La collection automne hiver 2015 d’Andrea Crews s’intitule « Race and Rave ». Elle s’inspire de l’univers des teufeurs « Il a la vitesse dans le sang et le rythme dans la peau. Il est no limit, et il est prêt à conduire loin pour danser longtemps. Il en a fait des kilomètres à travers la campagne à la recherche de le teuf perdue » (…) Il aime danser sur de la tech, de la minimale, de l’industrielle ». Le défilé s’est tenu dans un parking souterrain. La collection présente des capes ponchons, des sweates, bonnets, des manteaux impression rubber, en siliconesur néoprène. Une saccoche banane pour un accès rapide à son téléphone et son sifflet. Des joggings 3 pièces, des complets en molleton, jersey et matières techniques. Des hoodies et shorts de basketteurs extra larges.
Pour l’hiver 2014, agnès b a créé une collection avec 4 thèmes. Le premier, City Daily wear est composé de costumes en tweed, vestes tricotées en laine, jeans en toile japonaise. Les tons sont gris, bordeaux, marrons, noirs. Le 2ème, rassemble des vêtements décontractés dédiés au week-end : Le blouson est à l’honneur dans ce thème. En laine mérinos, cuir grainé et tissu technique. Des manteaux à chevrons en laine, des pantalons en velours, des chemises imprimées et des pulls en cachemire. Ce vestiaire est décliné dans des gris charbon, des bleus marine et une palette de gris. 3ème thème, Officewear : Des costumes en tissu italien, costumes à chevrons, en laine fine, à rayures ainsi qu’en double fils bleu gris et bordeaux. La palette de couleur est assez sombre et hivernale avec des noirs, des gris, du lie de vin, le tout rehaussé par des cravates en laine imprimée. 4ème thème : Let’s have fun. Un hommage au rock n’ roll. Les coupes des pantalons et des vestes sont slims, le noir est prédominant, le cuir se mélange aux imprimés exclusifs de photos d’agnès exprimant ainsi sa passion pour l’art, la culture, la nuit, ainsi que des imprimés d’œuvres d’art de l’artiste Harmony Korine.
Comme à son habitude, agnès b. laisse également une carte blanche aux artistes. Ils s’expriment sur des t-shirts. Cette hiver, les invités sont Benoit Jammes, Ikon, Skki, Jay one, Jonone, Philippe Baudelocque, Imigongo….
agnès b. aime le cinéma et accueille Adrien Beau, un jeune acteur, réalisateur et ami de la styliste dans le cadre d’une carte blanche au sein de sa collection Homme Hiver 2014. A travers quelques silhouettes, il nous dévoile son univers : costumes 3 pièces très près du corps, cravates étroites, cols de chemises montants, guêtres blanches, knickers en velours de coton tabac, un univers bien à lui. « J’ai souvent dessiné des costumes pour mes films mais c’est la première fois qu’on me propose de dessiner une collection. Agnès m’a donné carte blanche. Alors j’ai simplement dessiné ce que j’aimerais porter ou voir dans la rue. J’imaginais des jeunes très ironiques et un peu moqueurs qui se seraient accaparés tous les clichés du respectable vestiaire du Monsieur accompli, du 3 pièces à la robe de chambre matelassée… Du coup, ça m’a amené à un 19ème siècle d’opérette tel que le cinéma d’épouvante a pu nous le montrer dans les années 60-70 », explique-t-il.
L’image sombre d’un terrifiant château perché au sommet d’une colline, au son d’une terrible musique. La neige tombe en tempête dans la nuit… Dès les premières secondes, cette comédie musicale happe les spectateurs.
Tous les vêtements du vestiaire masculin ont 3 origines : l’art du tailleur traditionnel, les habits utilitaires (notamment les tenues de travailleurs) et uniformes militaires.
Kris Van Assche a toujours aimé mêler les 3. D’où le mélange dans cette collection Dior homme hiver 2014, de manteaux classiques, costumes formels, gilets multipoches, jeans, ciré jaune, parkas kaki, blousons d’aviateurs en nylon japonais….
Pour le coté formel, Kris Van Assche s’est inspiré des archives de Monsieur Dior et des costumes de Savile Row.
