Les bombers, blousons de pilotes sont très présents en boutique et dans la rue depuis quelques saisons. Dans sa version de base, c’est un blouson bleu marine en nylon bleu foncé avec un col bord côte, une poche zippée sur une manche et des poches en biais pour les mains. Mais beaucoup de marques le déclinent en modifiant certains de ses codes.
Mannequins « off duty », hors défilés, blogueurs, journalistes, acheteurs, stylistes, photographes… Voici quelques personnes photographiées ces derniers jours à paris lors de la fashion homme de présentation des collections hiver 2018. Les looks sont plus ou moins travaillés et excentriques.
Le velours lisse (pas le velours côtelé, ni le velours milleraies) est l’une des grandes tendances de cette saison. Elle vient de la forte influence qu’ont les années 70 sur la mode actuelle. Les créateurs ne reprennent pas les looks de ces années tels quels, mais piochent quelques éléments, dont le velours lisse qui est l’un des tissus stars des seventies. On le retrouve sur des blousons coupés comme des bombers et sur des vestes du soir, des smokings. Les coloris sont souvent bordeaux, pourpre, rouge, ou bien vert, bleu, noir, toujours dans des tons très forts et profonds.
Ce sont des interprétations plus ou moins littérales de motifs traditionnels des cultures pré-colombiennes. Ceux-ci sont des combinaisons complexes et répétitives de losanges ou carrés et triangles. Cette tendance mode s’inscrit dans une tendance plus large au style des années 70, hippies.
Gilet Le Temps des cerises
Kaporal
La salopette
Le port de la salopette est réservée aux jeunes. Au-delà de 30 ans, ça fait vieux pépère. Le plus souvent elles sont bleu jean, mais on trouve aussi des modèles rouge brique, jaune moutarde, motif camouflage kaki, noir. Certaines sont venudues usées, déchirées, rapiécées.
Cet hiver, les marques déclinent le bomber de toutes sortes de manières : en nylon mat ou satiné, sous forme matelassée, avec un nylon imprimé au lieu d’être uni, avec ajout d’un col en fourrure, en replaçant le nylon par une autre matière comme le pilou ou le molleton de coton, avec des manches contrastées ou en maille, en lui ajoutant un motif brodé comme les sukajans.
Uniformes retravaillés, imprimés camouflage,… parfois il s’agit juste d’une petite évocation, un « clin d’oeil »… Tous les ans, les tenues militaires inspirent la mode homme. Cette année, c’est encore plus vrai. Cette tendance s’explique par le fait que nous croisons sans cesse des patrouilles de soldats en treillis camouflage dans la rue. Des hommes beaux, jeunes et sportifs, au service de notre sécurité qui luttent contre le risque d’attentats terroristes.
Bombers Diesel
Eleven Paris
Photo : Vogue. Alexander McQueen, Balmain, Burberry se tournent plutôt du coté des uniformes de prestige.
Le style des années 70
Pulls col roulé, chemises à manches évasées, imprimés floraux, motifs hippies, amérindiens, velours lisse, look androgyne.
Vicomte A : un pull col roulé
Joe Retro
Roberto Cavalli
Le style des années 90
Grunge, avec des déchirures, jeans très usés, survêtements, pantalons baggy.
Ce look Ryujee réunit plusieurs des tendances mode homme actuelles : une salopette, un blouson d’inspiration bombers avec bord-côtes. Des usures, des trous grunge.
Le bombers s’installe comme le blouson du moment. Réapparu de manière massive l’année dernière, il reste omniprésent dans les collections cet hiver. Certaines marques ne proposent même pratiquement plus que des vestes de ce type déclinées de toutes les manières possibles.
Le bombers qu’est ce que c’est au départ ?
Il s’agit de la déclinaison en nylon du blouson de pilote de l’armée de l’air américaine des années 50. Il est proposé aux civils depuis les années 60. Il commence à être à la mode dans les années 80 avant d’être adopté par la classe ouvrière britannique et par les skin heads. Dans les années 90, il est associé aux mouvements hip hop aux Etats-Unis, Gabber en Europe et dans le milieu gay. Ses codes : matière nylon en général bleu foncé, col bords côtes, poche zippée sur une manche, poches en biais pour les mains. A partir de là, les marques le déclinent de toutes sortes de manières. En lui ajoutant un col en fourrure (exemple avec la photo Eleven Paris), en replaçant le nylon par une autre matière comme le pilou (voir Diesel), ou par un matelassage (exemples chez Iceberg et Strellson), du molleton de coton (Kaporal), avec des imprimés (Diesel), du nylon mat ou satiné, des manches contrastées, des manches en maille (Joe Retro) ou en lui ajoutant un motif brodé façon sukajan, blouson du souvenir japonais ou encore sous forme d’un teddy en nylon (Chevignon).
Alternatives
A coté de cette pièce phare du moment, on retrouve tous les manteaux habituels de l’hiver : cabans, duffle coats (très à la mode cet hiver également), parkas, shearling, chesterfield, loden, trench coat, mackintosh et autres par-dessus indispensables lorsque l’on porte un costume. Avec pour certains des détails de vêtements d’apparat d’officiers. Et les blousons comme les incontournables doudounes (avec cet exemple imprimé camouflage chez Eleven Paris), perfectos, et blousons d’explorateur comme les canadiennes (exemple indémodable chez Le Temps des cerises).
Le flight jacket, autrement appelé bomber, revient à la mode cet été. C’est la déclinaison en nylon des blousons de pilotes de l’armée de l’air américaine. Il se caractérise par sa matière : le nylon, des bords-côtes, une poche zippée sur une manche, des poches en biais pour les mains. Ce modèle Balibaris reprend s ces codes, dans une version kaki, l’une des couleurs de l’été 2016.
Beaucoup de bombers dans les collections de l’été 2016
Les pilotes d’avion de chasse ou de bombardier renvoient l’image d’hommes sûr d’eux, virils, aventuriers. Sans doute pour cette raison, leur blouson, le bomber revient régulièrement à la mode.
L’histoire du bomber : un blouson d’aviateur
Au départ, le bomber, ou flight jacket, est une déclinaison en nylon du blouson de pilote de l’armée de l’air américaine créée dans les années 50 : le MA.1 d’Alpha Industrie, fournisseur officiel de l’US Air Force. Dans les années 60, ce fabricant commence à le proposer en version civile. Les pilotes de la British Air Force portent un blouson similaire et les images télévisées de la guerre des Malouines dans les années 80 vont le faire connaître au grand public. Il est alors adopté par la classe ouvrière et par le mouvement skin head, puis il se diffuse dans les années 90 dans les mouvements hip hop aux Etats-unis, Gabber en Europe et dans le milieu gay. Le Gabber c’est cette musique techno néerlandaise au bpm ultra-rapide qui a ensuite gagné toute l’Europe, mais pas tellement la France. Je me souviens juste d’un hit de 1996 : Nighttrain de Kadoc.
Déclinaisons du bomber en 2016
Beaucoup de marques en proposent cet été. A coté des modèles reprenant tous ses codes : matière nylon, bords-côtes, poche zippée sur une manche, poches en biais pour les mains, on trouve aussi beaucoup d’autres blousons qui s’en éloignent avec du coton, des imprimés, etc. jusqu’au point où je ne sais plus si ce sont des bombers ou pas. Un autre blouson, qui a beaucoup de points communs avec le bomber, est très à la mode cet été : le sukajan, blouson du souvenir japonais.
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.