Mode homme été 2025 : les 13 tendances
Coloris, styles, coupes et styles de vêtement. Découvrez les tendances mode repérées lors des défilés de mode homme printemps été 2025 des créateurs les plus influents.
Cette saison réserve quelques surprises, avec des teintes automnales comme le marron et imprimés traditionnels tels que les carreaux.

Parmi les nouvelles tendances estivales, certaines sont pour le moins surprenantes car plutôt associées habituellement à la saison automne hiver en terme de couleurs, comme le marron, et d’imprimés, comme les carreaux.
Comment s’habiller cet été, quel est le style pour les hommes en 2025 ?
La réponse est claire : l’élégance revient en force mais souvent avec un twist, un décalage créatif, et vers le style preppy avec polos et cardigans. Elle s’éloigne au contraire des styles an 2000, skaters « Y2K » et grungy. Dans le même temps, la mode homme fait la part belle aux vêtements confortables, aux coupes amples et aux matières légères comme le lin, le coton et le jersey.
Voici toutes les tendances de la mode homme du printemps été 2025.
1/ Le marron couleur surprise de la mode de l’été 2025
C’est l’une des grandes surprises de la saison : le marron, d’ordinaire réservé à l’automne-hiver, s’impose comme une couleur tendance de l’été 2025 pour homme. Il est présent sur les podiums dans des tenues fluides et estivales.
Pour plus de détails sur cette tendance chromatique inattendue, lire notre enquête sur la couleur marron.
Les autres couleurs phares de l’été 2025 sont :
- le vert kaki,
- les tons neutres (beige, sable, gris clair, blanc),
- les pastels doux (bleu ciel, lavande, vert menthe),
- les color blocks vifs
DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME PRINTEMPS-ÉTÉ 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved
2/ Mode homme printemps été 2025 : Les couleurs neutres claires comme le beige
L’autre famille de couleurs en vogue dans les collections printemps-été 2025 est celle des tons neutres clairs. Selon Tagwalk, leur présence sur les podiums a augmenté de 30 % par rapport à l’été dernier. Ces teintes intemporelles incluent le beige, le blanc cassé, le gris clair, le mastic et les tons écrus.
Exemples remarqués chez Hermès et Fendi, où ces couleurs sont travaillées dans des coupes élégantes et des matières légères. et Fendi.
3/ Kaki, et verts tirant vers le vert sapin
Plus globalement, toutes les couleurs de la nature sont très à la mode cet été : beige, brun, marron, mais aussi une gamme très large de verts kaki allant du taupé au vert sapin. Des coloris qui rappellent la terre, le bois, la végétation.
4/ Color blocs de tons chauds
La dernière tendance couleur est au color bloc : des vêtements unis, souvent de couleurs vives et chaudes avec parfois un fort contraste entre la pièce du haut et celle du bas : jaune, orange, rose.
En revanche, la couleur rouge recule, avec 62 % de passages en moins sur les podiums, selon Tagwalk par rapport à l’année dernière.
5/ Les tons pastel
Bleu pâle, vert d’eau, rose… Les tons doux, les pastels sont aussi très à la mode cet été. On les retrouve notamment chez Dior Men, Hermès et Courrèges. Et fait intéressant : le rose pâle restera également très tendance en hiver 2025.
6/ Damiers, carreaux, Argyle
La tendance Argyle (losanges écossais) et à toutes sortes de carreaux, tartan, carreaux vichy et damiers se poursuit. Ces motifs, habituellement réservés à l’automne-hiver, se déclinent cette saison dans des matières légères.
DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME PRINTEMPS-ÉTÉ 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved
7/ Le style Preppy
Preppy, c’est le style né dans les années 50 des étudiants des grandes Universités de la cote Est des Etats-Unis. C’est donc un look jeune propret, BCBG, de bonne famille, à base de polos, chinos, blazers, pulls tennis et mocassins.
8/ Le style Blokecore
Le blokecore, tendance de mode qui est apparue à l’été 2023 dans la mode féminine, gagne la mode de luxe pour homme. Il s’inspire de l’univers du football vintage et des tenues de supporters des années 90. Le terme blokecore vient du mot argotique britannique « bloke », signifiant « mec » ou « gars ».
Au programme : maillots rétro, logos apparents, références britanniques. Repéré notamment chez Fendi et Louis Vuitton.
DÉFILÉ LOUIS VUITTON HOMME PRINTEMPS-ÉTÉ 2025 © Louis Vuitton – All rights reserved
Les vêtements à la mode pour les hommes de l’été 2025
9/ Le costume version été
La tendance au tailoring, aux vêtements chic, de tailleur, coupés dans de belles matières s’affirme. Les costumes ont parfois des pantalons extra larges. Les vestes, les épaules très marquées. Les tissus sont fluides, souples et légers. C’est le style que la presse spécialisée qualifie d’effortless (sans effort en français), pour souligner le coté cool et confortable de ce genre de costume. On voit beaucoup de couleurs neutres comme le beige ou le bleu, parfaits de jour comme en soirée.
À lire aussi : notre article complet sur les costumes homme été 2025.
10/ Le polo : tee shirt de l’été 2025
Des polos de toutes sortes, matières et couleurs. C’est une grande tendance de l’été 2025.
11 / Le style utilitaire : pratique mais stylé
Des vêtements pratiques, avec des poches, qui s’inspirent des tenues de travail des ouvriers et des tenues de randonnée mais sans être technique. Cela se traduit par des :
- vestes et pantalons multi-poches
- coupes droites
- détails inspirés du workwear ou des tenues de randonnée (sans aspect technique)
Un style urbain, fonctionnel et masculin.
12 / Les pantalons amples et légers
C’est la coupe phare de l’été : les pantalons extra-larges, souvent en lin ou coton fluide, offrent une silhouette décontractée et élégante. Parfait pour affronter la chaleur estivale avec style.
13/ Shorts très courts
Les shorts homme été 2025 se portent au-dessus de la mi-cuisse, comme les shorts de sport.
Une coupe courte, assumée, idéale pour les températures élevées.
Voir la mode été 2025 hors podiums
Envie de découvrir comment ces tendances se traduisent dans la rue ou en boutique ?
Cliquez ici pour explorer la mode homme été 2025 côté streetwear.
Leave a Comment