Voici une récapitulation des principales tendances de la mode homme de l’été 2012 : vêtements, stylisme, coupes, couleurs, tissus…
Le morcellement
Il s’agit de vêtements faits de plusieurs matières. Elle vient en continuité de la grande tendance au blouson teddy réapparu il y a 2 ans et qui perdure encore cette année. Son principe, corps de laine et manche de cuir, est décliné sur d’autres vêtements : T-shirts, chemise, vestes… Autre déclinaison de cette tendance : la mise en avant des finitions qui rendent le vêtement « lisible » avec des cols de veste ou de chemise d’une autre couleur ou d’une autre matière que le reste du vêtement, des liserés soulignant un col ou une poche. Enfin la 3ème déclinaison de l’association de matières est en quelque sorte une version discrète du color bloc avec des « vêtements puzzle » : La moitié haute et la moitié basse du vêtement sont de teintes légèrement différentes avec l’utilisation par exemple de plusieurs laines sèches ou l’association de coton, de lin, de nylon colorés à l’identique, mais comme les fibres diffèrent, le rendu montre des nuances.
Les membres nus
Après des années de puritanisme, les shorts racourcissent d’années en années depuis 3 ou 4 ans. J’en ai parlé dans plusieurs articles sur ce blog. Beaucoup de marques proposent des modèles très courts arrivant à mi-cuisse. L’homme montre de nouveau ses jambes, mais aussi ses bras. Enormément de hauts sans manche dans les défilés de l’été 2012 : gilet, veste, trench, blouson, tunique, chemise, perfecto…
Graphismes très forts
Géométriques ou au contraire fouillis, faits de tâches, opposés à des unis. Des imprimés exotiques, tropicaux, « futuristes », hypnotiques, d’inspiration psychédélique, façon caléidoscope. Parmi eux, une tendance à suivre : Elle sera encore plus présente l’hiver 2012. Et encore plus dans les collections femme : les graphismes d’inspiration améridienne.
Gaultier Monsieur
La couleur
Très présente dans le vestiaire masculin depuis l’hiver 2011. Des couleurs très fortes, très contrastées : vives, parfois fluo, électriques, associées à des tons pâles. Bleu/orange. Rouge/gris pâle. Bleu indigo, rouges, orange du corail au pèche, jaune du citron au moutarde, gris pâle, vrai blanc, noir. La star de l’été 2012 est le jaune.
Le ridicool
Art délicat de la coolitude par l’auto dérision qui passe par des imprimés improbables : décalés, pop, kitsch, disproportionnés, pépère, régressifs, amusants, des coupes passées de mode. Une tendance mode que j’ai exposée dans cet article : ridicool don’t kill.
Retour du sport
Pas de vêtements de sport au premier degré mais inspirés de vêtements techniques avec des lignes plus ergonomiques, une silhouette tonique. Des matières comme le nylon, nylon perforé, semblables à la toile de parachute, avec des aspect plastifiés, déperlant, stretch.
Dries Van Noten
Poussée à son paraxysme on arrive à la tendance « super héros ». Les films de ce genre cartonnent et quelques vêtements s’inspirent des tenues de personnages comme les Xmen.
Le denim
On avait peu l’habitude d’en voir sur les podiums : des vestes, chemises et pantalon Jeans.
Le cuir
Il est utilisé sur des vêtements inhabituels en cuir comme les vestes de costume, les T-shirts, chemises…. Et en finition pour les cols de vestes, chemises et sous forme de lisérés.
48.8566672.350987
Pour se protéger de la pluie ou du vent lors d’une fraîche journée d’été.
Barnabé Hardy. Blouson homme « Coupe-Vent » non doublé en agneau plongé kaki avec une capuche amovible et T-shirt à empiècement en jersey gris chiné et framboise.
48.8566672.350987
Un teddy, parfait pour les journées fraîches du printemps et de l’été, en coton et nylon imprimé avec des manches de cuir d’agneau plongé Bleu. Barnabé Hardy homme 2012.
