux… parfois les motifs sont plus abstraits. J’aime le partenariat avec Marvel (voir mon article). Mais le moins que l’on puisse dire c’est que les motifs amusants ne sont pas sexy. Ils détournent de ce qui est emballé. C’est un peu l’anti AussieBum ou l’anti ES Collection, deux marques qui mettent en avant la sexualité. C’est un peu comme si ceux qui portent ces sous-vêtements souhaitaient gommer leur sex appeal.
Enormément de films de super héros sont sortis en 2011. Notre société semble être en quête d’un sauveur. De manière très étonnante, cette tendance influence la mode. Voici en résumé ce que j’expliquais il y a quelques jours dans cet article.
Une majorité relative de ces films sont issus des studios Marvel. Ce sont des adaptations des comics créés par Stan Lee : Daredeville, XMen, Fantastic Four, Spiderman, Wolverine, Iron Man, The Avengers, Captain America, Hulk, Thor… Des personnages que l’on retrouve sous toutes sortes de produits dérivés : mugs, figurines, parures de lit pour enfants… Mais aussi en imprimés, en partenariat avec plusieurs marques de vêtements et accessoires : La marque française de sous-vêtements Pull-In, la marque de casquette de baseball New Era, les casques audio Coloud (dont je vous ai déjà parlé)…
http://www.neweracap.co.uk/france/captain-america-first-avenger-collection-deptcafa01_pg1/
http://store.pull-in.com/eu/fr/cobranding/co-branding-marvel
http://www.coloud.com/category/marvel
La marque de sous vêtements et maillots de bain née à Hossegor est connue pour ses imprimés ludiques. En 2011, elle garde une formule qui a fait son succès. Mais aux modèles « cup cakes », « donuts » ou « fruits rouges », pas très sexe et qui peuvent être déroutants, nous préférons nettement les tissus unis.
Modèle Fashion Illusion : 40 €
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Nouveaux articles
- Looks d’Austin Butler
- Des sneakers de luxe homme hiver 2024 – 2025
- Qui est charles.co plateforme de téléconsultation spécialisée en santé masculine ?
- Burtoncore et influence rock remettent le jean noir à la mode
- Recette : bûche de Noël marrons et vanille
- Langage des différents styles de blousons de cuir pour homme
- Comment créer un album photo en ligne ?
- Comment créer un home studio ?
- Mode homme hiver 2024 : des looks inspirants
- Recette de saison : La confiture de framboise
- Costumes homme automne hiver 2024
- Des fuites bien discrètes
- Recette du pudding pommes raisins
- Les expositions à voir à Paris en octobre, novembre, décembre 2024 et début 2025.
- De saison : Recette de galette de légumes à l’Appenzeller
- Etes-vous prêt à adopter la tendance mode homme hiver 2024 la plus dingo ?
- Qui est Lee Miller dont le biopic sort au cinéma le 9 octobre ?
- Comment créer un calendrier photo personnalisé
- Chemise homme : toutes les tendances mode et comment choisir
- Mode homme automne hiver 2024 – 2025 : les 13 tendances
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com