Ce printemps été 2018, on prend pratiquement les mêmes tendances mode homme que ces dernières saisons et on recommence… Imprimés militaires, marinière, normcore, bombers, chemises hawaïennes, shorts courts, combinaisons….
Voici les 10 principales tendance mode homme printemps été 2018 :
Ce blouson, inventé en 1952 dans le petit village de Monastier de Clermont près de Grenoble, se décline sous toutes sortes de formes : fine, grosse, sans manche, longue, courte, bicolore, bimatière, en nylon, avec une partie en cuir, ou en tweed gris, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus chic.
A la fashion week, plusieurs marques créatives ont présenté des modèles énormes qui donnent l’impression de quelqu’un sortant avec son édredon. Comme ces dernières années, les marques proposent aussi beaucoup de blousons matelassés, à carreaux ou losanges, avec une inspiration qui se tourne soit vers les blousons de motard, soit vers ceux de la chasse. Cette année, la plupart des modèles sont classiquement bleus ou gris, mais on trouve aussi des coloris vifs comme le rouge, l’orange et le jaune, ce qui est plus rare pour les vêtements masculins.
Chevignon en tweed avec col fourure et des détail en cuir aux épaules et sur les poches.
Eleven Paris avec un col bord cote qui évoque les bombers ou les teddys.
Hackett en tweed avec capuche
Henry Cottons avec un matelassage en forme de losange
Colmar fine à losanges et avec une capuche.
Colmar : Veste matelassée à losanges.
Lee : Encore un modèle à losange mais cette fois avec une inspiration bombers.
Kaporal : de petits losanges carrés pour un blouson d’inspiration motard et militaire.
Marina Yachting : encore des losanges avec un col qui rappelle les cabans des marins.
Henry Cottons avec un modèle sans manche rouge.
Marina Yachting : courte et orange.
Marina Yachting : bicolore rouge et noire.
Bench : fine qui remplace un pull portée sous une parka.
Colmar : bleue inspirée des sports d’hiver.
Element : un stylisme un peu improbable qui présente une doudoune fine bleue.
Mango : bleue sans manche à capuche.
Bachmann : noire à capuche.
Kaporal : doudoune fine sans manche avec 2 tons de bleu.
Japan Rag : noire dont l’originalité est la fermeture zippée en biais.
Marina Yachting : fine verte portée avec un jogging, l’une des grandes tendances de cet hiver.
Rien de mieux que de se promener au soleil les jambes libres avec un short court.
Depuis 5 ans, d’année en année, les shorts pour homme avaient tendance à raccourcir jusqu’à arriver à mi-cuisse l’été dernier. Nous étions encore loin des coupes des années 70 et début 80 et leurs mini-shorts. Cette année, ils rallongent un peu et ils se font moins nombreux que les bermudas. Ceux-ci arrivent juste au dessus du genou. Pour les rendre un peu plus courts, ils ont souvent des revers. En général, les coupes sont celles de chinos pour les shorts. Les bermudas sont parfois de style Cargo avec des poches sur le coté pour un look safari (Napapijri).
Qu’il s’agisse de chinos, jeans en denim ou autres pantalons en toile, on voit énormément de pantalons de couleur rouge dans les collections pour homme. Des rouges vifs, des rouges passés, rosés ou tirant vers le bordeaux, le fuchsia. Cette tendance est assez étonnante car les couleurs vives sont habituellement bien plus présentes dans les collections pour femmes que dans celles des hommes. Elle correspond peut-être à l’envie de se faire remarquer. Le rouge se voit plus que le bleu ou le beige par exemple. C’est la couleur de la passion, du sang, du danger, de la chaleur.
Voici quelques exemples de cette tendance mode. Les photos montrent que l’on peut associer le rouge avec toutes sortes de couleurs.
Cet été 2015, les chemises et chemisettes pour homme suivent 3 grandes tendances mode :
Les imprimés tropicaux. Il ne s’agit pas de chemises hawaïennes, mais de toutes sortes d’imprimés représentants de la végétation tropicale. Des dessins et des photos de palmiers, de fleurs et autres plantes.
Le denim ou chemise en jeans. Déclinée en jeans brut, bleu ciel, avec boutons en nacre, avec différentes teintes de bleu, avec un effet camouflage.
Les chemises à pois. Des petits pois années 50 bien rangés, ou d’autres motifs de petites tailles répétés et bien alignés. Ou bien de gros poids, ou encore des pois désordonnés.
On trouve toutes sortes de coupes et de délavage de nos jours. Toutes les tendances co-habitent pour satisfaire les goûts de chacun. Je relève néanmoins un retour de grunge, tendance mode apparue dans la seconde moitié des années 80, avec comme exemple ce jean Diesel.
Pour tenter de renouveler le jean, ce pantalon indémodable, la marque italienne a tenté une innovation en 2011 avec le Jogg Jeans, un hybride qui mêle le confort d’un jogging en jersey à l’aspect du denim. Le succès a été fort et immédiat. D’autres marques l’ont alors suivie, comme Japan Rag et Celio.
Diesel
Diesel
Japan Rag
Japan Rag
Celio
Autre innovation, de la marque française Kaporal en partenariat avec la start up Buzcard : Le connecting jean. Il s’agit d’un pantalon avec un QR code cousu dans une poche. Je rencontre quelqu’un, avec son smartphone, il peut scanner le QR code pour accèder à ma carte de visite en ligne, la vCard. Je retrouve ensuite l’historique de toutes mes rencontres. La coupe est semi slim.
Harlem a inspiré une partie de la collection printemps été de Japan Rag. J’aime bien ce look un peu grunge avec un jean rouge très usé et surtout ce sweater à capuche en molleton imprimé tête de chimpanzé.
Les tendances des étés précédants se poursuivent :
Des T-shirts aux imprimés photos évoquant les vacances, la plage, le soleil, la mer avec des palmiers. Evocation similaire avec ce polo (Japan Rag) qui rappelle les marins et le nautisme. Des imprimés animaliers, notamment de lions (Freeman T porter) et de tigres (Diesel). Les félins sont très à la mode en ce moment. Des têtes de mort (Diesel). C’est le motif indémodable depuis des années. Des imprimés ridicool avec le détournement de personnages connus, ici par exemple Kermit la grenouille du Muppet show portant un casque de scooter (FrenchKick).
Diesel
Freeman T Porter
Freeman T Porter
Freeman T Porter
FrenchKick
Freeman T Porter
Diesel
Diesel
Diesel
Japan Rag
Freeman T Porter
Un immense merci à Johan Soudanne et aux marques qui nous ont prêté des tee shirts de leurs collections été 2014 pour ces photos.
Depuis le début de la décennie 2010, d’année en année, shorts et bermudas raccourcissent. Quand ils sont un peu trop longs, on les retrousse. Le motif camouflage d’un vêtement s’associe très bien avec toutes sortes de couleurs et motifs, sauf avec un autre motif camouflage. Look Japan Rag en toile de coton délavé.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.