48.8566672.350987
Les couleurs vert kaki militaire et les motifs camouflages sont l’une des grandes tendances ressortant de la fashion week homme parisienne qui vient de s’achever. Ce n’est pas une surprise, dans de nombreux articles je vous ai déjà parlé du look militaire qui revient dans nombre de collections mode homme depuis quelques saisons.
Le défilé Dior Homme a débuté par une suite de vêtements tous vert kaki et s’inspirant largement des vêtements de soldats. Même chose, et sans aucun détour chez John Galliano avec des looks rappelant les armées et aviateurs du début du 20ème siècle si ce n’est des détails comme cette chemise dorée portée sous un manteau ceinturé, qui en change totalement la lecture. Chez Gaultier Monsieur, des motifs camouflage sur des pulls de maille et sur de la fourrure. On est donc très loin du motif premier degré. C’est encore plus vrai avec Miharayasuhiro qui a « caché » des fleurs au milieu des tâches. Ou encore chez Paul Smith où elles tendent vers le gribouillis.
Je verrais au moins 3 explications à cette couleur et ce motif : Premièrement, ils s’inscrivent dans une tendance lourde à la virilité. Ensuite, les temps sont durs pour tout le monde. En portant des vêtements militaires on se sent protégé. Enfin, et c’est flagrant avec Miharayasuhiro, ces motifs et couleurs de guerre ne répondent pas à des envies guerrières. Mais au contraire à un état d’esprit plutôt peace and love.
Photos : blog mode de l’homme urbain, sauf Barbabé Hardy : Stéphane Gallois
Autres articles sur le même sujet
48.8566672.350987
Se protéger et pas seulement du froid
Concernant les blousons, manteaux, parka, trenchs, doudounes pour homme, les tendances mode de la saison se montrent très variées. Pour les doudounes, deux nouveautés émergent : les doudounes sans manches (Tommy Hilfiger) et les doudounes très fines (Lanvin et Benetton), à la limite du blouson matelassé. L’objectif est de créer un look plus urbain et moins sports d’hiver. Le matelassage est d’ailleurs l’une des autres stars de cet hiver, que j’ai évoquée dans un article sur les blousons de cuir. L’idée est de créer une sorte de carapace protectrice (Pellizzari). Même idée de protection des agressions extérieures avec beaucoup de blousons et parkas pourvus d’un col en fourrure (Barnabé Hardy, Burberry, Benetton) ou d’une capuche bordée de fourrure (Kaporal, Bench). Pour former un cocon de douceur autour du cou ou de la tête. Cette volonté de protection se traduit aussi avec des cols surdimensionnés, qui lorsqu’on les remonte couvrent parfois une partie du visage (Benetton, Bench, Barnabé Hardy). Toujours dans cette idée de lutter contre tous types d’agressions : beaucoup de blousons, trenchs et autres parkas s’inspirent de vêtements militaires (Burberry, Japan Rag, Benetton, Kaporal) : des tenues de combats aux uniformes de cérémonie, avec beaucoup de coupes croisées et des pattes d’épaule.
Autre phénomène marquant de la mode homme : la couleur. On en a tellement marre de la grisaille. Enormément de vêtements affichent des tons très vifs, ce qui ne s’était pas vu depuis des dizaines d’années : Jaune, vert, bleu, orange et surtout des coloris entre le mandarine et le rouge (Dior Homme). L’idée est peut-être de se protéger de la morosité. Enfin dernière tendance : les blousons à carreaux (Tommy Hilfiger) qui font écho à la grande tendance des chemises à carreaux.
Cliquez ici pour voir les blousons et doudounes homme hiver 2016-2017.
