Manteau et doudoune homme : Les tendances de l’hiver 2022
Cette saison, pour s’inspirer la mode homme se tourne vers la ruralité, les inspirations champêtres. Mais aussi du coté des tenues de sports d’hiver et des universités américaines. Le stylisme fait de superpositions se poursuit.
Cet hiver, il y a « bataille » entre six grandes tendances mode dans les rayons des manteaux hiver pour homme, parkas et doudounes :
• La principale d’entre elles qui n’est pas nouvelle, et qui est appelée à durer, est aux vêtements d’aspects champêtres comme les blousons matelassés et blousons multipoches bleu foncé ou kaki. Ils évoquent les « gentlemen farmers ».
• Des tenues ressemblant à des équipements pour le ski : doudoune de duvet bien gonflées avec capuche, portées avec une cagoule, etc. Souvent ces doudounes sont longues.
• Une inspiration preppy, c’est-à-dire grandes universités américaines de la côte Est : des blousons teddy, des blousons de baseball avec un corps en laine bouillie, des manches en cuir, de gros logos et lettres correspondants à des équipes et universités fictives.
• Une tendance à la surprotection qui rejoint un peu la tendance inspirée des sports d’hiver : des manteaux carapaces, ultra gonflés.
• Des blousons et manteaux shearling, en mouton retourné, s’inspirant notamment de blousons d’aviateurs.
• La tendance leisurewear qui consiste en de longs manteaux façon peignoir.
Dans les défilés de mode homme, on a aussi vu beaucoup de manteaux en fausse fourrure, mais cette tendance restera très probablement cantonnée parmi les fashion victims clientes de marques de luxe.
Tailoring et outwear se mêlent
Au niveau du stylisme, auparavant s’opérait une distinction entre tenues de ville, business, et tenues sport. On portait un manteau long ou une parka avec un costume. Une doudoune avec un survêtement ou un jean. Un blousons matelassé avec un chino ou un cargo. Ces associations convenues laissent place à plus de liberté. Celle par exemple de porter ensemble des pièces de tailoring et de vêtements d’activités de plein air. Par exemple, une grosse doudoune de duvet bien gonflée se porte sur un costume.
Le stylisme « layering » se poursuit, c’est-à-dire en français, le stylisme consistant en la superposition de vêtements : une parka, sur une veste, sur une sur chemise ou sur un hoodie, etc.
On empile des couches de vêtements avec l’idée de bien montrer les différentes couches, quitte à ce que ceux qui sont dessous soit plus grands que ceux du dessus. On n’hésite pas à faire des associations qui semblent illogiques comme porter un blouson matelassé sous une veste.
Parfois il y a de faux semblant, comme sur cette photo ci-dessous : Il n’y a pas de doudoune sous le manteau. Celui-ci comprend des morceaux de tissu matelassé cousus. Les couleurs se tournent vers les indémodables bleu marine, gris, kaki et bruns. Avec une percée des violets et bordeaux, notamment parmi les marques de luxe.
Leave a Comment