Mode homme : Shorts et bermuda de l’été 2024
De vêtement décontracté et sportif, le statut du short change pour devenir un vêtement plus sophistiqué et plus universel dans son usage. Il se porte désormais associé à n’importe quel haut et n’importe quelles chaussures.
Avec le changement climatique, dans la chaleur de l’été se découvrir les jambes devient une nécessité. Et une source de plaisirs, ceux de sentir l’air sur sa peau et de montrer ses belles gambettes.
Depuis le milieu des années 2010, la longueur des shorts raccourcît. Lors des défilés de mode de l’été 2023, les créateurs avaient montré des versions amples, parfois même bouffantes. Pour l’été 2024, parmi les marques de luxe, les coupes sont plus resserrées. La tendance sur les podiums reste aux shorts très courts, coupés en haut des cuisses. Par exemple chez Dior Men en tweed porté avec des mocassins. Chez Ami porté avec des souliers vernis et chaussettes hautes. Chez Hermès avec des sandales mais associé à des vêtement plus inattendus comme un imperméable, un cardigan ou un pull. Chez Prada avec une veste ou un gros blouson. A la fashion week, le short est court et sophistiqué. Il perd là son caractère décontracté. Notons qu’en boutique, ces maisons proposent aussi des bermudas.
Bien choisir son short
Parmi les marques plus grand public, les shorts et bermudas se répartissent en trois familles de style : une coupe chino en toile de coton pour un style urbain habillé. Une coupe cargo avec de grandes poches sur les cotés des cuisses pour un look d’inspiration militaire plus décontracté, baroudeur. Un style sportif avec des shorts et bermudas en molleton de coton fin.
Concernant les coloris été 2024, on voit beaucoup de tons pastels, comme dans un ensemble short Project x Paris : bleu pâle, bleu glacier, vert d’eau, greige, pèche et abricot, et toutes sortes de déclinaisons du kaki, par exemple tendant vers le gris ou le marron.
Quelle longueur choisir short ou bermuda ?
Tant qu’à faire de porter un short, autant qu’il soit court. Plus il est court, plus il est à la mode, aéré, sexy… Mais un short homme est discriminant. Les tenues sexy, c’est plutôt pour les jeunes.
- Plus on est jeune et sportif plus on peut se permettre de le porter court.
- Si l’on est petit et robuste, un short très court fait paraître plus grand. En revanche, un homme trapu doit éviter un bermuda ample arrivant sous le genou qui donne une silhouette encore plus tassée.
- Après 50 – 60 ans, mieux vaut opter pour un bermuda qui donne une allure plus chic.
Que porter avec un short ?
- Avec un short de « ville » en toile de coton, ou en denim, tout est possible : On peut aussi bien mettre une chemisette, qu’un polo, un tee shirt ou un débardeur. Et même en faisant comme sur les podiums des défilés : un pull, une veste, un blouson.
On peut aussi le porter avec n’importe quel genre de chaussure ou sandale et même des bottines camarguaises, law boots, santiag basses. Souvent les jeunes portent leurs chaussettes très visibles, bien hautes. La chaussette est le meilleur allié du short. - Si le short est d’inspiration militaire, kaki avec des poches sur les cotés, on évite le total look baroudeur : surtout pas de chemise camouflage. De petites chaussures tennis de couleur, une chemisette à fleur, un haut coloré ou blanc seront parfaits.
- Un short confortable en molleton de coton est traditionnellement à porter avec un tee shirt ou un débardeur. Mais pourquoi ne pas le mettre avec une veste de costume. C’est un vêtement multi usage qui peut servir de vêtement d’intérieur, pour se détendre à la maison. C’est aussi un vêtement de sport et de musculation en salle. Un habit parfait pour se promener en forêt ou se rendre à la plage. On le porte avec des baskets et les chaussettes hautes comme un joueur de tennis.
De chouettes tenues, classiques mais classes ! Et pour accompagner ces outfits d’été un bon parfum pour 2024 c’est le nouveau Perseus de Parfums de Marly à mon avis.