Lien vers les sites des marques citées : Lanvin, Tommy Hilfiger, Bench, Benetton, Burberry, Barnabé Hardy , Dior Homme, www.kaporal.com, Japan Rag, Christian Pellizzari
Liens vers des articles sur le même thème et l’explication des tendance mode homme de la saison :
http://hommeurbain.com/2011/11/30/les-doudounes-homme-de-cet-hiver/
http://hommeurbain.com/2011/11/02/tendance-mode-homme-la-doudoune-sans-manche/
http://hommeurbain.com/2011/12/15/blousons-de-cuir-homme-matelassage-et-codes-militaires/
http://hommeurbain.com/2011/12/22/mode-homme-militaire-officiers-et-soldats/
http://hommeurbain.com/2011/12/20/mode-homme-un-hiver-en-couleur/
http://hommeurbain.com/2011/11/05/mode-homme-chemise-a-carreaux/
et la récapitulation des tendances mode homme de la saison ici : http://hommeurbain.com/2011/11/07/mode-homme/
Cet article vous a plu ? Faites-le tourner !
48.8566672.350987
Les blousons en cuir répondent aux mêmes tendances mode que les autres vêtements. Avec le rock et les années 50 évoquées par les perfectos. Des inspirations militaires avec des pattes d’épaulettes et des coupes croisées. Mais aussi beaucoup de matelassages, ce qui est plus spécificifique au cuir. Car ce type de blouson est aussi une carapace protectrice.
Perfecto en agneau plongé matelassé carré et cristaux Swarovski noirs
Barnabé Hardy Blouson matelassé carré en agneau plongé bordeaux + mitaine en mouton retourné noir
Lanvin Blouson en agneau gris anthracite contrecollé coton et Blouson en veau noir contrecollé soie mélangée
Jitrois veste en cuir d’agneau
Jitrois blouson en agneau
Zilli blouson « Olafur » en agneau glacé, doublé soie avec capuche amovible.
Pal Zileri Lab manteau d’inspiration trench avec pattes d’épaulettes et double boutonnage croisé.
48.8566672.350987
En attendant un prochain article sur la collection de Barnabé Hardy, je vous propose en look du jour l’une des pièces, particulièrement bien en phase avec les tendances de la saison (voir mon article sur la tendance militaire).
Parka militaire en mouton retourné kaki
Autres articles sur Barnabé Hardy
Barnabé Hardy créateur de blousons en cuir
48.8566672.350987
Le teddy est le blouson de l’été 2010, omniprésent dans les collections de streetwear.
Certaines tendances mode font leur apparition d’abord dans les marques de streetwear avant de gagner les podiums des créateurs. C’est ce qui s’est passé avec le teddy. Ce blouson dont les manches sont souvent d’une autre couleur que le corps. Offert aux Etats-Unis comme récompense aux étudiants, il portait une lettre représentant l’université.
Son concept vient d’une longue tradition. En 1895, l’équipe de Baseball de Harvard est la première à avoir l’idée de coudre un H sur ses chemises. Ensuite des lettres remises comme récompense ont trouvé place sur des sweaters des années 1890 aux années 30. Puis le blouson en laine bouillie et cuir est apparu. D’où les autres appellations du Teddy : Letterman Jacket ou Varsity Jacket, varsity étant la contraction du mot « University ». Sa diffusion à grande échelle date des années 50.
Très présent l’hiver dernier chez des marques comme American Apparel, Urban classic, BKW, Franklin Marschall, Carhartt, Stéréo Panda, Red Skins, Ben Sherman, Schott,… il a fait son apparition dans les collections été 2010 de quelques maisons de luxe comme Louis Vuitton, Bottega Venetta, Paul Smith, Gaultier2. Il sera omniprésent l’hiver prochain. On le retrouve dans toutes sortes de matières : laine bouillie, cuir, molleton de coton, nylon, soie, toile de coton.
Le Teddy est à la fois emblématique des années 50 et des années 80
Si la mode est un éternel recommencement, c’est surtout une éponge qui absorbe tout. L’économie, l’évolution des mœurs, la sociologie, la météo… tout ce qui se passe influence la mode. Nous vivons une époque difficile, incertaine qui a les yeux rivés dans le rétroviseur. Les années 50 rassurent, les années 80 fascinent. Le teddy est justement un vêtement qui évoque ces deux périodes.
