Mode homme homeless style : l’inspiration sans domicile
Homeless style : L’une des principales tendances de la mode a de quoi choquer puisqu’elle s’inspire des sans domicile.
Trois looks du défilé N.Hoolywood
Regardez les photos ci-dessus. A quoi vous font-elles penser ? L’impensable s’est produit, l’une des principales tendances mode de 2017 est le Homeless style, en français le style sans domicile. SDF, mais aussi réfugiés migrants… Une tendance qui vous vous en doutez a beaucoup choqué, surtout aux Etats-Unis d’Amérique. Les sites Fashionista puis Nylon en ont parlé dès février. Si le stylisme s’inspire des plus démunis, en revanche, les vêtements notamment leurs matières sont très luxueuses.
L’inspiration se traduit à différents degrés. Chez N.Hoolywood, elle est très réaliste, avec des quasi déguisements de clodo, mais les pulls sont de beaux cachemires, les cuirs des agneaux plongés, etc. Chez Balenciaga, c’est un prolongement de la tendance Normcore avec des sweaters, des coupe vent, on pense plutôt à des prolétaires démunis. Même chose chez Y Project où il s’agit de vêtements aux proportions over size. Chez Paul & Joe, et Vivienne Westwood, des pulls semblent avoir été tricotés avec les moyens du bord, des restes de pelotes de laine. Rick Owens de son coté a présenté une série de doudounes ressemblant à des couettes. On a l’impression de personnes portant tout ce qu’ils possèdent sur le dos. Facetasm présente un gros blouson doudoune qui rappelle les gilets de sauvetage que nous avons malheureusement trop souvent vus à la télé portés par des migrants naufragés.
D’où vient cette tendance homeless style ?
Je n’ai pas la réponse. Mais le constat que l’on peut faire, c’est que ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit : Le fait par les créateurs de mode d’adopter des codes vestimentaires de populations marginales ou démunies. Quand le mouvement punk est apparu, le style vestimentaire qui lui était associé était dominé par une économie de moyens et une volonté de tout renverser quitte à tout mettre en oeuvre pour avoir l’apparence la plus laide possible : cheveux en crête colorées, abus de piercing fait d’épingles à nourrice, rouge à lèvres noir, vêtements déchirés ou provenant de surplus militaire. Il fallait remettre en question la mode bourgeoise. Quelques années après ce style a énormément influencé la mode.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les tendances mode homme actuelles.
d’un mauvais goût comme pas possible