Michal : son autobiographie en concert

Interview de Michal Kwiatkowski qui revient sur scène au théâtre de l’œuvre à Paris le 6 juin 2022, avec des chansons qui racontent son histoire.

Michal Kwiatkowski
Photo : Bixente Simonet

Raconte moi ton concert

Avec le metteur en scène Eric Théobald, nous avions envie que ce soit « le premier concert de ma vie ». C’était l’idée de base. Je pense que le Covid m’a donné une envie de renaissance. Au départ, sans la pandémie, je devais faire une tournée avec un concert piano voix hommage à la Star Ac. Mais maintenant, je n’en ai plus envie. Pendant les deux ans de crise sanitaire, j’ai écrit de nouvelles chansons et maintenant j’ai envie de quelque de plus personnel.
Et puis, l’anniversaire des 20 ans de l’émission est passé. J’ai enfin fait mon sevrage. C’est ce que je ressens depuis le prime de l’anniversaire. Quelque chose s’est passé en moi. En rentrant, je me suis dit que je n’avais plus besoin de me sentir comme « Michal de la Star Ac », d’appartenir à la famille Star Ac. Alors, j’ai décidé de faire une sélection de toutes les chansons que j’ai sorties, et quelques nouvelles, et les utiliser pour raconter mon histoire.

Qui sera avec toi sur scène ?

Je serai tout seul avec mon piano, ça me donne une liberté extraordinaire. Comme c’est un concert très personnel, j’ai envie qu’il m’appartienne à 100%. Je parle beaucoup de ce qui m’est arrivé dans la vie : mon départ de Pologne, mon arrivée en France, mon enfance, l’homosexualité en France et en Pologne, mes amours. J’ai envie de parler de moi. Je pense qu’en parlant de moi aux gens, c’est comme si je parlais un peu de chacun. Tu vois ce que je veux dire? Chacun pourra s’identifier. Et je n’ai pas envie de casser ce rythme en invitant des gens.

C’est au Théâtre de l’œuvre, un très bel endroit, le théâtre où j’ai terminé ma précédente tournée. Je m’y sens comme à la maison. J’adore ce lieu. C’est le théâtre de François-Xavier Demaison qui est un ami. Je ne m’imaginais pas le faire ailleurs que là-bas un concert aussi personnel.

C’est la première fois que j’écris un spectacle. Les chansons sont déjà composées et écrites. Mais une nouvelle partie s’y ajoute : l’écriture de textes que je vais dire entre les chansons. De petites histoires de ma vie. Chacune sera mise en scène et accompagnée d’une chanson.

Parle moi des chansons

La plus importante, qui porte le spectacle, est sortie hier. C’est « L’amour de mon père », mon premier texte en français. Je parle de mon enfance, de la maladie de mon père, de son absence pendant mon enfance. Nous avons maintenant établi une très belle relation. Mais ça nous a pris des années.

La sélection s’est faite d’une manière très originale. Le metteur en scène m’a demandé de lui faire écouter des chansons. La plupart d’entre elles, il ne les connaissait pas. Je lui ai parlé des souvenirs qu’elles m’évoquent.

Avec son regard assez neutre, il m’a permis de faire un choix inhabituel. Le critère, c’est qu’elles soient associées à une histoire de ma vie, quelque chose que j’ai ressenti ou à quelqu’un d’important dans ma vie. C’est très agréable car cela enlève la pression de vouloir plaire aux gens.

Michal Kwiatkowski