Les années 50. Age d’or de l’Amérique. Une époque fantasmée que l’on l’imagine volontiers comme une période où tout allait bien, insouciante. C’est le début des 30 glorieuses, des décennies sans chômage. Il permettait d’afficher sa réussite et son appartenance à l’équipe de sport d’une université. Au départ, il s’agit d’un vêtement identitaire. C’est l’uniforme des garçons sportifs de bonne de famille. Beaucoup d’autres vêtements, coupes et motifs des années 50 sont à la mode, proprets, frais, rassurants, ils sont sans risque. Personne ne prend de risque en ce moment dans la mode.
C’est aussi une pièce qui symbolise les années 80. On se souvient de Happy days ou du flic de Beverly Hills, de Tom Cruise dans ses premiers films. Son retour a aussi probablement bénéficié d’un effet Mickael Jackson. Il portait un modèle rouge et blanc au début du clip Thriller. Du vestiaire preppy, il est peu à peu passé dans celui du hip hop. Adopté par beaucoup de chanteurs et rappeurs noirs, avec un coté bad boy.
48.8566672.350987
« Mon idée est de proposer une seconde peau avec un cuir très fin, une carapace de protection fonctionnelle ». Pour l’été 2010, Barnabé Hardy a créé des blousons dans toutes sortes de cuirs : souples, vieillis et patinés, veaux velours. Des couleurs marine, beiges, sable, terre, violet aubergine. Des coupes perfecto, teddy, caban…
1053 eurosPerfecto en cuir vieilli
L’agneau plongé, cuir très fin et souple, ultra-doux, lui permet d’être réversible. « Ce teddy est un blouson léger pour les hommes qui bougent, qui voyagent. Il se met en boule dans un sac de sport, dans le coffre d’une moto ».
Teddy reversible en agneau plongé 1 325 €
Kaki et noir
Dain reversible 1438 euros.
« Pour la version en daim du Teddy, plus que l’Amérique des années 50, mon inspiration est venue de Portofino des années 60 ».
Blouson “origami” surpiqué contrasté avec des finitions de sellerie
Spécialiste de la mode masculine, Barnabé Hardy a été un collaborateur de longue date de Nicolas Ghesquière, d’abord chez CALLAGHAN en Italie (1999-2001) puis chez BALENCIAGA, où il a crée et dessiné la ligne homme pendant huit ans.(1999-2007).
Points de vente : www.barnabehardy.com
Vente en ligne sur www.studiohomme.com
Abonnez-vous
Rubriques
Recherche
Magazine de l'homme urbain
Ce magazine publie des enquêtes sur les tendances mode donnant des explications sur ce qu'elles disent de notre époque. Des interviews de personnalités : acteurs, chanteurs et sportifs, des articles sur la protection de l'environnement, le matériel de sport, les nouvelles technologies, les montres, la gastronomie. Des tests de jeux vidéo. Des conseils pratiques. N° CPPAP : 0125 W 93848.
Tendances mode homme
Archives
Interviews
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le...
En hommage à la comédienne Marion Game, Huguette dans Scènes...
Nouveaux articles
- Les marques de luxe revisitent le denim
- Hiver 2024 : Un streetwear militaire et ouvrier
- Le golf inspire la mode
- D’où vient cette « mode » de mettre un boxer sous un short de bain ?
- Mode homme : Le gris couleur de l’automne hiver 2024 – 2025
- Des t-shirts personnalisés
- Le manspreading en tête des comportements jugés inacceptables
- Maillot de bain homme tendance 2024
- Vêtements homme à acheter en juillet
- Vêtements homme été 2025 : les tendances
- Le retour du mocassin à glands : la tendance surprise de 2024
- Short et bermuda homme : Toutes les tendances 2024
- Les marques de sneakers déclinent leurs grands classiques
- La cigarette électronique pour arrêter le tabac
- Sandales homme de l’été 2024
- Le barbecue devient gastronomique
- Les musées célèbrent les 150 ans de l’impressionnisme
- Sneakers : les couleurs à la mode de l’été 2024
- Le Lierre et l’araignée, histoire poignante d’adolescents résistants en Alsace
- Déclinaisons de l’incontournable et indémodable marinière
Me contacter par email antoine(at)hommeurbain.com