Kris Van Assche a remis en perspective les archives de Dior masculine en termes de tissus, comme celui du costume à rayure tennis, et féminines avec des broderies de la couture, des porte-bonheur emblématiques comme le muguet, la rose, l’étoile, le cœur, la pièce de monnaie. On les retrouve sous forme de broderies, d’imprimés, de maille ou de bijoux.
Le formel est parfois détourné jusqu’à devenir non conventionnel. Par exemple, les pois de cravate se retrouvent brodés sur des silhouettes entières, des sacs, des souliers.
La collection hiver 2013 du créateur coréen Songzio met en avant l’idée de contrainte. Elle s’inspire du roman de William Faulkner « Sanctuaire ». A son sujet l’auteur a dit : « J’ai songé à ce que je pouvais imaginer de plus horrible et je l’ai mis sur le papier. Je l’ai envoyé à l’éditeur et il m’a répondu : « Bonté divine ! si j’imprime ça, nous irons tous les deux en prison ». Ecrit en 1929, il parle de viol.
Les couleurs noir, marron, gris symbolisent les régions du sud des Etats-Unis du début du 20ème siècle. Deux silhouettes sont proposées : L’une avec des vêtements près du corps, en cuir. L’autre en forme de cocon avec des manteaux très longs et des épaules larges.
Les matériaux utilisés sont une variation de cuirs avec des imprimés faits de peinture à l’huile. Et Pour les tricots : de la laine laminée avec du polyamide et des mélanges laine et coton, laine et lin, laine et cachemire.
Pour l’hiver 2013, Paul Smith propose énormément de motifs pieds de poule déclinés sur des manteaux proposés en violet, en marron, bleu, sur des pulls motifs noir et kaki ou multicolor avec différentes taille de motifs.
Outre cette récurrence beaucoup de géométrie sur les pulls et chemises avec notamment des triangles et un pull inspiré de Pietr Mondrian.
Vestes et pantalons de leur coté sont unis et proposés dans toutes sortes de coloris : turquoise, vert anis, caramel, beige, violet, rose, gris, bleu gris, taupe…
Les manteaux sont longs à fermeture croisée et les blousons de type de bombers, sans col ou bien croisés et ceinturé à col fourrure. De la grosse fourrure encore sur des gilets, l’une des pièces les plus originales de la collection. Des pulls faits d’une sorte d’angora à poils très longs et violets, turquoise ou bleu nuit.
Les coupes « architecturales » sont la marque de fabrique du créateur coréen Songzio avec notamment des chemises sans manche et beaucoup de vêtements qui mêlent les traditions occidentales et orientales. Des vestes entre costume et kimono par exemple. Mais la collection s’inspire des années 80 et de la côte d’Azur… Hormis un bermuda rose, les seuls coloris sont le blanc, le noir, le gris et toute la palette des bleus : pâle, ciel, émeraude, marine,… Le tissus sont souvent très souples et les coupes amples. Notamment les pantalons aussi fluides que des pyjamas. Mais d’autres pièces sont taillées très près du corps, par exemple un sous pull à col roulé qui annonce l’une des grandes tendances mode homme de cet hiver.
Walter Van Beirendonck est l’un de mes créateurs préférés. Il m’a fallu du temps pour apprécier sa collection hiver 2013 « Shut your eyes to see ». Notamment à cause de ces décorations d’oreilles et ces lèvres portatives que je n’ai pas comprises. Globalement, les vêtements sont très festifs avec des vestes, chemises et pantalons brillants, des fils de pompons de pompom girls. Ridicool avec des pulls aux jacquards patchwork qui semblent avoir été tricotés par une vieille tante. J’adore les pantalons fluides et amples. La coupe des vestes est parfaite.
Des vêtements très colorés, dorés ou argentés avec ce matériau isolant des couvertures de survie, des ponchos anti pluie translucide (Film Kanoko Jersey)… La collection d’Issey Miyake Men permet de se protéger des éléments. High tech encore avec des matières recyclées ultra légères : Sakiori. Les technologies de pointes sont combinées avec l’artisanat ancestral japonais (Sashiko)
Voici une sélection de mes passages préférés. Copie interdite.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.