Navajo, Apache, Cherokee, Aztèque, Mohican… les motifs et jacquards inspirés des vêtements amérindiens sont très présents dans les collections homme de cet hiver.
Ce sont les motifs emblématiques de la maison Ralph Lauren, chez qui ils sont dénommés « Sud-Ouest américain » ou bien « motifs de couvertures vintages », ce que je trouve assez étrange étant donné l’évidente inspiration. Ce sont les dessins des tenues traditionnelles des natives americans. « Chez Ralph Lauren, on est davantage dans le folk et le gentleman-farmer que dans l’ethnicisme 1er degré. Mais cette inspiration folk-vintage qui mixte wasp-indien-mexique, c’est typiquement américain. Un artisanat très populaire s’est développé autour de ces motifs aux Etats-Unis« , m’a éclairé Thomas Zylberman, Styliste chez Carlin groupe.
Chez Asos, tous les motifs amérindiens, y compris ceux qui sont de toute évidence Navajo, sont regroupés sous la dénomination « Aztèque ».
Je ne suis pas un spécialiste des cultures précolombiennes, mais si je me fie aux résultats de google image :
Navajo c’est ça :
Apache :
Aztèque :
Cherokee :
Chez Le temps des cerises, on s’est attaché au contraire à nommer les motifs de façon précise.
C’est aussi le motif vedette chez Bonobo cette année chez qui tout est « Navajo » :
Quelques pièces aussi Kaporal qui propose des dessins Navajo, et Esprit qui s’inspire des Aztèques.
D’autres marques ont des interprétations moins littérales, voici des exemples chez The Kooples et MCS. « Je parlerais plutôt d’une inspiration éthno-folk sans références précises sur laquelle on peut projeter un imaginaire venu d’ailleurs« , explique Thomas Zylberman.
Cette tendance est récurrente dans la mode femme, on la retrouve tous les ans. C’est moins vrai chez l’homme. D’où vient-t-elle ?
Une marque qui souhaite proposer des pulls jacquard n’a pas un choix illimité de motifs traditionnels. Ces inspirations amérindiennes sont une alternative aux dessins scandinaves, autrichiens-tyroliens et Fair Isle que l’on a beaucoup vus ces dernières années. Mais ce n’est pas qu’un choix par défaut, je pense qu’elle est liée à l’influence des années 70 hippies.
Ils évoquent les vacances, les îles ensoleillées, la plage… Fleurs tropicales, branches de palmier et autres végétaux exotiques apparaissent en imprimé sur beaucoup de vêtements cet été, chemisettes, T-shirt, shorts, polos.
Les coloris à la mode en ce moment : orange, rouge, bordeaux se retrouvent sur les bonnets de cet hiver au coté des incontournables noir, gris et bleus. Les inspirations sont très classiques : les Alpes et leurs sports d’hiver en tricot torsadé avec un pompon, les jacquards de motifs traditionnels scandinaves, les bonnets de marins, et pour la ville, des tricots simples et unis.
OnePiece
Deepend
MCS
G-Star
Isotoner
Minimum
Olow
OnePiece
Pipolaki
Balmain
Napapijri
Marina Yachting
Marina Yachting
Kaporal
Eleven Paris
Chevignon
Des vêtements qui peuvent donner envie boire un coup, un bon verre de vin de bordeaux en terrasse entre amis. Cette couleur se retrouve sur toutes sortes de vêtements et d’accessoires avec quelques variations de teinte, du jeune vin un peu clair, au pourpre jusqu’à la couleur de mûres écrasées. Lors des fashion weeks, il y avait au moins un passage par défilé de vêtements couleur bordeaux. Voici quelques exemples extraits de lookbooks presse : Un blouson en mouton retourné de type perfecto chez AllSaints ; une veste du soir en velours chez Azzaro Paris ; un blouson court, plein de boutons, de zips, de poches, avec des rabats aux épaules dans un esprit uniforme d’officier chez Diesel Black Gold ; un bomber en laine chez G-Star / Marc Newson ; un jean délavé chez MCS ; un ensemble pantalon et veste chez Missoni ; une veste de costume en laine sèche chez River Island ; ou un T-shirt à manche longue chez Sébastien Blondin. Sur ces photos, elle est souvent associée à des bleus, bleu-gris, gris, noir, et même avec du vert.
AllSaints
Azzaro Paris
Diesel Black Gold
G-Star / Marc Newson
MCS
Missoni
River Island
Sébastien Blondin
Parmi les blousons et manteaux homme de cet hiver, beaucoup de shearling, mouton retourné, ou peau lainée. Ce n’est pas très nouveau, ils étaient déjà très à la mode en 2012. Leur gros point fort c’est qu’ils sont entièrement faits de matières naturelles : cuir et laine. L’aspect peut être brut, suédé, lisse et glacé, avec une couleur naturelle, dans les marrons ou caramel, ou bien coloré, en bleu par exemple. Cliquez ici pour voir les blousons et doudounes de 2016.
En agneau Mayfair chez Hackett
Manteau 3 quarts Façonnable coloré en bleu
Parka River Island
Blouson AllSaints
Blouson Chevignon avec un aspect glacé
Je profite du temps automnal de ces jours-ci pour vous présenter quelques grandes tendances de la mode homme de cet automne du segment casual. Cette saison, il puise son inspiration dans les univers de vêtements outdoor extrème, le sportwear des années 80 et des traditions authentiques. Pour les grosses pièces, on trouve des vêtements intemporels, comme les blousons matelassés ou les manteaux en mouton retourné. Une fois n’est pas coutume, les collections comprennent beaucoup de couleurs chaudes : des tons orangés, caramel, du jaune safran, notamment pour les pulls et les pantalons.
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0126 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Dans cette interview, l’écrivaine, comédienne et présentatrice de la météo...
Historien du vêtement, conservateur au département mode et textile au...
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
Nouveaux articles
- A quoi sert un sérum pour le visage
- Comment optimiser ses placements et son patrimoine en 2025
- Looks d’Austin Butler
- Quelles marques américaines les Français boycottent le plus ?
- Du Far West à la Mode Contemporaine : Le Sac Vintage Homme Allie Style et Praticité
- La mode masculine française cartonne au Japon
- Le polo : le vêtement phare de l’été 2025
- Printemps été 2025 : De surprenants costumes pour homme
- Artemisia Gentileschi : L’extraordinaire destin d’une artiste surdouée
- En 2025 le costume d’homme devient un vêtement plaisir
- Tee-shirts tendance pour homme printemps été 2025
- Grand ménage de printemps : prendre soin du parquet
- Pantalons homme été 2025 : les tendances
- Les joggings à la mode de l’été 2025
- Ce qui change dans le tri des déchets en 2025
- Faut-il décaler les soldes en février?
- Fashion week homme hiver 2025 : le bilan des tendances mode en bref
- Comment redonner un coup de jeune à un lit
- Quiz : Connaissez-vous les tendances de la mode homme de l’été 2025 ?
- Collagène : un déchet devenu complément alimentaire à la mode
- Souvenirs d’enfance de Catherine Laborde
- Mode homme été 2025 dans la rue et vêtements en magasins
- Mode 2025 des blousons de mi-saison
- Tendances de style pour les mariés en 2025
- Mode homme été 2025 : les 13 tendances
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com