Depuis sa 1ère création à la fin du 19ème siècle, le pois revient constamment à la mode, en suivant à chaque fois la tendance de l’époque.
Par Sébastien Trébosc
Ce motif revient très fort dans les collections cette année, souvent revisité et proposé dans toutes les tailles. On le voit aussi souvent porté par des personnalités. Par exemple, par Pharrell Williams, qui a d’ailleurs intégré ce motif sur des modèles de Stan Smith dans sa collaboration avec la marque Adidas. Au printemps 2015, les pois sont minuscules chez Peter Werth sur un blazer, The Kooples sur une chemise et Zara sur un polo. Moyens chez Reiss sur une chemise et H&M sur des T-Shirts. En version plus grosse chez Kenzo, et superposés avec des rayures ou d’autres imprimés sur des pulls, des T-Shirts et des chemises. Il apparait de façon désordonnée chez Anerkjendt sur un pull et Reiss sur une chemise et en petit chez Jack and Jones sur une chemise et un polo, River Island sur un blazer, et sur une chemise pour H&M et The Kooples. Les pois recouvrent aussi les accessoires : cravates chez Hackett, Zara et Strellson, nœuds papillons chez Polo Ralph Lauren et Dior homme et chaussettes chez Zara et Paul Smith.
Le pois a traversé de nombreuses périodes. En 1880, l’essor de l’industrie textile en Europe facilite la création des motifs réguliers, comme le pois. Mais il faudra attendre les années 1930, pour qu’il connaisse son apogée dans le monde de la mode. Généralement assez petit on le trouvait à l’époque sur des fonds blancs bleus ou rouges. Puis dans les années 40, il décline, considéré comme un conservateur et trop classique. Il revient dans les années 1950 en noir, blanc ou rose. Marilyn Monroe, entre autres, assure son succès en apparaissant en maillot de bain à pois.
Comment le porter ?
Le pois est souvent vu comme un motif plutôt féminin ou excentrique. Pour les moins aventuriers je conseille de porter des pois fins associés à des vêtements basiques. Par exemple, chemise ou T-shirt à pois et jean. Cravate à pois et chemise unie. Il est possible de mélanger pois et rayures ou pois et carreaux dans certaines conditions : L’important est de choisir des motifs de tailles différentes, par exemple petit pois et larges rayures. Visuellement la combinaison pois et rayures est plus facile à réaliser.
D’habitude, Pour Dior Homme, Kris Van Assche part d’un thème et le décline, sous forme de chemises, vestes, vestes sans manche, manteaux, T-shirts. C’est très différent pour l’hiver 2015 avec une grande variété de vêtements, matières, couleurs.
Le créateur explique que « Cette collection (intitulée « Opening night & daydreaming ») explore les figures de l’élégance contemporaine. Elle transcende les codes sartoriaux tout comme ceux du sportswear pour que chaque homme puisse explorer sa propre pluralité et exprimer sa personnalité. Du soir au jour, l’éclectisme est porté comme une valeur, le contre-sens a du style. Pour une élégance confiante, dynamique, qui ne regarde pas dans le rétroviseur ». Beaucoup de costumes, des parkas multipoches avec capuche, des blousons de type aviateur en mouton retourné, des duffle coats.
On retrouve quelques références à Monsieur Dior avec par exemple des motifs pieds de poule sur des manteaux ou des pulls, ou des badges fleurs.
La collection a été présentée avec la musique « The Landscape apes » de Koudlam jouée en live par un orchestre de 32 musiciens.
Défilé Dior homme du 24 janvier 2015
Le parfait costume pour aller bosser.
La plupart des vestes de costumes de l’hiver 2014 ont une fermeture à 2 boutons (Les propositions à un seul bouton concernent les tenues de soirée comme les smokings). L’usage est de ne fermer que celui du haut. Certaines ont une fermeture croisée comme les blazers (Ami, Hermès). Les tissus se montrent plutôt rigides avec une coupe près du corps, sombres mais colorés.
Beaucoup sont faits de flanelle grise. Paul Smith se démarque avec des costumes pastel. Lanvin avec des coloris plus marqués. Wooyoungmi propose une coupe originale avec une sorte de revers intérieur. Pour Dior Homme, Kris Van Assche s’est inspiré des archives de Monsieur Dior. Par exemple avec un costume à rayure tennis et des costumes de Savile Row. Seul Hermès propose des costumes à 3 boutons (tandis que hors costumes, les vestes du défilés portent 2 boutons).
Photos : Le blog mode de l’homme urbain
Du coté des marques plus grand public, les tendances sont exactement les mêmes.
Photos fournies par les bureaux de RP:
Voici un panorama des manteaux « business » de l’hiver 2014. Cette année, la plupart des manteaux pour homme ont une coupe droite et une fermeture simple, même si l’on trouve toujours les indémodables cabans à fermeture croisée par exemple chez Daniel Hechter ou Hermès et duffle coats par exemple chez Boss Black. Ils s’inspirent soit des vestes de costumes avec un col et une coupe assez similaire, soit des manteaux d’officiers avec quelques détails qui rappelle les armées. En général les épaules sont bien dessinées, mais certains ont des épaules rondes, parfois une forme raglan (chez Strellson). Les marques ne prennent pas de risque, hormis chez Paul Smith et d’autres marques créatives, on trouve peu de couleurs (Dior homme ose le jaune et AMI le rouge) mais une palette de tons neutres unis, des noirs et faux noirs, gris, marrons, beige et bleu marine. Quelques carreaux aussi, par exemple chez AMI et Wooyoungmi. Les parkas sont une alternative plus casual par exemple chez Dior Homme ou Diesel.
Le jour d’une journée shopping, je recommande de porter une veste de costume. Si vous essayez votre manteau avec un pull, il risque de s’avérer trop petit pour être porté avec une veste à cause des épaulettes.
La première moitié de ce diaporama présente des photos extraites des lookbooks hiver 2014. La seconde partie, des photos que j’ai prises lors de défilés de la fashion week parisienne.
Tous les vêtements du vestiaire masculin ont 3 origines : l’art du tailleur traditionnel, les habits utilitaires (notamment les tenues de travailleurs) et uniformes militaires.
Kris Van Assche a toujours aimé mêler les 3. D’où le mélange dans cette collection Dior homme hiver 2014, de manteaux classiques, costumes formels, gilets multipoches, jeans, ciré jaune, parkas kaki, blousons d’aviateurs en nylon japonais….
Pour le coté formel, Kris Van Assche s’est inspiré des archives de Monsieur Dior et des costumes de Savile Row.
Savile Row est une rue de Londres connue pour ses tailleurs sur mesure, comme Kilgour, Huntsman & Sons, Richard James, Ozwald Boateng… et ses boutiques de luxe proposant des costumes, comme Hardy Amies.
Kris Van Assche a remis en perspective les archives de Dior masculine en termes de tissus, comme celui du costume à rayure tennis, et féminines avec des broderies de la couture, des porte-bonheur emblématiques comme le muguet, la rose, l’étoile, le cœur, la pièce de monnaie. On les retrouve sous forme de broderies, d’imprimés, de maille ou de bijoux.
Le formel est parfois détourné jusqu’à devenir non conventionnel. Par exemple, les pois de cravate se retrouvent brodés sur des silhouettes entières, des sacs, des souliers.
La collection été 2014 de Dior Homme créée par Kris Van Assche présente des couleurs plutôt sombres : prune, gris, ardoise, bleu de Prusse et noir. Noire, la couleur des vêtements que la maison Dior homme nous a prêté pour ces photos.
Le directeur de la collection a voulu des vêtements à la fois formels, des chemises, des costumes, des pantalons de laine sèche, et estivaux avec des chemises et T-shirts sans manche. La plupart sont faits de plusieurs matières, l’une mate, l’autre brillante, l’une souple, l’autre plus rigide et épaisse.
Chemises, pantalon, chaussures et ceinture Dior Homme
Les années 20 et 30 inspirent la mode en 2014. C’est particulièrement flagrant pour la maroquinerie et notamment les sacs à main. On retrouve aussi une évocation de ces années sur certains vêtements pour homme dont les blocs de couleurs ressemblent à des toiles de Piet Mondrian.
Ce sont des combinaisons de bleu et de noir assez complexes chez Dior homme sur des vestes et bermudas. Des séparations verticales chez Lanvin : bleues, grises et noires ou beiges, grises et roses. Hermès se démarque avec des blocs sans angles droits. Paul Smith combine tons pastels et rose fluo. Newman propose des « vêtements puzzle » avec des manches, col, bords cotes et poches de couleurs différentes. Lyle&Scott, Marni et Asos déclinent cette tendance de façon plus discrète avec du bleu et du noir.
© Abaca En 1965, Yves Saint Laurent s’inspire déjà de Mondrian. Source : ELLE
Il avait disparu des rayonnages depuis de décennies. Le blazer fait son grand retour cet été. A l’origine, il s’agit une veste de club, britannique, bleue à double boutonnage croisé avec 6 boutons écusson dorés, et s’inspirant d’uniformes d’officiers de la marine. Pour plus d’info sur sa définition, cliquez ici.
Chez Dior homme, ils sont déclinés en toutes sortes de vêtements à manche reprenant les codes des blazers : coupe croisée, double boutonnage. Il ne manque que les boutons dorés. Certaines vestes sont grises au lieu d’être bleues, d’autres n’ont pas de manches, d’autres encore sont longs comme des manteaux.
Chez Louis Vuitton, on est un peu plus proche du blazer « texto », sauf qu’il s’agit de costumes bleus marine, ou bien kaki, double-croisés en laine Mohair et soie avec des boutons en bois.
Déclinaison blanche chez Walter Van Beirendonck et avec seulement 4 boutons dorés. Beige chez Juun J avec une silhouette années 40. Pierre Cardin aussi en a présenté lors de son défilé rétrospectif : Bleu marine à boutons rouges ou turquoise.
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