Mode 2025 des blousons de mi-saison

blouson homme été 2025

Sherpa, velours, lainage, Teddy, blousons multipoches comptent parmi les principales tendances des blousons et vestes pour homme.

En 2025, la tendance est aux marrons, toute la famille des tons naturels et terreux allant du beige, du camel au brun et au kaki marron. Le vert kaki conserve sa place importante, complété par quelques nuances pastel, notamment des teintes roses

Matières à la mode des blousons pour homme

Les matières phares de la saison des blousons homme s’articulent autour de textures réconfortantes comme le Sherpa, les lainages et le velours côtelé. Concernant les coupes, la plupart ont des cols chemise.

  • Le sherpa un tissu tricoté épais et moelleux, généralement fait de coton, polyester ou acrylique, avec un côté duveteux ressemble à de la laine de mouton. Il tire son nom des vêtements traditionnels des Sherpas.
  • Le velours côtelé connaît un retour dans l’univers de la mode sans pour autant être synonyme de style « grandpa core ». Ces deux matières, sherpa et velours, sur un blouson homme pour le printemps donnent d’emblée un air doux et cool à celui qui les porte.
  • Les lainages sont des draps de laine épais. C’est une matière plus noble et chic. Parmi eux, on voit beaucoup d’unis, mais aussi des blousons à carreaux, bucheron canadien ou tartan écossais. Ces carreaux se retrouvent aussi beaucoup sur les sur-chemises, un vêtement hybride, un entre-deux vestimentaire qui se situe entre la chemise et la veste. Elle se porte sur un t-shirt, un pull ou même une chemise. Elle est souvent en flanelle épaisse, en velours ou en twill. Et remplace souvent un blouson. Elle permette le layering, ce style consistant à empiler les vêtements en multicouches chacune apparentes.
  • Pour les jours de pluie nombreux au printemps, un blouson en matière déperlante ou imperméable. Celle-ci ne laisse pas pénétrer l’eau même lors de pluies intenses ou prolongées mais elle sont moins respirant que les vêtements déperlants.

Les styles à la mode

Style preppy avec des blousons teddy, des inspirations tennis et baseball. Ce courant vestimentaire est né dans les années 1950 aux États-Unis, inspiré des tenues des étudiants des écoles préparatoires et universités de la côte Est américaine, notamment les établissements de l’Ivy League.

Les teddys sont des blousons avec des cols et manches bord cote, des manches et corps de couleurs contrastées, un logo qui évoque celle d’une équipe universitaire et une fermeture par boutons pression. C’est un style assez passe partout, chic sans être guidé, plutôt urbain.

Les petits blousons en lainage entrent aussi dans ce style même s’ils sont plus universels et indémodables.

L’autre grande inspiration au niveau style ce sont les vêtements d’inspiration utilitaire. A la fois les tenues de travail, et celles de randonnée. Des blousons pratiques avec de nombreuses poches fonctionnelles. C’est un style qui peut être très urbain quand l’inspiration vient du monde du travail, ou sportive si elle vient plutôt de la randonnée.

Le denim. La veste en jean, qui a fait son grand retour sur les podiums présentant les collections de l’été 2024, est toujours autant à la mode en 2025. C’est une alternative robuste et légère au blouson de fin de printemps.