Plusieurs marques proposent des accessoires en cuir végétal, ou cuir végan, le plus souvent en bois de liège. Paille, fenouil, coton, chanvre et lin sont aussi parfois utilisés.
Cuir végan
Lire la suite
Cuir végan
Lire la suite
L’achat d’un premier blouson de cuir fait partie des rites initiatiques du passage à adulte. Cette matière est peu adaptée à l’habillement enfantin notamment car elle reste liée au monde des bikers, pilotes, motards, rockers et aussi à celui des fétichistes, sadomaso, etc. Bien que très largement diffusée dans la mode grand public, elle continue à évoquer l’anticonformisme, l’évasion, la vie nocturne et l’érotisme (C’est particulièrement vrai s’agissant des vêtements autres que les blousons comme les pantalons, T-shirts et jupes en cuir). Certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de blousons de cuir comme Oakwood ou Redskins.
L’autre particularité de cette matière, c’est que c’est une seconde peau protectrice, résistante. Elle est travaillée suivant toutes sortes de techniques : cuir retourné, glacé, plongé (le cuir est immergé dans un bain de pigments), bouilli (cuit à l’eau pour être plus dur), vieilli, nappa (avec un traitement de surface pour refermer ses pores), perforé, matelassé. Le plus souvent il s’agit de peaux de bœuf, buffle, vachette, veau, agneau, mouton et chèvre.
Les blousons d’hiver sont souvent matelassés à l’intérieur ou doublés d’une feutrine de laine, tandis que les modèles d’été ont juste une doublure fine en satin.
L’autre avantage du cuir, c’est qu’il vieillit bien et se patine avec le temps. C’est un investissement à long terme, indémodable. Pour son entretien, il est conseiller de ne nettoyer avec un lait spécifique et d’appliquer un produit imperméabilisant en spray.
Toutes les formes se retrouvent chaque année, comme celle du perfecto, la tenue des rockers, qui se définit par une fermeture croisée, zippée, décalée sur le devant pour doubler l’épaisseur du cuir au niveau du torse. Mais les coupes très à la mode en ce moment s’inspirent des celles du bombers, du teddy et du blouson de base ball, avec un col bord cote ou bien un mini col en cuir raz du cou à la place du bord cote. Et des blousons de motards très près du corps qui ont souvent un matelassage au niveau des épaules. Retrouvez les cuir Oakwood sur moncuir.com.
Pour l’hiver, l’idéal reste un blouson d’aviateur avec un col fourrure qui permet de protéger la nuque des coups de vent.
Blouson cuir aviateur Redskins
Pour un jeune, acheter son premier blouson en cuir, fait partie d’un ensemble de « premières fois » qui marquent son passage à l’âge adulte. Cette matière a quelque chose de singulier. Même si elle est depuis longtemps adoptée par le grand public, elle reste fortement connotée et liée aux motards, bikers, aviateurs, rockers et fétichistes. Elle évoque la liberté, l’aventure, l’anticonformisme pour les blousons, et l’érotisme pour ce qui est des jupes et des pantalons. Le cuir offre aussi une sensation de protection contre l’extérieur, comme une carapace (et c’est d’ailleurs une réelle protection en cas de chute à moto). Il en existe de toutes sortes. Les blousons sont le plus souvent faits à partir de peaux de bovins (bœuf, buffle, vachette, veau), ovins (agneau et mouton) ou caprins. Il peut être bouilli, plongé, retourné, vieilli, matelassé.
Parmi les tous premiers blousons de cuir : le perfecto. A sa création en 1928 par Irving Schott, c’était un blouson en cuir de cheval créé pour les motards. Dans les années 50, c’est devenu l’uniforme des rockers et l’emblème de la culture rockabilly. Il est porté par des stars comme Elvis Presley. Mais, tout autant qu’à la musique, il doit sa popularité au cinéma et notamment à 2 acteurs : James Dean et Marlon Brando.
En 1957 a été fondée dans la Région Nord Pas de Calais, à Wignerie l’usine de cuir Dag Lavane. Un jour, pour répondre aux demandes des salariés et des riverains, l’usine a organisé une « vente au public ». Le succès a été énorme. Et la réputation de qualité, de solidité et d’élégance des cuirs s’est vite répandue. Les clients ont apprécié acheter des vêtements de qualité à bons prix.
Depuis 1957, Moncuir.com, boutique de Dag Lavane, sélectionne les plus beaux modèles de blousons, vestes, parka, manteau de cuir de grandes marques comme Redskins, Schott, Oakwood, Daytona… avec différents styles et coloris. Et l’usine familiale poursuit son activité de production « maison » dans l’atelier de fabrication où travaillent les équipes de designers, coupeurs et confectionneurs. Le magasin d’usine de 2000 m² offre le plus grand choix de cuirs de la région, à des prix toujours abordables.
Qui s’y frotte s’y pique
Qu’on s’intéresse à la mode ou pas n’y change rien : les vêtements sont un langage. C’est la première information que l’on donne aux autres. « Je suis bcbg », « je suis sportif », « je suis motard », « je me fouts de la mode », « j’écoute du hip hop ».
Sur une tenue assez proprette, chemise noire boutonnée jusqu’en haut et costume (notez la veste à 3 boutons – ces dernières années les vestes avaient toujours 2 boutons, mais un passage à 3 se fait sentir, Saint Laurent et Hermès ont déjà présenté des costumes à 3 boutons les saisons dernières), mais très stylée, une veste en cuir néo punk façon porc-épic. Une carapace protectrice qui n’invite pas aux câlins.
Look Diesel Black gold collection pré-fall.
Cette année, le loup est omniprésent en impression sur des Tshirts et sweatshirts (voir notre article sur ce phénomène : T-shirts tête de loup).
Bel exemple avec ce T-shirt Redskins.
Parmi les tendances mode de 2013, le retour de l’ultra urbain, avec des références au workwear, à l’époque « punk rebels prolétaires britanniques » de la fin des années 70 et début des années 80 : bombers, parka neo army en coton armuré, cardigan zippé, pantalon 5 poches enduits. Beacoup de couleurs grises et de bitume. Des gourmettes, chaînes, accessoires militaires.
Loik porte un perfecto de cuir. Ce blouson créé en 1928 symbolise le rock des années 50 et celui des années 80 pendant lesquelles il était souvent porté couvert de badges. Loik l’a customisé avec des clous. En dessous, il porte une chemise à carreaux et un pull sans manche noir Merc, marque très prisée des punks londoniens.
Un blouson en cuir matelassé, dont le col et la coupe évoquent les blousons d’aviateur, en cuir d’agneau et de mouton. Pantalon en cuir d’agneau stretch.
Veste et pantalon en cuir d’agneau stretch
Ce look de Boss Selection illustre bien les tendances de la mode homme : la tendance aux manteau de peau lainée, mouton retourné, et aux pulls de grosse maille. La fermeture du pull avec un bouton buchette de bois, est come un clin d’oeil à la tendance aux duffle coats (manteau qui se ferment avec des cônes incurvés de bois) qui pointe le bout de son nez. L’ensemble évoque les trappeurs reconvertis en baroudeurs urbains.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com