Misons sur des parapluies durables et résistants

Un beau parapluie contribue à une tenue élégante et permet de garder belle allure sous la pluie. Des entreprises françaises perpétuent la tradition de modèles haut de gamme, résistant au vent à la croisée du patrimoine artisanal français et de l’innovation.

Bien sûr c’est un objet utilitaire, fait pour protéger de la pluie. Mais le parapluie est aussi un accessoire de mode qui s’inscrit dans la tradition du luxe à la française.

Quelques grandes maisons françaises perpétuent la production de parapluies haut de gamme, cousus et assemblés en France avec l’utilisation de matériaux nobles comme le bois, l’acier galvanisé, le cuir, la résine, le laiton ou chrome pour les finitions. Certaines proposent une garantie à vie.

Le parapluie pour homme est très souvent proposé en noir, couleur classique et discrète par excellence. Mais on trouve aussi des modèles kaki, vert, rouge, bordeaux, bleu marine, gris, etc.

Parapluie de Cherbourg revendique le modèle de parapluie le plus résistant au monde « l’Antibourrasque ». Lors des essais en soufflerie, selon son fabriquant, il supporte des vents de 155 km/h sans se casser.

Le parapluie est décliné avec des modèles pliants, de poche, avec une poignée en forme de canne, ouverture automatique ou manuelle avec système d’ouverture à l’ancienne. Le parapluie résistant au vent est fabriqué avec un système anti retournement. Un mat en acier galvanisé et des baleines en fibre ou robustes en acier au carbone lui permette de ne pas se retourner face aux bourasques de vent. D’autres sont conçus pour se plier ou se retourner sans se casser, avec des fibres ou des métaux résistants.

Le parapluie est un des emblèmes de la mode française

Le parapluie est une tradition française ancienne. En effet, même s’il existait des dispositifs pour se protéger de la pluie dès l’antiquité, le parapluie moderne, pliable et portable, doté de branches métalliques, est inventé à Paris. Couvert de taffetas imperméabilisé, c’est l’ancêtre du parapluie moderne. On doit cette invention à un certain Jean Marius en 1705. Sous Louis XIV, le parapluie devient un accessoire de mode prisé à Paris qui se popularise au début du XVIIIe siècle.


En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

articles récents
articles sur le même sujet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Magazine de l'homme urbain

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture