Cette saison, beaucoup de vêtements sont présentés par des séniors, des hommes âgés de 40 à 80 ans. Le règne sans partage des mannequins juvéniles est-il terminé ?
Il y a quelques années, de rares marques faisaient défiler des séniors. Des hommes mûrs apparaissaient lors des présentations de Gaultier Monsieur, Agnès b homme, Paul Smith, Yamamoto. Puis ils ont quasi disparu des podiums pour laisser place à des mannequins de plus en plus jeunes. Cette saison marque leur retour aussi bien lors des fashion weeks que dans les lookbooks.
Ces indispensables chaussures d’été, omniprésentes chaque année sur les podiums des défilés des marques les plus luxueuses, se déclinent sous toutes sortes de formes. Il n’y a pas vraiment de tendance. Spartiates, tropéziennes, tongues en cuir, claquettes… En cuir de vache, parfois tressé, ou cuirs exotiques de reptiles. Elles permettent beaucoup de créativité et d’originalité. Seul point commun : le coloris qui est presque toujours noir ou marron.
Vous l’avez peut-être remarqué, tous les moins de 25 ans ou presque ont l’air de porter leurs chaussures pieds nus, sans chaussettes et ils retroussent leurs pantalons pour que ça se voit bien, même l’hiver. Ils portent en fait de mini chaussettes qui ne dépassent pas des chaussures. Ce mimétisme touche tous les styles vestimentaires des jeunes : rock, preppy, hip hop, normcore,…
J’avais aussi remarqué ce stylisme dans les lookbooks des marques de vêtements, mais sans me rendre compte, avant aujourd’hui, que c’est systématique cet été. Sur les quelques centaines de présentations des collections que j’ai reçues, j’en ai ouvert beaucoup, au hasard… pas une seule chaussette visible, quelque soit la gamme de prix, ou le type de chaussure portée : bateau, sneakers, mocassin, derbie, richelieu.
Pour une allure chic, formelle, pour le business sur un costume et les soirées en ville, le manteau s’impose.
Pour simplifier, les modèleshomme de cet hiver sont longs, jusqu’au genou, et se répartissent en 2 catégories :
Extra larges droits
Des manteaux à la coupe droite, XXL avec des épaules tombantes, ressemblant à des peignoirs, qui semblent parfois trop grands pour les mannequins qui les portent. Ils sont en draps de laine, ou en laine bouillie, en cachemire, en peau lainée, en fourrure, ou même en duvet.
Ajustés croisés
D’autres sont faits d’une matière plus rigide, avec des épaules carrées, des épaulettes, une fermeture à boutonnage croisé, en laine sèche ou cachemire.
Les couleurs sont les traditionnels gris, noirs, bruns, mais aussi orange, bordeaux, marsala, bleu.
Voici des exemples avec Ami, Vivienne Westwood, Valentino, Paul Smith, Missoni, Hermès, Lanvin, Kolor, Julius, Brioni et agnès b.
Cliquez sur le titre pour voir la galerie de 22 photos.
Cols de chemise pelle à tarte, pantalons flared patte d’eph, vestes et pantalons de velours, blousons en daim, pulls aux jacquards vieillots, chemises aux motifs graphiques répétitifs, pulls à col roulé, manteaux de fourrure, allure androgyne : La mode homme de l’hiver puise dans les années 70. C’est souvent une réinterprétation de la mode de ces années par petites touches, avec des références parfois subtiles. Et cette tendance se voit moins dans la rue que dans les défilés, surtout ceux de Milan. Pour porter ce genre de vêtements et éviter d’avoir déguisé, je conseille de se limiter à une seule pièce.
Parmi les blousons et manteaux homme de cet hiver, beaucoup de shearling, mouton retourné, ou peau lainée. Ce n’est pas très nouveau, ils étaient déjà très à la mode en 2012. Leur gros point fort c’est qu’ils sont entièrement faits de matières naturelles : cuir et laine. L’aspect peut être brut, suédé, lisse et glacé, avec une couleur naturelle, dans les marrons ou caramel, ou bien coloré, en bleu par exemple. Cliquez ici pour voir les blousons et doudounes de 2016.
En agneau Mayfair chez Hackett
Manteau 3 quarts Façonnable coloré en bleu
Parka River Island
Blouson AllSaints
Blouson Chevignon avec un aspect glacé
Manteau Top man design
MCS : Blouson « bi-cuir » avec un corps en mouton retourné suédé et manche de cuir.
En version luxueuse chez Brioni avec un blouson bleu marine.
Jacques Audiard, qui a remporté la Palme d’or du Festival de Cannes 2015, était habillé en smoking Brioni pour recevoir son prix lors de la cérémonie de clôture.
CANNES, FRANCE – MAY 24: Director Jacques Audiart poses with The Palm d’Or for his film ‘Dheepan’ at the closing ceremony during the 68th annual Cannes Film Festival on May 24, 2015 in Cannes, France. (Photo by Pascal Le Segretain/Getty Images)
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.