L’industrie automobile a considérablement amélioré l’aide à la conduite et la sécurité avec un ensemble de détecteurs, d’automatismes et d’alertes.
De nos jours, les voitures bien équipées sont truffés de systèmes d’aides à la conduite. Par exemple, navigation par satellite qui aide à trouver le meilleur itinéraire en fonction de l’environnement routier du moment. Mais aussi régulateur de vitesse, ordinateur de bord, optimisations des performances de la consommation et du moteur en fonction de la conduite appliquée par le conducteur, caméra de recul, Contrôle électronique de stabilité. Plus de sécurité les voitures sont aussi équipées de systèmes apportant une meilleure sécurité. Beaucoup permettent d’éviter un accident ou d’en atténuer les conséquences comme Opel MOKKA X.
Elles sont équipées entre autres de limiteur et régulateur de vitesse. Elles détectent quand un véhicule qui roule devant nous ralentit. Et commencent à freiner. Elles déclenchent une alarme quand on lâche le volant, quand on s’endort, quand on frôle un obstacle. Elles allument automatiquement les warnings. Elles signalent si les pneus sont sous gonflés. Elles disposent d’un système d’appel de détresse qui localise le véhicule par GPS en cas de panne ou d’accident.
Certaines technologies de phares full led permettant de voir loin quel que soit le temps extérieur, et éclairent différemment en ville pour bien voir les piétons et à la campagne avec dans ce cas un faisceau bas plus long. Ils ont des capteurs de pluie, des feux de route automatiques.