Snapback, curve, 5 panel, 6 panel, trucker, fitted, army, hip hop, plate ou gavroche, il existe une grande variété de formes de casquettes et de matières. Voici les modèles stars de cet automne hiver.
Casquette au top
La grande tendance actuelle, ce sont les casquettes de baseball de type curve, avec une visière courbée comme leur nom l’indique en anglais. De forme bien ronde, en général, elles sont faites de 6 pans de tissus en forme de triangle. Ce sont les plus faciles à porter. Les premiers temps qui suivent l’achat, je conseille de bien courber la visière avec les mains pour qu’elle prenne bien sa forme.
Les rouges sont l’une des couleurs à la mode cet automne / hiver sur toutes sortes de vêtements et accessoires. Celui-ci est la couleur des Cardinals de St Louis (équipe de baseball de la ville de Saint Louis en Louisiane). Sa forme à visière courbée est typique des casquettes de baseball de type curve.
Casquette de la marque 47 Brand Liverpool en coton rouge à visière courbée avec serrage par scratch :
Les imprimés camouflage sont également très à la mode. Exemple avec ce modèle Mitchell & Ness, brodé du logo de l’équipe NBA des Cavaliers de Cleveland :
Casquette de baseball à visière plate
Les casquettes fitted, c’est-à-dire ajustée, sont les premières casquettes de baseball apparues au début du 20ème siècle. Fit en anglais signifie adapté, ajusté, à la bonne taille. Elles existent donc en plusieurs tailles de 52 à 64 cm. La casquette Fitted, proprement dite, est un modèle de 1954 de la marque New Era créée pour les joueurs de baseball, la 5950 (on écrit aussi 59FIFTY) avec une visière plate. Elle n’a été accessible au grand public qu’à partir de 1978.
Casquette New Era 5950 rouge à visière plate et logo de l’équipe des Redskins.
Casquettes des fans de Rap
La Snapback est en quelque sorte, une réaction à la fitted. Elle n’est pas ajustée mais ajustable. A l’arrière, elle a un système permettant de régler la taille, comme on le fait avec une ceinture. Elle a en commun avec la fitted le fait de posséder une visière plate. Depuis les années 80 elle est associée à la culture Rap. Elle est bien adaptée aux visages ronds, mais va moins bien aux visages fins.
Casquette snapback grise et bleu marine brodée en relief du nom du quartier Brooklyn de NYC de la marque hip-hop Cayler and Sons :
Skaters et hipsters
De leur coté, les skateurs et hipster ont largement adopté la five panel. Sa calotte basse épouse la forme de la tête. Elle est faite de 5 morceaux de tissus assemblés dont un sur le devant à l’horizontale. On en trouve dans toutes sortes de matières comme le tweed, le denim (toile de jean), le daim, etc.
Casquette de la marque Brixton en denim avec un contraste entre le bleu chiné et le bleu marine de la visière.
Casquette unique
En 3 clics, le site Headict propose un énorme choix de casquettes et permet de personnaliser sa casquette avec une broderie texte en relief ou bien une gravure laser sur un patch en cuir.
L’accessoire numéro un du streetwear ne cesse de se réinventer. La casquette est à la fois indissociables du mouvement culturel hip hop et elle fait partie de la panoplie des skateurs.
Les premiers modèles étaient inspirés des tenues militaires. Au début du 19ème siècle, elle était surtout portée par les chauffeurs, portiers, concierges et chefs de gare. Elle a été ensuite associée au sport, portée par les cyclistes et les joueurs de base-ball. Le site Hatstore propose plus de 3000 modèles de plusieurs dizaines de marques.
Toutes sortes de casquettes
Il en existe de différentes sortes : les casquettes en laine, en tweed, de gentleman anglais, casquette béret à la gavroche, les snapback qui sont les casquettes un peu carrées et rigides que portent souvent les rappeurs, les flexfits qui sont au contraire tout en rondeur et qui épousent la forme du crâne, elles sont plutôt associée au cyclisme ou à la mode preppy des étudiants des grandes universités américaines de la côte Est, les fitted qui sont un peu entre les 2 et les casquettes militaires plus souples et plates sur le dessus. Pour tout savoir sur les autres chapeaux, cliquez ici.
La mode suit celle des vêtements, ainsi on trouve cet été beaucoup de modèles rouges et d’autres kaki. Beaucoup de marques proposent aussi des imprimés et des collabs avec des équipes sportives, ou des productions de films. Coté forme, les modèles d’inspiration vintage, avec une visière arrondie avec le logo brodé d’une équipe de baseball sont très à la mode. De beaux exemples avec Golden skate warriors.
La casquette est un accessoire indispensable à la plage l’été surtout quand on est chauve. Elle permet de protéger sa tête du soleil et sa visière de ne pas être ébloui.
Cet été il faudra vous protéger du soleil messieurs. Cet été le chapeau revient à la mode sous toutes sortes de formes.
Cette année, les collections présentent un choix particulièrement grand de chapeaux : des fedoras, chapeaux à large bords et à calotte avec un pli, des trilby semblables aux fedoras mais à bords plus courts, relevés à l’arrière et courbé vers l’avant, et des casquettes.
Pour plus de légèreté, les chapeaux d’été sont le plus souvent en fibre de papier ou en paille tressée. Certains sont en feutre. La plupart d’entre eux sont unis dans les tons naturels et sobres : blanc, noir, marron, beige ou même rouge et kaki, parfois avec un rebord plus foncé et décorés d’un lacet en cuir uni, noir ou marron foncé ou d’un ruban en tissu imprimé. Tandis que les casquettes sont au contraire proposées dans un large choix de couleurs éclatantes et d’imprimés d’inspiration tropicale : fleurs, feuilles, animaux et oiseaux (c’est l’une des grandes tendances de cet été pour les T-shirts et chemisettes).
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
Historien du vêtement, conservateur au département mode et textile au...
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Mode homme été 2025 : les 13 tendances
- Yuka dévoile une liste de 10 baumes à lèvres sans ingrédients indésirables
- Stephen Jones, le chapeau comme œuvre d’art
- Ventes de nus d’YSL et de caricatures de Karl Lagerfeld chez Sotheby’s
- Recette : Crêpes aux zestes d’orange et de mandarine de Nina Metayer
- Recette du carpaccio de Saint-Jacques du chef étoilé Matthieu Hervé
- L’Afrique ne veut plus de nos déchets textiles
- Epiphanie : A la recherche de la plus belle galette des rois de Paris
- Décès de Rosita Missoni
- Qui est Matthieu Blazy futur DA de Chanel
- Les effets de la pandémie sur les jeux en ligne
- Cette étonnante couleur à la mode cet été
- Le vol de pièces détachées auto devient un fléau
- D’où vient l’engouement pour les baskets OG et Terrace ?
- Sarah Bernhardt artiste aux multiples talents méconnus
- Pourquoi le prix des cafés de qualité augmente moins que celui du café conventionnel
- Qu’est ce que le wokisme ?
- Pourquoi les montres de haute horlogerie coûtent-elles si cher ?
- Un coffret cadeau pour Noël : Bonne ou mauvaise idée ?
- Les marques françaises de mode homme ont la cote en Asie
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com